Accueil / Conférence et formation l’IA pour le marketing et la gestion

Conférence et formation l’IA pour le marketing et la gestion

Ce soir je donnerai mon dernier cours de la session à HEC Montréal. J’ai ajouté une formation sur l’IA dans mon cours Marketing Entrepreneurial. J’y discuterai de :

  • L’origine de l’IA générative, le « stack » et les joueurs
  • À quoi peut servir l’IA
  • L’ingénierie de prompt
  • L’IA responsable
  • Les limites de l’IA.

Le printemps prochain, je donnerai une conférence justement sur le thème de l’IA. Voici d’ailleurs le topo qui sera présenté aux invités de ce congrès.

Dans cette conférence captivante de Michelle Blanc, vous aborderez les enjeux et les avantages potentiels de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans un contexte de gestion et de marketing, notamment dans les milieux éducatifs.

    Car l’IA comme on l’appelle, propose aux gestionnaires d’analyser des tonnes de données pour identifier les tendances, et pour ainsi prendre des décisions éclairés. L’IA peut aussi automatiser les tâches répétitives qui sont chronophages. Grosso modo, l’IA, à l’heure où vous lisez ce texte, propose des avantages insoupçonnés qui favorisent le travail des gestionnaires en éducation.

    Mais il existe un revers à cette médaille. Car même si l’IA propose des possibilités quasi infinies aux gestionnaires, il existe des enjeux qui concernent la vie privée des étudiants et du personnel scolaire. L’IA peut aussi favoriser la paresse intellectuelle et la perte des compétences réelles notamment en ce qui concerne la prise de décision. L’IA n’est pas parfaite, ainsi elle peut aussi favoriser les biais algorithmiques, dont les inégalités basées sur des données biaisées. L’IA peut laisser croire à la clientèle qu’elle est surveillée de façon excessive et ainsi, la faire fuir. Sans parler que l’implantation de l’IA implique des coût financiers faramineux.

    Comment naviguer efficacement entre les écueils et possibilités que nous offrent l’IA?

    Car l’IA évolue à la seconde où vous lisez ces lignes et ce qui est plausible maintenant, ne le sera peut-être plus demain.

    C’est ce que vous verrez dans cette conférence passionnante de Michelle Blanc.

Vous pouvez voir le PowerPoint de ma présentation ci-bas :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BLOGROLL

Les blogues que j'estime
Les copains
Les copines
Les organisations auxquelles je participe
Mes autres présences Web
Mes clients (liste partielle)
Retour en haut