Lemeur et SixApart lancent vox

Pin It

Une nouvelle plate-forme de blogue, naît de SixApart et de son porte-parole DG Loïc Lemeur. Il s’agit de VOX. Cette nouvelle plate-forme gratuite, s’adressant aux néophytes du blogue, est en version bêta et sur invitation seulement.

Vous pouvez toujours vous inscrire et demandez une invitation, dans quel cas, si vous la recevez, donnez-moi en des nouvelles? Particularité du billet du Lemeur sur le sujet, il a choisi de mettre en photo démo, la page d’un certain Mathieu, interne de la firme, qui présente son blogue, de Montréal. Est-ce que Lemeur décide de courtiser la belle province? Tente-t-il d’amadouer les Québécois en vue de son prochain passage ici? Qui sait?

Je vous ai parlé de ce que je crois être le manque de délicatesse de Loïc Lemeur. Dernièrement, la vidéoblogueuse Natacha Quester-Séméon du blogue mémoire vive, interviewait Lemeur et Gloguen simultanément. C’est drôle, mais l’impression qui se dégage de ce clip est que Gloaguen est une personne charmante et Lemeur … à vous de juger!

MAJ
Après une deuxième écoute, j’avais tout faux. Ce qui me reste est une impression de déception profonde et Lemeur quoique Cabotin, a répondu très honnêtement aux questions. Il remonte un peu, finalement dans mon estime.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. brem

    vox c’est un peu genre blogspot, blogger, msn etc.?

  2. Administrator

    C’est ce que je comprends aussi

  3. brem

    L’entrevue de Natacha, c’est surtout assez comique de voir à quel point elle n’a pas le contrôle… les blogueurs/vlogueurs français sont indisciplinés! 🙂

  4. Administrator

    Tu es gentil dans tes remarques. Je trouve étrange que des gens qui sont des vlogueurs eux-mêmes n’aient pas plus de délicatesse pour l’une des collègues. Peut-être est-ce le direct? Peut-être qu’ils n’aiment pas la madame? Peut-être qu’ils sont cons ? Toujours est-il qu’ici, les blogueurs qui ont tourné les portraits de Philippe et de Christian ont tous été gentil et généreux de leur personne. D’un autre côté, ils étaient tous volontaires.

  5. philippe.paradigma

    Je pense que sixappart veut aller jouer dans les plates-bandes des Skyblogs qui sont en tête des blogs ados en france. Et puis l’arrivée de Myspace en France sonne le début des grandes manoeuvres. C’est sûr que Monsieur Lemeur ne vient pas à Montréal que pour la conférence, des rencontres sont sûrement planifiées avec Canoe ou les blogs CKOI.

  6. Administrator

    Bon point de vue Phil. Je ne l’avais pas vu celle-là…

  7. brem

    Michel: oui, je suis gentil (pas toujours…). En fait, si tu veux mon impression de l’entrevue de la dame, je trouve que:

    1- Elle n’était pas très bien préparée, elle ne savait pas quelles questions elles voulait poser. Elle n’était pas claire. Ce n’est pas tout le monde qui est efficace en improvisation.

    2- Elle était en territoire “neutre”. Une aire de repos. Si elle avait demandé aux gens si ça les dérangeait ou si elle avait choisi un lieu différent…

    3- Les autres blogueurs/vlogueurs présents n’estiment pas beaucoup cette dame et n’ont de toute évidence pas crainte que leur image soit “entachée”. Franchement, certains étaient franchement cavaliers!

    4- C’était un fumoir cette salle ou quoi? Tous les blogueurs français fument? Pas cool.

    5- C’est bien que les partis politiques invitent des blogueurs à leurs rencontres.

    Philippe: Je pense que tu as visé juste dans ton analyse.

  8. Administrator

    En effet, ce n’étais peut-être pas le forum idéal pour ce genre d’interview. Il est par ailleurs étrange de remarquer à quelle vitesse la salle s’est vidé…

  9. versac

    Petite réponse à votre interrogation sur l’indiscipline des présents : nous prenions un apéritif ! Effectivement, quand on papote, en buvant un coup et rigolant, on potache, on rigole, et on n’a pas forcément envie de répondre à des questions sérieuses ! Donc, voilà, pas de quoi fouetter un chat, je pense.

