Retour d’outre-Atlantique

Pin It

Je viens de passer un quatre jours extraordinaire à Lille, puis à Paris. J’y allais d’abord pour une conférence à Lille sur le thème médias sociaux et l’entreprise. Puis de retour à Paris, Claude Malaison, Vincent Berthelot et moi-même participions au tournage d’un épisode de Techtoc.tv. Que dire de l’hospitalité de Jérome Moles d’Awak’it et des Chtis de Lille? Tellement de choses que je regrette d’être avec le BlackBerry World Edition (de Bell Canada) et que rien de ce que je pouvais twitter ne sorte de celui-ci. Disons que j’avais un « world Edition » plutôt local. De plus, la différence électrique Europe/Amérique a fait sauter le chargeur des batteries de mon appareil photo. Finalement, je ne suis pas encore très bien équipée pour documenter un tel périple.
le jeudi 4 juin, nous arrivons à Paris puis Philippe Martin et moi prenons le TGV de l’aéroport Charles-de-Gaule en direction de Lille. Notre première surprise est d’apprendre que nos billets de train se doivent d’être « compostés », expression qui signifie là-bas « validés ». En arrivant à Lille nous sommes accueillis par Jéromes Molles qui se fait un plaisir de nous faire découvrir les charmes architecturaux du nouveau Lille et de la vieille ville avec sa place centrale si pittoresque. Je fus immédiatement conquise par l’audace innovante des architectes et des urbanistes de Lille. Les édifices ultramodernes y sont tout simplement ÉPOUSTOUFLANTS. Puis nous découvrons le complexe Euratechnologie, la salle qui nous servira d’auditorium le lendemain et les bureaux d’Awak’it. En soirée avec les copains Éric Delcroix, Yann Kervarec et Claude Malaison que Jérôme ira chercher plus tard, nous découvrons les spécialités culinaires locales dont le fameux fromage maroille qui est l’ingrédient indispensable de plusieurs recettes locales. Je le pris donc en entrée, fris, puis comme sauce d’accompagnement de mon steak. En blague, je demanderais si je pourrais en avoir pour mon café. On m’apprend qu’eux ont des cafés gourmands (qui est en fait un café accompagné de différents desserts) et moi je les instruits de ce qu’est un café cochon (café avec alcool).
Le vendredi, c’est la journée qui sera baptisée sur Twitter, #cousins2.0, par Éric Blot, le président d’Awak’it (voir aussi #ParisLille). À lire les commentaires et d’après les feedbacks que nous firent les participants lors du cocktail qui suivit, il semble, humblement, que nous fîmes un tabac monumental. S’en suivirent une autre bouffe gargantuesque puis le Yulbiz-Lille puis un autre repas dans un resto de tartine/crêpes sucrées/salées suivies d’un drink avec les copains.
Samedi c’est le retour vers Paris, pour un enregistrement pour la WebTV avec Vincent Berthelot, Fred Buscana, Claude Malaison et moi-même. Nous partons donc de la gare du nord de Paris pour nous rendre dans les studios de techtoctv situés dans l’arrondissement de St-Ouen. Disons que c’est un arrondissement plutôt pittoresque avec ses fameuses « puces » du samedi, qui font en sorte que nous devons stationner la voiture à plusieurs coins de rue de notre destination. Claude et moi avons eu grand plaisir à retrouver Vincent Berthelot et à le taquiner comme j’aime bien le faire. Je crois que cette bonhommie se retrouvera dans l’épisode qui devrait être en ligne bientôt. Cependant, le tournage fut si long, que nous ne pouvions plus rencontrer nos copains à La Cantine tel que nous l’avions prévu (je m’en excuse entre autres à Fred Cavazza qui y passa une partie de l’après-midi). En fin d’après-midi, nous arrivâmes à notre hôtel, dans le 1er arrondissement et à deux pas du Jardin des Tuileries et de l’avenue Vendôme avec ses boutiques hors prix et son luxe excessif. Moi qui voulais acheter un souvenir à ma Bibitte d’amour, je n’avais certes pas le budget pour lui offrir les colliers à 78 000 euros que j’y ai vus. Je me suis plutôt contentée de chocolat et Terrines de chez Fauchon et de notre cognac de chez Nicolas, le cognac Grande Champagne Peuchet, Fine réserve de l’empereur XO.
Durant la soirée, nous allons au fameux Harry’s New York Bar rencontrer Bertrand Duperrin et son collègue Frédéric de Villamil. Harry’s est une institution mondiale où on a inventé le Bloody Mary, qui était le lieu de prédilection d’Hemingway, de Sinatra et de Gershwin à Paris et c’est le baromètre officiel des élections présidentielles américaines puisque depuis plusieurs décennies, le choix du président qu’y font les électeurs américains à Paris, a toujours été celui du résultat définitif d’une élection. Je sais toutes ces choses puisque Bertrand Duperrin c’est fait un plaisir de m’initier à ce lieu mythique et de passer le reste de la soirée avec moi, une fois que nous avons tous bouffé dans un resto de la Place du Marché et que les autres potes allèrent se coucher pour cause d’intoxication alimentaire (comprendre ici que Claude a mangé un poisson et que pour Philippe c’était une tartine Chti qui leur resta sur l’estomac). Je remercie donc Bertrand de sa passion du Harry’s qu’il sut me communiquer, à tel point, que le lendemain, lors de notre retour, c’est moi qui avais la grosse tête…
En résumé, ce fut un voyage plus que mémorable et mes angoisses d’acceptation de la société française à l’égard de ma condition de transsexuelle, furent démenties à plate couture. Tout le monde a été vraiment charmant et courtois avec moi et j’en suis très, très touchée.

