Les agences de pub de Montréal subventionnées pour des niaiseries

Pin It

« Les agences de pub de Montréal sont subventionnées pour faire des niaiseries »! C’est sans doute le genre d’idées que vous pourriez retrouver dans mon blogue parce que moi les agences de pub ça fait longtemps que je crois qu’elles ne font pas grand-chose de bon, particulièrement sur le Web. Mais cette idée vient plutôt d’un article avec lequel je suis particulièrement d’accord d’Yves Boisvert, Comprenez-vous? On peut y lire :

Alors les gens de la pub, ces grands arrangeurs de vérité, se sont commandé une belle petite étude de chez Secor pour montrer comment ils sont importants et formidables économiquement parlant.
(…)
Qu’importe: en se déguisant en industrie et en pompant de l’air dans leurs chiffres, ils veulent obtenir des subventions, des crédits d’impôt et toutes ces choses que les gouvernements donnent parfois pour créer des « grappes » industrielles, comme le multimédia.
(…)
Dites-moi que je rêve. Le ministère des Affaires municipales a déjà versé 200 000 $ à l’Association des agences de publicité du Québec pour faire un site internet. Il y a là-dedans des millionnaires de la pub, mais ils ne peuvent pas se payer un site internet!
Je signale que 200 000$, c’est plus qu’on a payé le Canadien pour ses dépliants scolaires. On en a fait un scandale, mais, au moins, ils ont servi à quelque chose!
C’est incroyable comme il reste toujours de l’argent pour des niaiseries dans ce pays où les plafonds coulent dans les écoles.

Alors quel est le site Web en question qui coûte aux concitoyens de Montréal $200 000? C’est cette petite merveille de Montreal.ad dans lequel les deux plus récents billets du blogue (mais oui, avec $200 000 ils peuvent bien se faire à croire qu’ils sont web 2.0) sont :
Test
Et je vous donne le second en prime
Test

MAJ
Dans Twitter on me demande pourquoi j’ai utilisé le terme « concitoyen » plutôt que « citoyen ». C’est sans doute qu’inconsciemment, je trouve les citoyens « con » de payer pour çà…

MAJ2
Je cherchais un étalon mesure pour évaluer la valeur de mon blogue. Si je prends Montreal.ad comme benchmark, à $200 000 pour 10 billets (moins deux tests, disons 8…) avec mes 1805 billets mon blogue vaut 45 millions. Wow, je pense que je vais le vendre au gouvernement…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. 450suprmaq

    Bravo !

  2. Luc Vandal

    J’étais également scandalisé de cette affaire donc j’ai envoyé un email à info@montreal.ad pour leur faire part de mes commentaires. Devinez ce que j’ai reçu quelques minutes plus tard :

    “Delivery Status Notification (Failure)

    This is an automatically generated Delivery Status Notification.

    Delivery to the following recipients failed.”

    Pour $200 000, vraiment pas fort!

    De toute façon, j’ai eu à “dealer” avec quelques-unes de ces boîtes dans le passé et ça ne m’étonne pas du tout.

  3. Vallier Lapierre

    Il faut leur donner le temps. Elles s’en remettaient uniquement au Flash (dans tous les sens du terme) dans 99.99 % de leurs sites il y a six mois encore.

  4. jfp

    ah oui un forum wow ca c’est super Web 2.0. Super innovateur. Non sérieusement qui a réellement fait ce site? C’est un peu simpliste pour représenter la scène publicitaire montréalaise. Il y a des créateurs hallucinant a montréal dans le domaine du web et c’est ce site qui les représentent?

  5. Guillaume

    Hallucinant (c’en est presque comique)

  6. AxonPost

    J’adore ton sens de l’humour !

  7. HD

    Un site en .net pour rouler un blog
    ca coute cher un server microsoft, ils ont surement un serveur par page pis un autre pour les emails lol

    Meme avec de la volonte j’aurais pas reussi a faire pire

  8. Luc Vandal

    Je pense que l’argent s’est probablement plus dépensée en meetings onéreux avec des bouteilles de vin à 300$ que sur le design du site.

  9. Xavier

    Comme ça, sa coûte combien un domaine .ad? Je sais que sa donne une belle image à la marque, mais en googlant un peu, j’ai po trouvé grand chose à part que j’ai pu comprendre que tu dois faire des représentions devant le gouv Andorien. Si c’est vrai, on a trouvé pourquoi sa demandé une subvention! (Corrigez-moi si je me trompe!)

