En direct de Paris, Le Web 3

Pin It

Conferenceleweb3paris2006_1

Depuis 06 :00 hr du matin hier, je suis à Paris. Le voyage a été pénible puisque qu’avec ma grandeur, j’avais les genoux dans le front et qu’en avant et derrière moi, des mômes s’époumonaient. Cependant, après quelques heures de sommeil, j’ai pu me promener dans les rues de Paris et découvrir, à quel point les Parisiens sont charmants, et qu’ils apprécient notre accent et le Canada, en général. Paris est aussi une ville magnifique dans laquelle j’anticipe le plaisir futur de m’y promener avec ma chérie. Elle ne pouvait m’accompagner car ses patients, ont une patience limitée. Incidemment, je lui ai trouvé un très beau bracelet d’argent ciselé comme cadeau de noël. Je peux vous en parler, elle ne lit pas mon blogue sauf si je la tiens par la main.

Pour ce qui est de la conférence, …

…je ne pourrais vous en parler en direct puisque la connectivité est pratiquement inexistante et je n’ai pas songé avant de partir, que mon téléphone, et les branchements de mon laptop, ne fonctionnent pas ici. Je vous ferai cependant de très beaux papiers à mon retour puisque depuis ce matin (nous sommes lundi après-midi, heure de Paris), j’ai déjà eu la chance de rencontrer des congressistes tous plus intéressants les uns que les autres. Entre autres discussion, l’une avec Pierre Chappaz de Wikio, avec qui j’ai eu l’honneur de discuté de leur fameux Memetracker. Je vous en ferai un compte rendu prochainement.

Sous un autre ordre d’idées, j’ai appris ce matin, de la bouche de Loïc lui-même, que j’ai manqué un dîner VIP hier soir, auquel il m’avais convié via mon cellulaire qui ne fonctionne pas ici… « Christ de Tabarnak » ou « saloperie de merde »(traduction du copain Laurent Gloaguen qui s’y connaît en traduction de grossièretés) comme disent les copains français, mais avec beaucoup d’emphase! J’ai en effet aussi discuté avec le copain canadien Mario Asselin, (incidemment, je vous écris via son extension électrique européenne) qu’il a essayé de me rejoindre sur mon cellulaire pour me faire suivre l’invitation de Loic à les rejoindre. Ainsi donc, j’ai un message au Canada, qui m’informe de ce souper ici en France. Cela étant dit, Mario Asselin me montre cette photo ou lui et Loïc tentent de me joindre sur mon cel.

En conclusion, les prochains deux jours s’annoncent déjà passionnants, j’aurais beaucoup de difficulté à réellement interagir avec vous et je n’ai pas de moyens de prendre mes messages téléphoniques, Google, Skype ou autre. Donc, patientez un peu et on se reparle très bientôt…

Anecdote, lors d’une table ronde des bonzes de la « big business » TI mondiale, j’ai posé la question à savoir si le 3-D serait une tendance à prendre en considération et si tel est le cas, quel serais son impact sur le Web. Aucun des panelistes n’a répondu à la question qui est finalement tombée dans les craques du planché. Je parlais entre autre de Second Life. Il semble que l’engouement SL n’ait pas e3ncore touchée l’Europe! M’enfin, des congressistes de la grande Bretagne, m’ont abordée pour me dire qu’il s’agissait d’une question très pertinente qui malheureusement n’a pas été répondue par les panelistes….

Autre anecdote, j’ai réservé à l’hôtel Sofitel Château Versailles, je devais plutôt réserver au À Sofitel porte de Versailles. La différence? Une heure de train de banlieue pour se rendre au congrès.h

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. fabiven

    Mais si l’engouement pour Second Life démarre en Europe, en tout cas en France :
    . Cf de nombreux articles publiés récemment sur le sujet (Les Echos Le Figaro, Télérama, Vsd, Le Monde 2, 20 minutes, …).
    . De nombreux blogs français portent sur Second Life, par exemple http://slobserver.com/, http://ma-deuxieme-vie.blogspot.com/
    . A Repères, nous avons ouvert depuis octobre Repères Second Life, 1er institut d’études marketing sur Second Life. Les résultats de notre première étude menée auprès d’avatars et portant sur la vision de Second Life par ses résidents ont été publiés récemment. Plus d’infos sur le blog http://francoisabiven.blogspirit.com

  2. clairebu.com » Regards québécois au Web 3

    […] Michel Leblanc – Le malaise francophone Michel Leblanc – Branle-bas de combat Michel Leblanc – En direct […]