La première retombée de l’innovation est l’exposition médiatique

Pin It

Aujourd’hui c’était le lancement de lPad d’Apple. Twitter, les médias spécialisés et les médias généralistes « buzzaient » de cette innovation qui n’est même pas encore sur les tablettes. Cette retombée médiatique se calcule en dollar sonnant. Par exemple, pour les médias imprimés, la ligne agate a une valeur marchande, l’espace publicitaire télévisuel aussi. On reconnaît que la valeur d’une mention média est supérieure à celle d’une publicité achetée. Or la valeur d’une retombée médiatique se calcule en fonction de la valeur publicitaire d’une grosseur dans un journal ou d’une longueur dans un bulletin de nouvelles. Aujourd’hui, Apple a fait une fortune de retombées médiatique. Un gestionnaire d’une bannière marchande québécoise m’a déjà confié qu’ils avaient été les premiers à avoir une plateforme de commerce électronique transactionnel dans leur secteur d’activité. Cette plate-forme avait coûté $300 000. Or ils avaient calculé que dans les trois mois suivants l’annonce de la mise en ligne de cette boutique en ligne, ils avaient eu pour $800 000 de retombées médiatiques. Avant même de vendre leur premier item en ligne, ils avaient déjà récupéré leur mise de plusieurs fois.

Je vous parle de ça aujourd’hui parce que ce matin je rencontrais un client qui me dit, « mais je vais être le premier de mon industrie à capitaliser sur les médias sociaux », crois-tu que je vais jouir de retombées médiatiques? Je lui répondis que de toute évidence oui. D’ailleurs, juste après ce client, un journaliste me téléphone pour me parler d’un autre de mes clients, Tourisme Mauricie (pour ne pas le nommer et j’en profite d’ailleurs pour remercier encore André Nollet, le D.G., pour le gentil hommage qu’il me fit dans son blogue) et il voulait m’interviewer pour un article qu’il rédige dans une prestigieuse revue, sur l’innovation média social de Tourisme Mauricie. Ce n’est d’ailleurs pas le premier journaliste qui m’interpelle là-dessus ou qui écrit sur « le génie innovant et l’audace » de Tourisme Mauricie. Comme quoi, d’innover, d’oser et de briser le statu quo, peut payer d’autres manières que via  les bénéfices directs que l’innovation elle-même peut engendrer…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Serge Lachapelle

    C’est sur que c’est tout un coup que d’avoir tous les médias a nos pieds pendant une journée ou deux…ça vaut de l’argent en titi…

    C’est difficile à prévoir le buzz qu’on aura cependant quand on ne s’appelle pas Steeve Jobs…Même si ce qu’on fait est très innovant, si on compte sur le buzz médiatique pour lancer nos patentes, c’est risqué.

    Même avec un bon plan de communication, si le timing est pas bon…on passe dans le beurre.

  2. Marc Snyder

    Bonjour Michelle,

    Respectueusement, l’équation “la valeur d’une mention média est supérieure à celle d’une publicité achetée” est simpliste et, même, inexacte. Si c’était aussi simple que ça, Vincent Lacroix serait premier ministre.

    Une mention média doit être évaluée selon un certain nombre de critères *avant* de pouvoir lui donner une valeur quelconque. Ses principales mesures d’évaluation sont contenues dans le plan de communication stratégique mais dépendent aussi du média utilisé et de l’environnement communicationnel.

  3. Simon Dor

    @Serge Lachapelle

    Ou pire, quelqu’un nous prend de vitesse, ou encore prend l’attention médiatique à notre place. Mais en même temps, entre innover ou ne rien faire, quelle stratégie est la plus intéressante?

  4. Philippe Doucet

    Merci Michelle de la mention, ne serait-ce que le fait que tu en parles dans ton blogue aide beaucoup le nôtre.. 😉
    Merci encore

  5. Tweets that mention La première retombée de l’innovation est l’exposition médiatique • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc, TourismeMauricie, Pierre Côté, Renoir Boulanger, buzz-tweet.com (fr) and others. buzz-tweet.com (fr) said: BT @MichelleBlanc Mon billet:La première retombée de l?innovation est l?exposition médiatique http://bit.ly/9FIM0N […]

  6. Anaïs Laurent

    POur ce qui est du cas de tourisme mauricie, je peux dire qu’en effet, la première retombée fut de nature médiatique (média techno surtout) ce qui est, par essence, assez logique et fort apprécié. Quelques mois plus tard, et Michelle en témoigne dans son billet, notre cas intéresse encore et c’est bien tant mieux. Toutefois, bien au-delà de ces échos, la plus impressionante des retombées fut celle de l’achalandage sur notre site internet (qui a doublé et cela ne se dément pas, mois après mois) mais aussi les effets positifs de cette nouvelle approche sur nos membres, nos visiteurs et nos pairs. Alors officiellement, tous résultats confondus, il est beaucoup plus rentable d’intégrer tenir dans peloton de tête…le défi étant maintenant d’y rester.

  7. Denis Dufour

    Apple a le génie de l’interface, de l’ergonomie, de la convivialité. Elle en a fait sa réputation et son plus grand actif. Jobs et sa cie s’amusent avec la presse, ce jeu leur rapporte et m’amuse encore…

  8. Ressac Connect 2: Vigie des Conversations sur les Médias Sociaux | Ressac Media | Le Blogue

    […] vigie sera de générer de l’intelligence d’affaires et renfoncer leur avantage compétitif (innovation + first mover advantage) afin de protéger et promouvoir leurs marques et, ultimement, propulser leurs […]

  9. Le retour sur investissement (ROI) de l’entreprise 2.0 et des médias sociaux internes • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] La première retombée de l’innovation est l’exposition médiatique […]