J’ai déjà discuté des problèmes pouvant survenir à Mapquest étant donné son manque de vision relative aux nouvelles contraintes du Web 2.0. Il semblerait que je ne sois pas le seul à penser cela.
Ce matin, le journaliste Dana Blankenhorn dans le blogue corante.com, cite un article du Boston Globe qui selon lui, est une commande de AOL (propriétaire de Mapquest) pour redorer le blason de l’entreprise, mais qui laisse voir les méchantes verrues derrière la façade reluisante.
Selon Blankenhorn, Mapquest a les problèmes suivants :
Yahoo et Google ont maintenant l’équivalent des parts de marché de Mapquest . Ce qui n’est pas bon signe lorsque vous avez plusieurs années d’existence dans votre propre marché
Mapquest n’offre pas d’accès au code source comme le font ses rivales (et qui est l’une des caractéristiques Web 2.0) ce qui fait que les nouvelles applications innovantes ne se développeront pas chez elle.
Mapquest n’offre pas d’images satellites comme ses compétiteurs.
Bref, Mapquest ne sait pas tiré profit de l’apport des ses clients et en voulant tout diriger, et décider pour le client ils manquent l’essentiel des leçons du Web 2.0 et risquent à moyen terme, de disparaître.