Primeur : TechBA ouvre à Montréal

Pin It

Après Silicon Valley (Californie) et Austin (Texas), c’est ce vendredi à l’Ex-Centris que sera lancée la portion canadienne de l’initiative du gouvernement du Mexique pour faciliter l’incubation et le développement de ses entreprises technologiques dans le monde. Cette initiative s’appelle TechBA (pour Technology Business Accelerator). Il s’agit en fait d’un partenariat entre le Ministère de l’Économie du Mexique en collaboration avec le United States-Mexico Foundation for Science (FUMEC) et Inno-centre de Montréal .


Pour l’occasion, M. Sergio Garcia de Alba, Ministre de l’Économie du Mexique ainsi que M. Claude Martel, Président et chef de la direction, Inno-centre et plusieurs dignitaires, seront sur place pour célébrer ce lancement et la conférence de presse qui suivra.

À ce jour, le Programme comprend 56 entreprises. TechBA Silicon Valley, créé en janvier 2005, a travaillé avec 40 entreprises et TechBA Austin, créé en janvier 2006, travaille actuellement avec 16 entreprises.

Le Programme prévoit intégrer 40 nouvelles entreprises dès juin 2006 et TechBA-Montréal devrait commencer à travailler avec 10 de ces entreprises à la fin de juillet 2006.
Mis sur pied depuis un an à peine, TechBA a réussi à accélérer la croissance de ses entreprises de façon appréciable. Des 56 entreprises ayant participé au Programme, 28 ont déjà amorcé des tractations avec des clients américains, soit en réalisant des ventes ou en concluant des alliances. L’une d’entre elles a notamment bénéficié d’un financement de capital de risque substantiel.

L’objectif de TECHBA-Montréal

Favoriser un environnement propice au développement international d’entreprises technologiques mexicaines en les aidant à :

>Capitaliser leur propriété intellectuelle et leurs compétences d’affaires en réorientant leur production vers les marchés internationaux.

>Interagir avec les écosystèmes de haute technologie pour franchir de nouvelles étapes sur le plan des ventes, des alliances et des accès aux anges financiers et au capital de risque.

>Incorporer les entreprises mexicaines à forte valeur ajoutée aux chaînes d’approvisionnement mondiales.

Renforcer les mécanismes et les interactions de veille stratégique entre les organisations et les particuliers canadiens, américains et mexicains pour créer de nouvelles occasions d’affaires et de collaboration.

Bonne chance à vous ! C’est une excellente idée. À quand une initiative semblable pour nos technos canadiennes?

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Comments are closed.