    Aucun mépris pour Natacha (bien au contraire), à qui j’ai personnellement répondu plusieurs fois, et que beaucoup d’entre nous pratiquent depuis un certain temps. Personnellement, je n’avais aucune envie de répondre à l’interview, à ce moment-là, c’est tout.

    Sur le coté fumeur : ce n’était pas un fumoir, et tous les blogueurs ne fument pas, mais effectivement, personne ne fumait jusqu’à ce qu’un des cadres de l’UMP présents ouvre le bal et décrète la zone fumeur. Evidemment, les toxicomanes (j’en fais partie) s’y sont mis.

    Sinon, pour revenir à vox, ce serait plutôt la réponse à myspace (un blog+des outils communautaires et de partage de multimedia). La réponse aux skyblogs est un projet de second plan, puisque six apart est avant tout américaine, et que vox n’est pas encore disponible en version francophone.

  10. Administrator

    Heureux de vous lire ici monsieur Versac. Merci des explications et pour la cigarette, je trouve qu’ici on devient passablement fasciste avec toutes ces règles de bienséance forcée. Merci aussi pour les précisions de Vox.

    P.-S. Saluez bien bas votre copain Lemeur pour moi … Il ne saura certainement pas de qui vous parlez, mais maintenant qu’entre nous on se commente, faites lui un portrait.

    Au plaisir et continuez votre bon travail de bloguage politique. Je suis d’ailleurs ravi de voir à quel point les blogues prennent du galon dans cette arène. Ici c’est encore malheureusement le calme plat.

  11. koz

    “Je trouve étrange que des gens qui sont des vlogueurs eux-mêmes n’aient pas plus de délicatesse pour l’une des collègues. Peut-être est-ce le direct? Peut-être qu’ils n’aiment pas la madame? Peut-être qu’ils sont cons ?”

    Peut-être parce qu’il était tard, que nous n’étions pas là pour ça, que ce n’est aps parce que quelqu’un sort une caméra que l’on a l’obligation de répondre. Au demeurant, ayant dit précédemment que, pour des raisons professionnelles (ben oui, quand on n’a pas des boss commodes…), je ne souhaitais pas apparaître, Natacha n’a pas essayé de m’interroger. Je ne me sens donc pas très concerné mais lire “peut-être parce qu’ils sont cons”, tout de même…

  12. Administrator

    C’est un triste spectacle de la blogosphère francophone qui vient démolir un peu de l’admiration que j’avais pour certaines stars et pour certains procédés. En outre, je ne connais pas les ramifications politiques et bloguesque qui sont évidemment en jeu dans ce mélodrame et les conditions préalables à cet événement des anales de notre histoire communicationnelle francophone. Qui a tort qui a raison? J’ai certainement jugé vite et après une deuxième écoute, les choses ne sont plus aussi claires. Peut-être que Natacha était déplacée, peut-être qu’elle avait effectivement demandé la permission et que se sont les interviewés qui le sont? Je ne sais plus… Le mot con était de trop, vous avez raison M. koz. Il devrait être remplacé par … décevant!

  13. brem

    Michel: Ton copain D’embruns s’explique: http://embruns.net/logbook/2006/09/22.html#004097

    koz + versac: D’accord que vous ne vouliez pas être interviewé, mais chez vous ça ne se dit pas: “Excusez-moi, mais je ne désire pas être filmé pour le moment” ? S’esquiver, ou faire le bouffon devant la caméra, ça ne vous donne pas une très bonne image!

    Pour la zone fumeur, je ne partage évidemment pas l’opinion de Michel sur ce point! Vive le fascisme anti-fumeur 😉

  14. Administrator

    Lu sur Mémoire vive, du copain Christian… Tu es le maître vieux…

    Hum… Ce débat est d’autant plus instructif que, lu de Montréal où l’on sait à peine ce qu’UMP ou LLM veulent dire, on peut l’analyser plus sereinement.

    Ce qui saute aux yeux, c’est que l’intrusion de la vidéo dans l’univers des blogues n’est pas évidente pour tout le monde. Ici, Laurent représente le blogueur rédactionnel typique, qui est avant tout le metteur en scène de sa propre opinion. Il rédige, corrige, peaufine, puis met en ligne un produit fini renvoyant une image de lui-même aussi idéale et léchée que possible(1).

