Le copain Vincent Gautrais sort un peu de son sujet de prédilection, le droit des technologies de l’information, pour expliquer comment son blogue a un impact pédagogique certain.
(…) l’intérêt premier, en ce qui me concerne, et de très loin, est académique. Académique quoiqu’un tantinet iconoclaste d’avec la forme traditionnelle d’enseignement. Surtout dans mes cours de maîtrise, il est parfois difficile d’inciter les étudiants à faire leurs lectures à chaque semaine ; il est également difficile de leur demander de se tenir au courant de l’actualité pourtant bouillonnante qui existe en droit des affaires électroniques. Or, en intégrant mon blogue dans l’évaluation des cours, le tour est joué. Ils doivent d’abord écrire 2 à 3 billets par session, selon les cours, comptant pour 10 à 15% de l’évaluation finale, et ce, sur un sujet d’actualité. Or les billets, c’est comme le poisson, moins c’est frais et moins c’est bon. Pour se tenir au courant de cette actualité, ils n’ont pas le choix que de chercher la perle rare ; la jurisprudence qui vient de tomber ; la doctrine qui se prononce ; le projet de loi qui se présente, … Ils ont donc intérêt à monter leur propres fils rss afin d’être aux aguets de la « nouvelle » avant les autres.
Un autre enseignant universitaire, Harold Boeck, de la maîtrise Maîtrise en administration Concentration : gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke a aussi innover en utilisant les balladodiffusion sur le blogue collaboratif de son cours, Lemarketingalecoute. Les autres enseignants universitaires devraient certainement commencer à songer imiter ces précurseurs.
Ballade = poésie, chanson, etc.
Balade = promenade d’où :
Baladeur —–> baladodiffusion et balado.
On balade nos ballades avec un baladeur plein de balados…
Vous êtes poétique certes, mais je ne comprends pas le rapport???
Merci Michel. En dépit de tes encouragements répétés, je ne migrerai pas tout de suite sur Second Life. En revanche, pour la baladodiffusion, c’est la prochaine étape.
Merci pour l’encouragement Michel!
Voici quelques explications supplémentaires sur notre projet « Le marketing à l’écoute du commerce électronique ».
Je trouvais que nos étudiants à la maîtrise faisaient un excellent travail de synthèse et de recherche et que leurs présentations/rapports étaient souvent fort intéressants. Alors je me suis dis « pourquoi ne pas en faire bénéficier tout le monde en diffusant le contenu de leur présentation sur Internet? » L’auditeur obtiendrait alors un contenu riche en information et original et ce serait en plus une excellente vitrine pour les étudiants de se faire connaître par des employeurs potentiels. Tout le monde y gagnerait… J’ai donc créé le concept de l’émission pour également leur permettre de jouer avec un concept marketing émergent, le podcasting, et puis j’ai invité les étudiants à y présenter leurs meilleurs travaux.
Et voilà où nous en sommes… C’était initialement un projet créé pour les étudiants de la maîtrise en commerce électronique mais ce projet a maintenant pris sa propre vie.
Harold
Bravo à vous deux et ne me remerciez pas (quoique ça fait toujours plaisir) puisque les éloges sont amplement mérités. Plus d’enseignants devraient suivre votre exemple!