eMarketer rapporte que Hitwise a remarqué une croissance des requêtes pour les mots associés à la période des fêtes pour la semaine se terminant le 5 novembre par rapport à la semaine précédente. Par exemple, le mot « christmas » est en augmentation de 41% et celui de « christmas gift ideas » de 185%. Il semblerait que Hitwise a relevé plusieurs autres mots associés aux festivités de Noël qui soient aussi en forte croissance. Ce phénomène est aussi observé pour d’autres festivités comme l’Halloween pour laquelle on commence à chercher des items à partir de la mi-août. Les Internautes seraient donc des magasineurs précoces.
Cet engouement hâtif pour le magasinage des fêtes est aussi corroboré par une firme de recherche de données primaires GMI qui a fait un sondage international afin de vérifier cet engouement. Ainsi, juste après les Américains et les Australiens, 21% des canadiens sondés, commenceraient leur magasinage aussi tôt que durant les 3 mois précédents Noël. Et moi qui trouvais que la musique de Noël débutait trop tôt!
Je dois cependant vous avouer mon péché de Noël. Je suis un fanatique de la chanson « White Christmas» de Bing Crosby et lors de ma dernière journée de travail avant Noël, j’ai l’habitude d’écouter l’un des canaux spécialisés de Accuradio. En effet, ils ont le canal « Blue & White Chrismast» qui joue à la journée longue « Blue Christmas et white Christmas», mais chanté par une variété d’artistes. Alors, je me sens vraiment dans l’esprit de Noël et comme je l’écoute de mon PC, je ne tape pas sur les nerfs de mon entourage et je suis rassasié de « White Christmas» pour la période des fêtes.