Pourquoi les liens externes menant à votre site sont-ils importants ?
Les moteurs de recherche (comme Google, Yahoo ou MSN) fonctionnent à l’aide d’algorithmes mathématiques complexes afin de sélectionner et positionner les résultats de recherches suite à la requête des internautes. Pour ce faire, ces algorithmes utilisent plusieurs paramètres dont le nombre, la qualité et la pertinence des liens externes menant vers votre site. En fait, c’est un peu comme si la pertinence de votre site était jugée (entre autres) en fonction de la popularité dont il jouit auprès de la population Internet. Cette popularité est donc mesurée en nombre/qualité/pertinence de liens externes qui sont, en fait, des votes de confiance envers vos contenus.
Nombre, qualité et pertinence de liens externes
Pour que des liens externes comptent vraiment dans les résultats de votre positionnement, ils doivent être de qualité, pertinents et en plus grand nombre que vos compétiteurs pour les mêmes mots-clés. La qualité vient d’un concept que Google appelle le « page rank ». Ceux qui utilisent la barre d’outils de Google(1) remarqueront un onglet page rank qui attribue une valeur de 0 à 10 à la page que vous êtes en train de visiter. Cette valeur fait figure de poids de la qualité d’une page. Ainsi, un lien menant vers votre site, émanant d’une page avec un page rank 10, sera jugé de qualité supérieure à un lien émanant d’une page de page rank 3.
Pour le concept de pertinence, le contenu du site de même que les mots-clés utilisés pour créer l’hyperlien menant vers votre site auront une importance. Ainsi, un hyperlien positionné sur un site ayant un contenu sur l’équipement de golf et le golf en général sera considéré plus pertinent pour le site d’un instructeur de golf que pour un site discutant de littérature étrangère.
Comment développer des liens externes efficaces
Maintenant que vous comprenez l’importance des liens externes dans une stratégie de positionnement Web, vous devriez songer à développer efficacement ceux que vous avez déjà et à faire la promotion de votre site auprès de partenaires Web externes. Tout d’abord, faites l’inventaire des sites qui pointent déjà vers vous. Parmi ceux-ci, identifiez les relations d’affaires auprès de qui vous avez un certain niveau de confiance et demandez-leur de modifier ces hyperliens, pour qu’ils contiennent des textes avec les mots-clés qui correspondent à leurs contenus et aux produits, services ou mots-clés que vous aimeriez qu’ils positionnent pour vous.
En effet, un hyperlien peut être une adresse URL (http://www.etceteara.ca), placée sur une image ou encore (ce que je suggère) sur un court texte de description. Par la suite, je vous recommande d’identifier vos clients satisfaits, distributeurs, filiales et partenaires, associations sectorielles, professionnelles et autres, publications d’affaires et blogues de votre personnel. Par la suite, contactez-les et vérifiez s’ils sont disposés à inscrire un lien vers votre site Web sur leur propre page. Cependant, je vous déconseille de recourir à des politiques de liens réciproques puisqu’en réalité, les moteurs de recherche identifient facilement ce genre de tactique qui ne sera pas prise en compte dans l’analyse de la pertinence de votre site. Évitez aussi les pages de liens bidons (linking farm) qui sont pauvres en contenus et ne serviront en somme qu’à risquer de vous faire disparaître des résultats de recherches, puisque cette pratique est interdite par plusieurs moteurs de recherche.
Je vous conseille aussi de figurer sur les divers sites de référence de votre industrie. Il existe en effet, pour chaque industrie, divers sites de références, de commentaires et de nouvelles touchant les acteurs et les clients d’un secteur industriel particulier. Ces sites ont souvent un page rank élevé, étant donné le haut volume de lectorat spécialisé qu’ils attirent, et le haut niveau de pertinence et de spécialisation qu’ils affichent. Plusieurs de ces sites répertorient les acteurs d’un secteur de façon gratuite ou à des coûts d’inscription minimes. Finalement, identifier aussi des sites d’informations de niche concernant votre secteur et tenter, très diplomatiquement, d’inciter le responsable du site à s’intéresser à vos contenus et à y référer dans son site.
En conclusion, les hyperliens externes sont importants dans votre stratégie de positionnement et, idéalement, ils seront assortis de mots-clés pertinents.
(*)Pour vous procurer gratuitement la barre d’outils Google : http://toolbar.google.com/intl/fr/