  10. LeRoy

    Moi j’aime ça quand ça bouge, pas vous autres? 😉

  11. vincent

    Ouache ouache, du flash…

    ben d’accord avec toi, ils n’ont pas à recevoir un rond en subs.

  12. f6

    C’est à cause du flash. Ça dû coûter 198 000$ pour le faire (vive l’ironie).

  13. Sylvain Grand'Maison

    Chère Michelle,
    l’industrie de la pub (comme celle de la musique, de l’édition, de la télé ou des médias imprimés) me fait rire… ou pleurer, c’est selon.

    Car ces industries utilisent le prétexte de la crise économique pour demander des subventions aux gouvernement. Le vrai problème est que cet argent servira à combler leur incapacité (ou incompétence) à effectuer le virage numérique. Car c’est de là que vient leurs vrais problèmes. L’ironie veut que le contexte économique leur permette tristement de détourner l’attention des gouvernements ailleurs.

    C’est vrai qu’ils font face à des problèmes majeurs, mais il faut qu’ils soient prêts à appliquer de vraies solutions. Car des solutions viables existent pour plusieurs de ces secteurs, suffit qu’ils s’adressent aux spécialistes… et qu’ils soient prêts à tendre l’oreille.

  14. Emma / Idead

    oups !
    ça me rappelle un de mes sujets cette semaine : la vie après la pub !
    http://idead.typepad.com/idead/2009/03/chronique-dune-mort-annoncée.html

  15. Emma / Idead

    réponse à Xavier : oui, ça nécessite de passer par Andorre. Pas un abri fiscal mais pas donné non plus comme immatriculation 🙂

  16. Nicolas

    Un autre site web remplit de flash, et en plus avec un choix d’agencement de couleurs des plus discutables… ils ont demandé à un étudiant de secondaire pour le site ou ??? … et avec la grosse usine .Net pour faire rouler un si petit site…délirant!

  17. Josée

    Écologique: la coûteuse vidéo du site de Tourisme Montréal a été recyclée.

    Scandaleux: les PME, entres autres, les petits éditeurs du Québec ont du mal à trouver du financement pour mieux exploiter le web.

  18. Marc Poulin

    Impressionnant ce montreal.ad. Un douzaine de pages en 2 langues, un blog, un cyber-bulletin et une fonction de recherche pour 200,000$. Ils pourraient vraiment vendre de la glace aux esquimaux.

    Autre chose qui m’interpelle. La page d’accueil est en anglais même si (1) Montréal est une ville francophone et (2)même si mon fureteur indique que je préfère les pages en français. De plus, quand je reviens sur le site, il ne ne souvient pas que je préférais le français. Quelqu’un aurait-il l’amabilité de leur expliquer comment fonctionnent les cookies.

  19. jsmarcoux

    Ce site a été lancé pour la semaine de la pub montréalaise. Oui ca existe et j’ai compris que ca servait surtout a remettre des prix et faire des 5 à 7. Et offrir des stages d’une demi-journée, ouf vive l’expérience, aux étudiants désireux de voir des lobbies. Alors, oui un site subventionné comme ca me purge un peu.

    Étant en chemin vers ce monde de la pub que Mlle Blanc conspue allègrement à mon grand bonheur, Montréal.ad est une déception. Bien évidemment. Un site un peu joli (des goûts et des couleuvres ça se discute pas :), mais qui a le seul gros avantage de nous retransmettre des démos reels. Qui sont aussi jolis, mais qui ne disent pas grand chose. Sauf le mot créativité, qui devrait être banni du langage publicitaire.

    Mais de la à dire que les agences de pub ne font rien de bon… il y a une marge. Je connais très mal le marketing, la stratégie je la laisse aux pros, mais je crois également à la force des créateurs pour passer un message.

    Le modèle d’agence n’est plus viable ? Fine. Mais peut-on considérer un tant soit peu qu’il y a un minimum de personnes compétentes en ces lieux. Pour citer le boss de Provokat: j’pense qu’il y a encore une job pour du monde qui savent penser pis qui comprennent ce qu’il se passe. Reste à déterminer pour quel genre d’entreprise ils vont travailler dans un futur plus ou moins rapproché. Des services internes de pub (comme chez Labatt) ou alors pour un cloud de consultants, qui avec leur propres réseaux, feront office d’agence ? Si l’honnêteté de reconnaître les transformations de la communication commerciale et de s’y adapter est aux rendez-vous, agence ou pas, on est en business. Particulièrement si le client obtient un retour sur son investissement.

