Impressions du Yulbiz-Cavazza et de Webcom-Montréal

Pin It

Mercredi soir avait lieu le Yulbiz Cavazza et hier était la rencontre Webcom Montréal 2007. Quels deux jours intenses! Tout d’abord, j’ai eu le plaisir et le privilège de rencontrer Fred Cavazza. Fred est réellement une personne charmante et afin de lui partager notre dialecte « joual québécois » (les Français sont toujours fascinés par nos expressions) je lui explique pourquoi il est un « estie de christ de bon gars » et comment je trouve le contenu de son blogue « écoeurant ». Excepté pour ses nouvelles positions à propos de Second Life évidemment. Hormis le yulbiz, j’ai aussi eu l’intime plaisir de rencontrer Sean Moffit, Kate Tgrovac et la grande dame du Web Elisabeth Lane Lawley. Évidemment, les blogueurs d’affaires de Montréal y étaient et ont pu rigoler avec nos personnalités de passages. Avec madame Lane Lawley que je ne connaissais pas, nous avons discuté de sa passion World of Warcraft et de celle de son fils de treize ans, pour Second Life. Elle m’expliqua que l’un des éléments négatifs les plus évidents de Second life est l’expérience utilisateur des cinq premières minutes de l’univers. Elle n’a pas tort. Il est vrai que dans Second Life, les cinq premières minutes peuvent être laborieuse et que contrairement à un jeu ou vous avez des objectifs, une mission, un but déterminé quoi, dans Second Life, vous pouvez être perdu et ne pas savoir quoi faire une fois que vous avez pénétré cette plate-forme.

Pour revenir à Fred, nous avons discuté de notre pratique de consultant, de nos philosophies de blogueurs (Fred est beaucoup plus focussé et « politically correct » que moi ), de différences culturelles, de Second Life et des beautés respectives de Montréal et de Paris. Nous discutons même de la possibilité de s’échanger nos demeures pour les vacances de cet été. Mais comme nous serons en vacance, il ne sera pas question de boulot si jamais ce projet se réalise. Tout simplement de sainte paix et de découverte de nos environnements respectifs. Quand je lui vantais les beautés de Paris, il me dit à juste titre, le gazon est plus vert chez le voisin, alors peut-être pourrons nous le fouler et verdir différemment la plante de nos pieds!

À propos de Webcom, certains m’ont fait remarquer que j’étais plus en verve et passionné de parler de Second life en après-midi, que des blogues en avant-midi. Pour d’autres, c’était tout le contraire. Je dois cependant mentionner que le matin, j’avais une présentation PowerPoint, que j’avais des papillons de discuter blogues d’affaires devant plusieurs blogueurs et que l’après-midi, c’était un débat ouvert, sans filet et à brûle-pourpoint. Ce n’était pas du tout le même contexte. De plus, dans la salle il y avait des gestionnaires qui y étaient pour apprendre le b a ba des médias sociaux et des experts en la matière. Il est donc difficile de plaire à tous. Ce qui m’a rassuré cependant, sont les éloges de Sylvain Carle qui bien qu’il soit l’un des blogueurs les plus aguerris et influents du Québec, m’as révélé après la journée avoir appris de ma présentation et grandement apprécié le ton badin, provocateur et les exemples concrets d’utilisations des blogues pour les affaires. Il y a même une gestionnaire d’Industrie Canada qui est venue s’enquérir des sources des statistiques présentes dans ma présentation. Je lui ai signifié que dans toutes mes présentations, les sources sont indiquées dans la verticale de droite de chacune des pages. D’ailleurs cette dame, après ma présentation sur les blogues, me demandait si dans Second Life, mon avatar me ressemblait. Je lui répondis qu’il ne me ressemblait pas beaucoup et que contrairement à moi il avait des lunettes. Elle me demanda alors pourquoi il avait des lunettes? Visionner donc la suite de la discussion.

vlog par VeroB

Voici un autre clip tourné par la vidéoblogueuse Véro B. Il s’agit de mes impressions à la sortie de ma première conférence.

vlog par VeroB

Mon coup de gueule à propos de Second Life

Les commentaires chaleureux des copains d’Espace.Canoë

vlog par VeroB

Tout les clips Véro. B.de Webcomm sont ici :

Le blogue de l’événement

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. fredcavazza

    Merci pour tes compliments.

    En y réfléchissant bien, je me demande si au lieu d’échanger nos maisons pour les vacances nous ne devrions pas plutôt échanger nos projets… ça pourrait être une expérience amusante, non ?

    Bon et sinon, qui se charge de faire le compte-rendu de notre débat ?

    /Fred

  2. émergenceweb : blogue » Blog Archive » Un dernier retour sur les rendez-vous interactifs de webcom-Montréal

    […] Nous avons eu droit, pour finir au débat Leblanc-Cavazza sur Second Life et si l’avenir du Web passe par le 3D. Je vous laisse consulter leurs blogues respectifs pour un compte-rendu détaillé. Et consultez également le blog de la conférence pour le compte-rendu de ce qui s’est dit dans l’autre salle, dans la piste Marketing avec Kate Trgovac, Patrick Lauzon, Sean Moffitt et Pascal Beauchesne. Félicitations à tous les membres de l’organisation et merci à la centaine et + de participants qui, pour certains, m’ont fait part de leurs commentaires fort positifs. […]

  3. Fred Cavazza bataille sur Second Life à Montréal at Ze Canada

    […] À ma droite, nous avons Michel Leblanc, numéro 28 au classement Wikio, l’évangéliste Second Life québécois et expert ès WebDeux. À ma gauche, nous avons Fredéric Cavazza, numéro 15 au classement Wikio, consultant français ès Web Marketing et détracteur invétéré de Second Life. Il a traversé les océans pour venir défier Michel Leblanc sur ses propres terres. […]

  4. Philippe Martin

    Un peu bizzarre que Webcom ai scrapé le blog de l’édition d’octobre dernier pour en partir un autre.

  5. afroginthevalley

    Tu veux dire quoi Philippe par “scrapé le blog”? Tous les billets sont encore dans les archives…

    Bon j’avoue que ce n’est pas facile à trouver, le lien pour les archives n’est pas dans la navigation principale, mais sous http://www.webcom-montreal.com/blog/index.php/2006/ il y a tous les billets de l’année dernière. Une recatégorisation des archives aiderait sûrement (catégorie par date des évènements).

    Ça fait partie des discussions que j’ai avec les gens de webcom, faire un blogue c’est pas mal plus que d’écrire et de couvrir l’évènement… Mais ils sont très ouverts et certainement prêts à faire “ce qu’il faut” pour continuer de mettre à niveau ce qui est déjà développé.

  6. Administrator

    Fred il faut que l’on se parle très bientôt…. Pour cette idée de projet et pour la possibilité de voyage évidemment…