Censearchip, un outil de comparaison de la censure

Pin It

Censearchip_logo

Tout le monde sait bien que les résultats de Google sont affectés par des particularités régionales qui peuvent être issues de facteurs tels que la langue, les intérêts des internautes et entreprises locales ou encore la censure.

Sur ce dernier point, un étudiant (Mark Meiss) et un professeur (Filippo Menczer) de l’Indianna University school of informatics, ont développé l’outil Censearchip afin de comparer les différences des résultats de Google, pour des requêtes sur le moteur à la saveur américaine, française, allemande et chinoise. Vous pouvez comparer par site proposé ou par image. C’est ce dernier outil (comparatif d’image) qui offre les différences les plus frappantes. Essayer une requête avec le mot « sex » pour les images US et chinoise. C’est particulièrement frappant. Je ne reproduirais pas les résultats ici étant donné leurs natures explicites, mais si vous êtes majeur et vacciné, vérifiez par vous même.

En guise de consolation, voici les reproductions des résultats pour la requête entre la France et les États-Unis pour le nom des premiers ministres du Québec et du Canada. Croyez-vous que cet outil a des valeurs ethnographiques?

Résultats Censearchip France vs US pour Stephen Harper

Résultats Censearchip France vs US pour Jean Charest

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Metroblogging Montreal

    Yulbloggers on the roof

    This month’s question to the participants of yesterday’s Yulblog meeting comes to you courtesy of Michel who got his inspiration from Fiddler on the Roof. If I were a rich (wo)man, I would buy… Michel: A 4 x 30 inches…