    Le vidéoblogueur adopte une démarche très différente: il se coltine au monde qui l’entoure en temps réel et en y investissant sa sensibilité physique. Natacha et Sacha privilégient d’ailleurs(2) le plan séquence en une seule prise, qui constitue la restitution vidéo la plus fidèle que l’on puisse actuellement offrir de la réalité. C’est périlleux, surtout lorsqu’on se lance dans l’improvisation sans garde-fou. Dans un univers médiatique où règne habituellement la mise en scène, les propos convenus et les faux-semblants, c’est aussi très précieux.

    La réaction de Laurent est exemplaire. À la caméra, il se montre un peu embarrassé mais tente toutefois de répondre de son mieux aux questions de Natacha. Mal à l’aise, il se retire. Plus tard, se revoyant en ligne dans ce qu’il considère peut-être comme une mauvaise prestation, il est blessé et, comme tout animal blessé, il attaque ceux qu’il assimile à des agresseurs. Première erreur qui entraîne la réaction immédiate de la blogosphère, puis une deuxième erreur: la censure. Pris au piège, il perd le contrôle de la situation et tente maladroutement de la redresser en commettant ainsi une troisième erreur: modifier son billet original. Cette réécriture de l’histoire met magistralement en évidence l’esprit de mise en scène idéalisée qui sous-tend, finalement, tout son travail — ce qui, en passant, n’oblitère nullement sa pertinence intrinsèque.

    L’attitude de Loïc Le Meur est différente mais elle ne fait que renforcer cette lecture de l’incident. «LLM» blogue par l’écrit, lui aussi, et comme Laurent, il a sa journée dans le corps. Grosse différence, cependant: il maîtrise aussi le videopodcast, donc la réaction à chaud et l’image vidéo. Cette maîtrise lui permet de relever le défi avec brio et de livrer à Natacha un contenu intéressant.

    Bref, je vous recommande de réfléchir serainement à tout cela. Je ne pense pas que Laurent soit le vilain méchant mauvais que certains crucifient un peu vite. C’est un blogueur de qualité qui s’est simplement retrouvé pris au piège d’un nouveau médium qu’il ne maîtrise pas et qui, ce faisant, à mis à nu certains traits pervers inhérents à celui qu’il maîtrise. Cela mérite d’être dit, certes, mais certainement pas de virer en lynchage public. Ne me dîtes pas, à l’ère du Web 2.0, que les «Français de France» ont toujours la Terreur, l’Affaire Dreyfus et l’Épuration dans le sang — ce serait trop ridicule 🙂

    Serrez les rangs, citoyens! Demandez-vous comment vous pouvez faire avancer la société, la démocratie et la révolution post-industrielle tous ensemble, avec vos forces et vos faiblesses. Ne sommes-nous pas tous, au fond, des HUMAINS ASSOCIÉS? 😉

    Ami Calmant,

    C.A.


    (1) J’en sais quelque chose, puisque je publie moi-même sur Internet depuis 10 ans et que j’y blogue depuis trois ans.
    (2) Nous aussi 🙂

  15. Christian Aubry

    Cette citation, c’est trop d’honneur! 🙂 J’aimerais cependant répondre à ce qui a été écrit plus haut par Koz et Versac, notamment. Le gros problème qui est exposé par cet incident n’est pas tant l’incongruité de l’interview elle-même (oui, les caméras font chier, mais cela est vrai depuis des lustres, parlez-en à la princesse de Monaco!) que la réaction extrême de Laurent Gloagen. Natacha et Sacha ont fait ce qu’ils avaient à faire, tout comme les blogueurs qui ont refusé de se laisser questionner. Loïc est allé jusqu’au bout, avec une certaine distance, certes, mais cohérent avec lui-même. Laurent a participé à contrecoeur, semble-t-il, puis il s’est ravisé, lâchant une bonne grosse dose de frustration et de fiel sur son blogue. C’est cela qui me semble le plus signifiant : la perte de contrôle que la caméra a créé chez lui, ouvrant une brèche énorme dans son dispositif de communication habituel et l’amenant à réagir (censure, reprise du texte) plutôt qu’à agir d’un bloc.