Le prochain Web

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Excellent vidéo sur ce que sera le prochain Web avec Tim O’Reilly d’ O’Reilly Media , Steve Rubel d’Edelman et Micropersuasion , Matt Mullenweg fondateur de WordPress , Marten Mickos CEO de MySQL , Eric A. Meyer, gourou du CSS et du HTML, ainsi que Jay Adelson, CTO de Digg.com

Voici ce que j’ai retenu de leurs discussions :

Comment influencez-vous ou construisez-vous le prochain Web?

• Le Web 2.0 n’est pas seulement à propos des nouvelles applications Web, le réseautage social, Ajax, c’est plutôt dans les effets réseaux.
• Le réseau comme plate-forme
• démocratisation des médias
• Mark-up sémantique

Les problèmes du futur Web?

• spam
• Les grosses compagnies qui oublient d’où vient leur pouvoir
• scaling
• copyright, liberté d’expression
• difficile pour les marqueteurs d’identifier ou frapper dans la longue queue
• la fracture numérique

Est-ce que les utilisateurs continueront de produire des contenus sans rémunérations?

• La collaboration est issue de la satisfaction de faire parti de la communauté
• Les meilleurs sites Web n’utilisent pas vraiment le contenu généré utilisateur, mais harnachent plutôt leur intérêt personnel, C’est ce que fait Google par exemple
• Les gens sont aussi motivés par une philosophie, la joie de partager un objectif commun

Est-ce que le Web sera de plus en plus comme un média traditionnel ou ce sont les médias traditionnels qui deviendront Web?

• Convergence
• Les vielles entreprises ne comprennent pas ce qui fait le nouveau Web. Par exemple, IBM n’avait pas compris que c’était les logiciels qui fournissaient le meilleur « lock-in » consommateurs et ont donné cet avantage à Microsoft. Mais les grosses corporations peuvent éventuellement s’acheter l’avantage compétitif.
• Il n’y a pas de clivage vieux/nouveau média. Les médias ont compris l’utilité du Web et l’utilisent de plus en plus
• Convergence
• Les médias et les entreprises Web 2.0 ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre

La prochaine grosse affaire sur le Web?

• Rendre les contenus disponibles dans tous les endroits possibles. Les internautes ne vont plus qu’à un seul endroit pour tout trouver
• Open source
• La prochaine étape sera la sortie des effets réseau et des applications internet, hors du Web. Nous pouvons penser aux cellulaires, mais aussi aux capteurs sensoriels (la WII de Nintendo) et à toute sorte d’applications qui nous permettront d’interagir avec des ordinateurs, hors de notre PC
• La poussée des microformats
• Le changement des interfaces, la 3D de Second Life, l’interaction vocale etc…

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