Le titre de ce billet est une citation de Jacques-Hervé Roubert PDG international de Nurun inc. Interviewer par le Journal du Net. Un article passionnant sur la mouvance des pratiques Web sur 3 continents. Mr. Roubert nous dit :
Sur le marché américain, qui est plus mature, on trouve aujourd’hui des personnes responsables pour l’ensemble des médias interactif. La façon de réfléchir change aussi, c’est sûr. Les modèles offline n’ont plus aucun sens si on les applique online ! Aujourd’hui, les dépenses allouées au site Web, à l’infrastructure informatique et au SEO forment un tout dans le plan de communication interactive. […] Le fossé se creuse entre ce qui est un bon site aux Etats-Unis, et un bon site en France. L’ergonomie est une donnée absolument clé là-bas, ce qui n’est pas le cas ici (en France).
Dans cet article il parle aussi de la pratique Web de la France, des USA, du Canada et de la chine, Cependant, il dit peu de chose de la pratique au Canada. Évidemment, l’auditoire de JduN est Français. Je suis cependant d’avis que s’il avait parlé du Canada, il nous aurait probablement situés entre la pratique française et celle des USA. En fait, il nous aurait peut-être dit que nous sommes plus prêt du modèle Français que de celui des américains. C’est-à-dire que le Web est encore contrôlé par de grandes agences de communications marketing et que malheureusement, nous prenons du retard.
Les agences de publicité classiques essaient d’imposer leur modèle. Cela traduit l’attitude défensive avec laquelle les groupes de communication abordent l’Internet. Il faut changer sa façon de raisonner. Par exemple, l’ère des grands carrefours d’audience et du prime time télévisé a fait long feu. Il faut raisonner en « targeted reach ».