Been there done that

Pin It

Been there done that est une expression anglo-saxonne signifiant « oublie ton idée, nous l’avons déjà fait et ça ne marche pas ». Cette phrase qui tue les idées innovantes, est souvent utilisée par les gens de peu de visions. Comment pouvez-vous faire pour les désarmer? C’est le sujet qu’explore Don the idea Guy du blogue DuctTapeMarketing.

Voici une traduction libre de ses conseils :

Si vous croyez réellement en votre idée, rien ne devrait vous arrêter.

1- Qui sont les « nous » de nous l’avons déjà fait? Avaient-ils les ressources, l’expertise et la motivation nécessaire pour poursuivre le projet? Avaient-ils l’autorité et ou l’appuie de la haute direction?

2-Ont-ils vraiment essayé ? Était-ce un essai avorté pour d’autres raisons que l’idée elle-même?

3-Ont-ils essayé ceci, cela ou encore autre chose? L’idée était-elle réellement la même? Pouvez-vous contribuer des apprentissages de l’échec précédent pour faire avancer la nouvelle idée?

4-Il y a combien de temps que cette idée n’ait pas marché? Les technologies, les marchés et les choses évoluent. Peut-être que cette idée n’était pas de son temps et que maintenant est le moment propice?

5-Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné? Était-ce toute l’idée, une portion seulement? Souvent des idées déclassées sont devenues par la suite de grands succès. Prenez l’exemple des Post-it ou encore de Silly Putty qui étaient des technologies inutiles dans leur contexte initial et qui sont devenus des succès phénoménaux.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Comments are closed.