Empreinte Internet, les internautes sont plus conscients mais moins clairvoyants

Pin It

L’organisation de recherché Pew Internet met en ligne gratuitement son rapport Online identity management and search in the age of transparency (PDF).  On y apprend que les internautes sont de plus en plus conscients de l’empreinte digitale qu’ils laissent sur le Web. Ainsi, 47% des sondés (Américains) ont cherché des informations sur eux-mêmes dans les moteurs de recherches. C’est une croissance de 22% par rapport à il y a 5 ans.  Cependant, la plupart des internautes américains ne s’inquiètent pas de la masse d’informations disponibles sur le Web à leur sujet et ne prennent aucune disposition pour limiter ce fait.

Ils devraient cependant y penser à deux fois avant de mettre tout type d’informations en ligne. Comme le démontre le billet d’Éric Baillargeon ce week-end, Facebook, securite et force policière : Suis-je parano de trouver bizarre que plusieurs policiers soient en profil ouvert ? Il appert que les membres de nos forces policières ne réalisent pas la teneur dangereuse pour leur propre sécurité ainsi que celle de leur famille, des informations sensibles qu’ils laissent transparaître de leur profil Facebook. Je suis convaincu que si nous fouillions MySpace et le web en général, nous pourrions trouver d’autres détails dangereux pour eux.

Les informations mises m'ont permit de trouver en moins de deux; Un agent d'intervention de l'escouade anti-émeute, un membre de la patrouille nautique, une constable à l'aéroport de Montréal, un patrouilleur, un sergent, un autre constable, une autre sergent, une opératrice du 911 et une répartitrice. Il ne manque qu'un agent d'infiltration de la brigade des narcotiques et sa photo !

Des informations sont aussi visible sur leur femme ou mari, leurs amis, des photos avec leur enfant et leur nom, des adhésions à des groupe relié aux autres policiers/pompiers, des messages de status évocateur, les endroits où ils ont voyagés, les jeux de pokers qu'ils affectionnent, etc.

Je ne comprend pas que le service de la police de Montréal (et tous les autres d'ailleurs) n'ai pas publier de mise en garde à leur membres sur l'utilisation des réseaux sociaux (et du Web en général) quant à la publication de leur données personelles, et surtout associé à leur travail, sur des sites comme Facebook ?

Mais pour revenir au sujet d’une certaine inconscience des internautes quant à leur profil Web, voici un résumé que RessourceShelf, a fait du rapport de Pew Internet.

At A Glance
+ The nature of personal information is changing in the age of Web 2.0.
+ Internet users are becoming more aware of their digital footprint; 47% have searched for information about themselves online, up from just 22% five years ago.
+ Few monitor their online presence with great regularity.
+ Most internet users are not concerned about the amount of information available about them online, and most do not take steps to limit that information.
+ Internet users have reason to be uncertain about the availability of personal data; 60% of those who search for their names actually find information about themselves online, but 38% say their searches come up short.
+ One in ten internet users have a job that requires them to self-promote or market their name online. Among adults who create social networking profiles, transparency is the norm.
+ More than half of all adult internet users have used a search engine to follow others’ footprints.
+ Basic contact information tops most searchers’ wish lists.

Via Micropersuasion

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. émergenceweb : blogue » Blog Archive » Ah! Comme la neige a neigé…Mon écran est un jardin de givre…

    […] Certains d’entre vous connaissez Xavier et Vincent car ils sont deux des principaux moteurs derrière le succès du blogue B-R-Ent, le blogue des «managers 2.0» en France. Entreprise 2.0 (terme qu’enterre déjà Bertrand Duperrin à la suite de notre conversation au Harry’s), Intranet 2.0, Managers 2.0, Web 2.0… Bien des «buzz words» pour exprimer une seule réalité dont je vous ai parlé en assistant à la conférence de JP à LeWeb3. Mais comme le dit l’ami Michel, je digresse… […]