Les gagnants et les perdants de l’économie numérique

Pin It

C’est sur le site CRN.com que je trouve la lumineuse présentation que fait Rick Whiting, d’une allocution qu’a donné Erik Brynjolfsson, professeur du MIT et directeur du MIT Center for Digital Business, dans son artcile Winners And Losers In The Digital Economy. Certains seront très certainement rapides à le traiter de « pelleteur de nuage »! C’est qu’il parle d’économie numérique au Comdex Virtual. Ce n’est sans doute pas sérieux…

Mais moi je le trouve particulièrement éclairant et en plein da la ligne d’une « sonnette d’alarme » que douze autres passionnés et moi-même avons sonnée dans notre Rapport d’étonnement hier.

Les gagnants, et les perdants de l’économie numérique (en parlant des États-Unis)

Tel que cité par monsieur Whiting

“GDP is at an all-time high, profits are at an all-time high, investment is at an all-time high. That’s all good news.
(…)
“The labor participation rate, the share of workers that are in the workforce out of the total population, has fallen off a cliff.”

Puis le professeur Brynjolfsson poursuit en disant que des millions de personnes ont perdu leurs emplois parce que les entreprises et les compétences n’ont pas suivi l’évolution trop rapide des technologies numériques (je rappelle ici que l’Estonie vient d’instaurer les cours de codage informatique dès le primaire). Puis après avoir parlé des iniquités de la répartition de la richesse, engendrées par les profits des technologies, il poursuit en différenciant ceux qui ont des « skills » et ceux qui n’en ont pas.

There’s been a divergence, which economists call a ‘skill-biased technical change,'” he said. The result: People with limited skills have difficulty finding employment while businesses have trouble filling jobs — such as in high-tech manufacturing — that require higher skill levels.

Il poursuit en identifiant les superstars de la nouvelle économie comme Lady Gaga ou Scott Cook qui après avoir inventé Turbotax, fit perdre des milliers d’emplois chez H&R Block.

Mais c’est justement sa conclusion que je trouve si lumineuse (sans doute parce que je partage tellement ce point de vue que j’ai donné bénévolement de mon temps pour travailler sur le rapport d’étonnement des 13 étonnés), la voici donc.

“The truth is, technology has always been destroying jobs, technology has always been creating jobs,” Brynjolfsson said. But with advances in technology coming faster than ever, that equation is out of balance.

“We’re going to see this trend accelerate in the next 10 years,” he said of machines taking over tasks that have been exclusively the province of humans. “The consequences of this are very profound.

“Addressing this paradox is the grand challenge for our generation.”

Le grand défi de notre génération est de confronter ce paradoxe! Cette citation vient d’n prof. de MIT et citoyen américain, l’une des nations les plus en avance avec le numérique. Et nous ici, on ne se penche même pas encore sur ça. Le numérique ce ne sont que des outils… Au mieux, une connection à 1,5MBPS si vous êtes du bon côté de l’un de nos réseaux…

C’est justement ce que propose notre rapport d’étonnement.

Je deviens impatiente et l’étape prochaine, je serai sans doute en tabarnak…

Mais je comprends que des fois l’aveuglement, le dénie, l’obscurantisme c’est profond. Je sais de quoi je parle j’ai nié mon sexe durant 45 ans…

MAJ

Pour réellement comprendre l’urgence des enjeux, lisez ce paragraphe

Technology Change Accelerates In The Next 10 Years
Brynjolfsson cited two cases to illustrate how quickly technology is advancing. One is Google’s self-driving car technology, which the MIT professor recently experienced in a drive down Highway 101 in the San Francisco Bay Area. The other is IBM’s Watson computer (pictured) that defeated longtime Jeopardy champion Ken Jennings in a famous man vs. machine competition.

The Google technology could make obsolete thousands of jobs, from cab drivers to long-haul truckers. And Brynjolfsson said the Watson technology is being applied to call centers, financial processing tasks and even medical diagnostics — jobs that once only people could do.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. mike bot

    Inaction pour mieux contrôler la masse dormante

  2. Les gagnants et les perdants de l’économie numérique | Bienvenue! | %blog_URL%

    […] Les gagnants et les perdants de l’économie numérique […]

  3. Guy Viau

    Madame Blanc,

    Je ne fais que commencer à m’éveiller au numérique et cet éveil je vous le dois.

    Vous m’avez éveillé à la possibilité de bloguer à propos de mon travail qui me passionne, ce que je commence à faire et qui me donne de l’espoir.

    Je pense que vos nombreux efforts pour promouvoir l’avancement du numérique au Québec auront aussi cet effet de générer – en ces temps difficiles pour plusieurs – de l’espoir pour chacun de nos concitoyens Québécois et Québécoises.

    L’espoir ne donne rien de tangible mais j’aimerais citer le héros du film Shawshank Redemption qui disait ‘Hope is a good thing; maybe the best of things.’ (Toutes mes excuses à ceux que l’anglais offusque.)

  4. Jean-François Lisée et John Baird sont sourds, muets et probablement aveugles aux droits numériques • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] Boisclair ou la position pro-israélienne du Canada dans le conflit israélo-palestinien. Que nous soyons les perdants de l’économie numérique dont la croissance pour les pays du G20 représente d’ici 2016 de $4,2 billions (je rappelle ici […]

  5. Le SFPQ en beau fusil contre la collusion en TI, demande formellement une enquête publique • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] L’une des avenues inévitables pour mettre de l’ordre dans notre efficacité TI au Québec est certes de faire une enquête publique sur le sujet. Mais de toute évidence, de se doter d’un Plan numérique pour le Québec comme le mentionnait notre Rapport d’étonnement, serait sans doute aussi une manière proactive d’éviter que ça ne se reproduise, de mettre des jalons permettant de mesurer l’avancement et l’atteinte de sains objectifs informationnels pour notre fonction publique, mais surtout, de prévoir l’avenir et de s’y préparer adéquatement. Malheureusement nous avons un gouvernement minoritaire au provincial et il semble plus enclin à conserver ses acquis et à ne pas faire de vagues en attendant une prochaine échéance électorale, qu’à réellement prendre le taureau par les cornes et faire de la « chose numérique » une vision qui nous permettrait de jouir de cette économie et de ces enjeux numériques qui transforment la planète… […]

  6. Les paradoxes néfastes d’une enquête sur la collusion/corruption en TI au Québec • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] Les gagnants et les perdants de l’économie numérique Les étonnés et le rapport d’étonnement La corrélation entre l’électricité et le numérique pour le développement économique du Québec de demain Un plan numérique pour le Québec, entre autres pour éviter de se faire fourrer collectivement La gangrène des TI au gouvernement du Québec et son impact sur notre développement économique Un plan numérique pour le Québec pour éviter de se faire fourrer par les TELCOs […]