Les blogues sont influents

Pin It

Les blogues sont influents! C’est du moins l’affirmation qui est faite dans l’article Blogues: des zones d'influence à surveiller de Liette D’Amours du CEFRIO dans LaPresseAffaire de ce matin. J’ai vraiment tendance à lui donner raison. Elle nous révèle que :

(…)le Québec compterait depuis 2005 environ 800 000 nouveaux lecteurs de blogues, dont 350 000 seulement en 2007. Et qui sont les plus grands utilisateurs de blogues au Québec? Les hommes (34% contre 18% pour les femmes); les plus scolarisés (35% chez les personnes qui détiennent une formation universitaire); les plus jeunes (44% chez les 18-34 ans), les professionnels (34%) et les étudiants (63%).

Elle nous parle aussi d’une étude de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier.

(…)Une étude similaire réalisée en octobre 2007 par Lionel Bohbot, finissant à la maîtrise à HEC Montréal arrive sensiblement aux mêmes conclusions. «Nos résultats démontrent que les personnes accordent plus de crédibilité à un texte qui se trouve sur un blogue indépendant que sur un blogue de nature commerciale qui pourrait «appartenir à» ou «avoir un lien avec» l'entreprise qui commercialise le produit sur lequel porte le texte, déclare Sylvain Sénécal, professeur agrégé et titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier à HEC Montréal.»

C’est donc un article intéressant qui vient appuyer les croyances selon lesquelles les blogues ont une influence qui peut être déterminante dans le processus décisionnel d’un client. Le seul hic de cette histoire est que jamais je n’ai pu mettre la main sur l’étude de monsieur Bohbot. HEC Montréal aurait avantage à mieux rendre disponible aux moteurs de recherches et à la communauté en général, les études qu’elle parraine. C’est triste de parler d’une étude qui semble invisible…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Comments are closed.