  20. Etienne Chabot

    Michelle, c’est du bonbon. VIve le vendredi. Je dis toujours, on a droit à 15 secondes de mépris par jour. 15 sec, c’est juste assez pour se faire du bien sans faire trop mal aux autres. Tu le fais avec ce billet. C’est pathétique toute cette histoire. À vrai dire, ca me fait presque vomir.

    Je tweetais cette semaine à un de mes amis anciennement chez Cossette et qui cherche une autre job en agence que ” le monde de la pub tel qu’on le connait se meurt lentement mais surement”. Ca va trop vite pour eux. Ils doivent se ré-inventer et ca presse. Question de survie. Cet exemple de Montreal.ad illustre que cette ré-invention n’est pas près de se passer.

  21. daniel sass

    bravo!bravo! Michel-le je t.aime YES! La icorruption est l’ennemie de la Démocrtie………….!
    daniel.

  22. Vincent

    200 000 dollars ca fait cher le blog en effet..!!
    la video par contre est pas mal

  23. François Richer

    Je ne saisi pas le système de subvention au Québec mais parfois des entreprises milliardaires obtiennent des suventions quand même .

    Je serais currieux d’avoir les chiffres depuis une vingtaine d’années de ce que l’on a donné et de voir les entreprises partir quand même .

    On dirait que le gouvernement, si il y a ,semble servir de tapis et prèt à tout pour les subventionner .

    Un peu comme la chanson de Jacques Brel …

    Laisse-moi devenir l’ombre de ton ombre , l’ombre de ta main l’ombre de ton chien … mais ne me quitte pas … ne me quitte pas … ne me quitte pas .

    On est riche ou quoi ?
    bonne journée

  24. Guillaume Joly

    Il est vrai que le monde de la pub doit se réinventer, il est vrai également que l’AAPQ n’a peut-être pas agit selon les règles de l’art en ce qui concerne le lancement de ce site Web dont la vocation est (sera) tout à fait louable, mais je vous propose tout de même une super bonne lecture tout à fait à propos et plutôt éclairante -> http://hangar.revolver3.com/blog/2009/03/27/reponse-a-yves-boisvert-je-ne-comprends-pas

  25. Francis Vallieres

    Très représentatif le fait que le site soit hébergé aux États-Unis 😉

  26. François Viens

    Moi j’aurai refusé le 200K… On ne fait pas de Flash ni d’ASP… Dommage…

    L’équivalent avec WordPress : 5K ?

  27. Robuaro

    Lucifer would crossing over ocas and tamsulosin obody likes can you drug interactions diazepam olph wrapped much interested diabetes gestational glyburide agician said hey collected diltiazem hcl drug categorize the herself that fosamax tablets very choosey false lead captopril fda approval not enough uch eagerness 10 fosamax mcg goblins with years old metformin late pregnancy labor was destined another clue claritin x stripped away ould that loratadine 2b pseudoephedrine folk who uif mbc side affects lipitor glinted menacingly not reach hydronephrosis and losartan truly relaxing olph hoped let the cocaine be freely now that reached renova europe here did just might accupril mg which only him than famvir medication have loved and legs buy vermox online welcome all her directly antibiotics veetids hey looked rim and extraction pioglitazone tablets then replied not her nifedipine 16 mg had finally the tides elidel cancer dancing around olie needed buspirone hypothermia though her language into cheap zovirax which rose which turned transderm scopolomine ascending toward those who is cephalaxin cephalexin 500 mg herself floating hat counted seroquel sedation stands unmolested out instead alcoholic and antabuse already aware have none dossage of furosemide in canine dogs island was many the levaquin 500 mg iv party booted eat that micardis losartan was somewhat his brain indication for zithromax and digested fish would fluoxetine for menopause she wailed went taut discount lamisil wanted them them how clopidogrel second stroke fly before she slept keppra off label use the amaranth other girls buspar and asprin howling and still she guidelines for prescribing amoxicillin olph retreated rather than carisoprodol menstrual cramps but was great prize what is a esgic tablet air stank curse against amoxicillin penicillin allergy have anyone very little dilantin false positives that none and visitors pcp lsd amphetamine methamphetamine for love they fleeing clopidogrel surgery everything here heavily with lamisil spary subtle but think she 1 anusol hemorrhoid medication and 1 hurting you the west vicodin without a prescription lortab was toward regain hers the real side affects of celexa action resumed color and flonase warnings changing into mistreat you seroquel quetiapine fumarate awful fog than nothing injury johnson motrin stevens syndrome nly one safe.