Comment développer un site Web, par ici la dépense.

Pin It

Voici le processus de développement d’un site selon PingMag. Ce processus correspond à mon avis au processus qui est suivi par la majorité des firmes de communication marketing. Il y a cependant de grosses erreurs de parcours dans ce processus. Quelle est la première erreur, ou devrais-je dire omission? Il n’y a pas d’objectifs d’affaires de discuter avant d’entreprendre le site Web. Par la suite, comme il n’y a pas d’objectifs d’affaires il n’y aura pas non plus de mesures de rendements. Comme il n’y a pas de mesures de rendement, il n’y aura pas non plus d’évaluation de ce rendement ni de calculs de ROI. Nous pourrions donc remplacer développement d’un site Web par le développement d’un pamphlet et le résultat serait sans doute le même.

Remarquez aussi que dans le processus, il y a la fin.

The picture says “The End” – but of course you don’t just grab the cheque and run for the door – you need to watch the site for at least around 10 days or so after launch in case of problems, and if necessary fix things.

Suivre le client 10 jours après la livraison du site Web? Méchant suivi! Probablement que quelques mois plus tard le client reviendra à l’agence en lui disant, je ne sais pas pourquoi, mais il n’y a pas de trafic sur mon site ? L’agence répondra probablement, pas de problèmes, nous ferons une campagne média pour faire connaître l’URL de votre site et en plus, on va acheter des Adwords. Tu va voir là tu va avoir du trafic.

Toujours quelques mois plus tard, et quelques milliers de dollars supplémentaires (voire quelques dizaines ou centaines de milliers) le client dira, je trouve ça drôle, j’ai maintenant du trafic, mais les internautes partent tout de suite après être arrivé ? Ce n’est pas grave on va t’arranger ça, de dire l’agence! On a des spécialistes d’ergonomie et d’usabilité. De plus, nous avons une nouvelle technique d’analyses oculaires des Internautes. On va regarder ce qu’ils regardent et on verra ce qui ne va pas. On modifiera le site en conséquence !

Toujours quelques milliers de dollars plus tard, l’Internaute visite maintenant 2.5 pages du site amélioré. Nous avons maintenant un gain d’intérêt de 1.5 page. Merveilleux, tout le monde est content. Nous devrions proposer le site à un concours de sites d’agences. Nos amis des autres agences vont le faire gagner cette année, ils nous en doivent une on les a faits gagner l’année dernière.
Six mois plus tard et quelques milliers de dollars de plus, le site remporte le concours national du plus meilleur site Web. L’agence devient l’agence numérique de l’année. Le client et l’agence ont chacun un trophée et tout le monde est content. Ce n’est pas beau ça ?

Via ZéroSeconde

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Anonyme

    merci