Pour en savoir plus:

Hashtag Twitter de nos conférences #Cousins2.0, #ParisLille
Photos de notre périple de Philippe Martin
Billet d’Éric Blot, le président d’Awak’it : Le Web2.0, l’innovation participative, la mémoire d’entreprise, et le marketing nouvelle génération
Les Z’Ed : Trois canadiens à Lille sous le signe du Web 2.0 et de Twitter
Emillie Ogez : Retour de Lille où j’ai rencontré des québécois
Freeman59.fr : Apéro Yulbiz : le compte rendu
Net&Co 3 : experts du Québec à Lille…
B-r-ent : France-Quebec une même vision de l’entreprise 2.0 ?

MAJ
Les photos d’Émilie Ogez
Les photos de Vincent Bataglia
Les photos d’Éric Blot
(récupéré sur le blogue d’Éric Delcroix)

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. damien

    arf … encore raté. Nous nous sommes pourtant croisés au dessus de l’Atlantique (je suis revenu de San Francisco le 4 à midi). Ca sera pour une prochaine !
    à bientôt

  2. Monique

    Bonjour aux trois Canadiens 🙂

    Conférences intéressantes, rencontres chaleureuses… une journée comme je les aime !

    Amicalement,
    Monique

  3. delcroix

    Je confirme : vous fîtes un tabac monumental 😉 surtout toi, Michelle… ta modestie devant en souffrir n’oublions pas que ton arrivée dans Twitter fut saluer par un “commence la partie vraiment rock’nroll” 😉

  4. Olivier Bruel

    Beau périple, Michelle ! Une précision quand même : St-Ouen n’est pas un arrondissement mais une municipalité (… une ville, une banlieue).

  5. vincent

    Ah ah, c’est vrai Michelle que je me suis garé côté Paris et nous avons passé la frontière pour entrer a St Ouen à pied !

    Grand grand plaisir que de se retrouver comme si c’était hier avec cette même connivence et plaisir.

    Cette nouvelle rencontre m’a confirmé combien tu étais une personne généreuse de ton savoir, de ton amitié.

    Merci

  6. yannk

    Merci encore pour ces formidables moments… j’étais un peu speed, la prochaine fois on bavardera plus 🙂

  7. Francis Bélime

    Ce billet très “frenchy” est une contribution supplémentaire pour favoriser les rapprochements entre le Québec et la France. Et le perçois la conclusion du billet comme un élément de plus pour sortir des clichés (trop nombreux à mon goût de part et d’autres de l’Atlantique) qui persistent entre français et québécois et laisser libre court aux amitiés respectives qui les unissent. Et si je vois dans ces échanges en mode 2.0 comme une nouvelle voie pour tisser des liens durables…

  8. Fred Cavazza

    Mince, nous nous sommes doublement raté ! ça sera pour une prochaine fois… Je suis tout de même très content que tu ai apprécié ton séjour à France.

    /Fred

  9. steph

    Heureuse que vous ayez fait un beau voyage par delà l’océan. Je vois, en tout cas, que vous avez fait bonne chaire: c’est heureux! Tout paraît toujours plus simple autour d’un bon repas! ^_^ J’espère que votre expérience ne sera que la première d’une longue série!

  10. vincent

    Si vous désirez quelques retours avant mise en ligne des vidéos voici le CR de notre rencontre à Tectoctv avec Michelle et Claude

    http://b-r-ent.com/news/france-quebec-une-meme-vision-de-l-entreprise-2-0

  11. vincent

    Attention Michèle, je sens que tu vas y prendre goût et ton tour de taille aussi !

    Bref, je te compatis. Ça me prends mes 2 petits voyages par année pour survivre maintenant.