France24, des journalistes invisibles et des collaborateurs qui ne le savent pas

Pin It

J’ai toujours admiré France24 que je vois comme un organe de presse des plus innovateurs. C’est pourquoi la semaine dernière j’étais réellement enchantée de me faire interviewer par l’une de leur journaliste dont voici le message initial :

Bonjour,
je suis journaliste sur France 24 pour le site www.observers.france24.com.
J’ai lu votre billet sur la vidéo Culture en Péril et j’aimerai vous interviewé rapidement sur le sujet. Votre avis est très intéressant. Vous pouvez me joindre par mail dans la journée : (…)
Je publierai mon article vers 19h (heure de paris)
Cordialement,

Comme suite à cette aimable invitation, je lui suggère de me téléphoner pour que je lui accorde une entrevue. Vous pouvez d’ailleurs consulter l’article qui en résulte “Phoque” ou “Fuck” : sur la culture, les Canadiens ne parlent pas la même langue.


Quelle est ma surprise ?
Je vais voir l’article en question et je suis vraiment surprise de constater que le nom de la journaliste n’y apparaît pas et que l’on donne l’impression que c’est moi qui ai écrit ce texte. Mes propos y sont bien résumés, mais JAMAIS JE N’AI ÉCRIT CES LIGNES. Qui plus est, je me rends compte que je suis désormais collaboratrice de France24 sous le vocable « observateurs ». Disons que ça me surprend beaucoup et que je me questionne sur le fait qu’on semble laisser croire que j’ai écrit cet article. Mais où est donc passé la journaliste qui est la réelle auteure de ces lignes ?

Étrange, vraiment étrange, et vous, vous en pensez quoi ?

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. samuel

    cela me rappelle la mésaventure de Versac, interviewé par … France 24 pour le site des Observers.

    Te voilà nouvelle collaboratrice de France 24 – A toi la carte de presse 😉

  2. Mateusz Kukulka

    Wouaw ! Ils ont pas peur ceux-là !

    Ce n’est pas déonthologique pour un sou. De plus, ils utilisent ton image et ta réputation à ton insu. Il y a une différence entre donner une interview et dire que tu bosses pour eux…

    Demande leur d’être payée 😉

  3. PIERRE COTE

    Très grosse erreur de France24. Manque de connaissnce et d’éthique dans l’utilisation des nouveaux médias. Cela me semble un concept très designo-marketing-neo-jounalistique à la française branchouillarde qui se veut progressive en terme d’informations. Michelle, demande publiquement des excuses. Ce ne sont pas tes mots, ce sont les mots de la journaliste et c’est important que les lecteurs le sachent…

    “Propos rapportés par…”

  4. PIERRE COTE

    …Ségolène Malterre…”

  5. Olivier

    En plus ils mettent des guillemets et emploie le “je”.

    “tous les contenus publiés sur ce site viennent d'”amateurs”, mais ils sont sélectionnés, vérifiés, traduits et expliqués par des journalistes de France 24″ Disons qu’ils ont traduit le québécois en français ?

  6. Julien Pain

    Bonjour Michelle,
    Je suis le responsable du site Les Observateurs de France 24.
    J’ai lu votre billet et je suis désolé de cette mésentente entre vous et notre journaliste.
    Lorsque nous faisons intervenir quelqu’un sur notre site, son commentaire est publié in extenso et non sous forme d’interview. Qu’il soit pris par téléphone, ou qu’il nous soit envoyé par email, le format est le même.
    Le fait que votre visage apparaisse dès la Une du site n’implique pas que vous ayez écrit l’intégralité du billet, nos lecteurs le savent. Cela montre uniquement que vous y avez participé.
    Ensuite, nous ne mettons jamais le nom des journalistes qui ont contribué au billet, car nous voulons mettre en valeur nos intervenants, qui sont les personnes compétentes sur un sujet.
    Je vois enfin que vous n’aviez pas compris que vous seriez inscrite comme Observatrice.
    Etre Observateur pour notre site est juste le signe que nous apprécions votre travail et que nous souhaiterions que vous participiez, en fonction de vos disponibilité et selon vos domaines de compétence, à certains de nos billets.
    C’est très occasionnel, et absolument pas obligatoire. Encore une fois, c’est surtout le signe que nous avons particulièrement apprécié votre commentaire.
    Il semble que ces messages ne soient pas bien passés au téléphone avec notre journaliste, j’en suis désolé.
    Je vous propose donc de supprimer immédiatement votre profil de notre site, ainsi que votre commentaire, afin de régler ce problème. Il vous suffit de me renvoyer un email en ce sens et je le ferai moi-même immédiatement.
    J’ai conscience que le fonctionnement des Observateurs est particulier et qu’il peut étonner au premier abord.
    J’espère que mes explications aurons été utiles, et je suis prêt à poursuivre la discussion sur ce sujet si vous le souhaitez.
    Bien cordialement,
    Julien Pain

    CE MESSAGE A EGALEMENT ETE ENVOYE PAR MAIL.

  7. Michelle Blanc

    Maintenant que j’ai vos explications, je comprends le quiproquo. Cependant, j’imagine que la confusion qu’engendre votre mise en page peut aussi confondre vos lecteurs ou d’autres observateurs. Une page explicative avec un bouton qui mène vers celle-ci en bas d’article pourrait certainement régler celui-ci. Comme je le disais en début de billet, j’estime beaucoup votre média et c’est avec plaisir que j’accepte d’être observatrice. Je collabore d’ailleurs, à titre d’experte, à des dizaines de médias écrits et électroniques et c’est toujours avec grand plaisir que je partage ma vision de l’économie numérique, des stratégies Web, du marketing Internet ou des usages positifs Web que peuvent faire les entreprises. C’est une forme efficace de relations publiques et c’est aussi une manière d’assainir des pratiques internet qui font souvent malheureusement défaut. Comme je le dis à la blague à mes clients « I’m a bitch for hire, with a purpose ». Vous ferez bien ce que vous voudrez de mon conseil et de toute manière, je dis aussi « un conseil gratuit est un conseil qui ne vaut rien » ce à quoi l’un de mes avocats répondit un jour « un conseil gratuit est un conseil qui n’a pas de prix ».

    Bonne chance à vous et longue vie à France24…

  8. France24, la réponse du responsable de Les Observateurs • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] suite à mon billet France24, des journalistes invisibles et des collaborateurs qui ne le savent pas, voici le commentaire que me laisse le responsable du site Les Observateurs de France 24, Julien […]

  9. Julien Pain

    C’est un bon conseil, même s’il est gratuit… Nous travaillons sur une V2 du site et je vais voir comment intégrer un peu plus d’explications sur notre fonctionnement. Votre premier commentaire est la preuve que c’est nécessaire. Longue vie aussi à votre blog. Je vous garde donc parmi nos Observatrices?
    Julien Pain

  10. DJONWE MBERE DANGSALA

    Bonjour
    Je veux etre votre collaborateur.
    Vous pouvez me consulter à tout moment pour tous les problèmes concernant mon pays le Tchad. Ok?