Squidoo … un nouvel outil à surveiller prochainement
Seth Godin le guru du marketing internet a un nouveau « pet project ». Il s’agit de Squidoo. Vous pouvez déjà avoir une idée de ce que sera le service en visualisant certaines des lentilles démo qui sont déjà disponibles. J’ai la chance d’être l’un des tout premiers bêta testeurs, puisque le service n’est pas encore officiellement en ligne. De quoi s’agit-il?
He bien, selon Seth, (et je suis d’accord avec lui), nous somme tous un expert à quelque chose et nous avons tous une passion qui nous dévore. Dans mon cas, le marketing Internet, les stratégies d’affaires électroniques, les sculptures de racines végétales et le cyclotourisme au Québec sont des sujets qui m’inspirent particulièrement. Mais ça pourrait aussi bien être le baseball en Afrique, la structure moléculaire du papillon ou les recettes de Julia Child (d’ailleurs, la blogueuse Julie Powel a obtenu un contrat de livre grâce à son blogue et sa passion pour les recettes de Julia Child. Elle a en effet documenté via son blogue, les 524 recettes qu’elle a faites en 365 jours ). Or donc, Squidoo fonctionne selon ce précepte de la passion qui se matérialise via des lentilles. Une lentille est en fait une collection d’hyperliens, de commentaires et d’éclairs de génie sur votre sujet préféré. Ces lentilles seront identifiées à l’aide de tags (voir la Folksonomy dont je parlais dans qu’est-ce que le Web 2.0). L’idée derrière ces lentilles est de permettre de distiller l’information et de profiter du point de vue de l’expert reconnu par la communauté. En effet, lorsque vous utilisez un moteur de recherche, il peut être ardu de passer au travers des centaines de milliers de sites qui vous sont proposés comme suite à une requête. Il serait certainement plus facile de savoir tout de suite, quelles sont les références jugées pertinentes (par l’expert) pour un sujet donné.
Plus vous aurez de lecteurs, plus vos tags seront bien disposés et plus vous ferez de l’argent puisque vous serez payé en fonction de votre propre trafic et des publicités que vous mettrez dans l’espace qui vous sera accordé. L’entreprise Squidoo est en effet une coop mondiale qui rétribuera les partenaires au prorata de leur performance. De plus, Squidoo devrait vous permettre de faire du réseautage social et de vous hisser à la tête du réseau de votre (vos) champ d’expertise. Étant donné la réputation et la vision de monsieur Seth Godin, c’est donc une entreprise que je vous suggère de surveiller de près.
Article publié le jeudi, 3 novembre 2005 sous les rubriques Blogue, Marketing Internet, Médias sociaux, Moteurs de recherche et référencement de sites Web, Outils et références, Stratégies de commerce électronique, Technologies Internet et Web 2.0.