De la tyrannie de la transparence

Pin It

Reçu dans le courriel (le nom a été enlevé pour protéger l’identité de celui qui l’a envoyé et publié ici avec sa permission suite à un dialogue téléphonique).

Bonjour Michel

Je trouve ton aventure absolument incroyable, et je comprends complètement ta perplexité lorsqu'on te parle de "courage" là où tu ne vois que nécessité.
Pour avoir moi-même fait quelques gros* moves dans ma vie, j'ai toujours été désarçonné par ces commentaires louant mon supposé "courage".

Désarçonné, et flatté en même temps.
Et c'est un peu ça le danger. C'est pourquoi je t'écris aujourd'hui, même si on se connaît très peu. À mon avis tu t'emballes un peu dans ta politique d'hyper-transparence sur ta vie privée, sur ta personne et aussi sur ta compagne, ta famille. Le danger, et ça commence déjà, c'est que des tas de gens vont faire de Michel Leblanc un porte-étendard – ou un épouvantail – pour alimenter leur propre petit branding personnel. Soit pour vendre de l'audience, ou pour faire reluire leur image personnelle avec de Tolérance à bon prix.

De plus en plus de gens sur le web lisent ton histoire et certains vont inévitablement se l'approprier. Il s'agira autant de gens bien attentionnés, que de porcs idéologues, ou de profiteurs cyniques. Beaucoup aussi t'apportent un soutien amical mais un peu naïf, car, au fond, ils sont incapables de prendre la mesure du chemin que tu vas parcourir. Ils ne te suivront pas tous jusqu'au bout.

Finalement je me demandais juste si tu étais conscient de ça (probablement oui) voire si tu n'avais pas la secrète envie d'y aller à fond pour voir jusqu'où tes talents de marketeur et de tribun sauraient t'emmener.

C'est tout, je voulais pas lancer cet échange sur un blogue.
En espérant ne pas t'avoir importuné avec cette incursion…

En tout cas bonne route !

* gros pour moi, pas gros en vrai

Ma réponse

Merci de t'inquiéter de moi (…) et ça me touche. j'arrive justement de mon psy et on discutait de ça. J'ai aussi reçu de nombreux tel de médias et en ai refusé plusieurs. Sache aussi qu'il n'y a pas eu de photos de moi par rapport à cette histoire dans les médias et qu'il n'y en aura pas non plus. Dans mon blogue je contrôle mon image et mes lecteurs sont instruits et cultivés. Dans les médias généralistes, je la contrôlerais aussi et je suis conscient du danger de devenir le freak transsexuel des médias. C'est pourquoi ça ne me fait rien d'en parler, mais pour le reste, ils n'auront aucun regard ou privilège de publication que je n'aurais moi-même approuvé au préalable. D'ailleurs, ma photo facebook qui vient d'être mise en ligne ne peut être reprise par personne (droits d'auteurs) et si quelqu'un s'avisait d'enfreindre ces droits d'auteurs, ça lui couterait un bras et une jambe.
 
Pour mon épouse, elle est au courant et à part mes intimes, personne ne sait qui elle est. Il n'y a d'ailleurs aucune photo ou mention dans mon blogue. Pour la famille, c'est aussi très discret. Finalement, la maladie dont je souffre a grandement besoin d'être vulgarisé, expliqué et banalisé. Ça me rendra service à moi-même ainsi qu'à ceux qui en souffrent aussi. Les risques que je prends sont grandement effacés par le bien que cela fait aux autres et par l'appui inconditionnel que j'ai reçu jusqu'à présent…
 
 
Mais merci encore de t'en inquiéter…
 
 
On m'a déjà proposé de me suivre dans tous ces changements pour en faire un documentaire. J'ai refusé, à moins qu'il n'y ait un avantage indéniable pour moi. Ce qui ne s'est pas encore concrétisé… Je suis une personne d'affaires après tout…

MAJ

Il est évident que Facebook peut se servir de ma photo, je leur ai céder contractuellement. Mais ils n'en feront certainement rien…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Comments are closed.