Quelle soirée d’élection

Pin It

Hier soir se tenait la première rencontre de blogueurs intéressés par la politique et les élections. Ce n’était pas le klondike, une quinzaine de blogueurs tout au plus. Mais quelle soirée tout de même!

Contrairement à plusieurs, …

…je ne bloguais pas en direct. Premièrement, j’ai honte de mon portable qui est fini et je blogue habituellement depuis mon desktop. Deuxièmement, j’aime discuter avec les blogueurs et ne pas être coupé des conversations par un portable ou la nécessité de faire quelque chose. Troisièmement, les partys de blogueurs sont pour moi, avant tout, des partys. C’est donc dans cet esprit que je me suis rendu, comme suite à l’invitation de Julie, aux 100 génies. Mais voilà, j’étais presque le seul avec cette réaction d’observateur. Ce qui fit dire à Tristan Péloquin de La Presse :

Les analystes Michel Leblanc et Marc Snyder sont aussi là, mais ils sont trop occupés à parler pour le kodak de Dominic Arpin pour bloguer.

Cré Tristan, heureux de t’avoir rencontré et d’avoir tiré une couple de clopes avec toi. Comme je te l’ai dit, ainsi que Dominic Arpin d’ailleurs, ça a été un choc de te voir en personne. Tu ne ressembles pas vraiment à la photo de La Presse. Il semble que moi non plus je ne corresponds pas à l’image mentale que se font les lecteurs de ce blogue.

C’est donc en partie à l’extérieur que j’ai passé cette soirée. Je me pouffais de rire en écoutant Marc Snyder répéter ad nauseam « je suis flabergasté » aux nombreux interlocuteurs qui faisaient sonner son Blackberry aux trente secondes. C’était vraiment sa soirée à ce cher Marc. Après avoir passé les années de vaches maigres à diriger les communications de ce parti, à l’époque moribonde, c’était le grand soir de réussite de son ADQ. D’ailleurs, il y avait bien quelques sympathisants du PQ ou du PLQ dans la salle, mais elle était clairement identifiée aux blogueurs adéquistes. Vincent Geloso menait la troupe qui fut la première à quitter les lieux, en direction du party de la victoire adéquiste. Lorsque j’acquiesçais à l’hypothèse d’Yves William, que l’ADQ eût clairement remporté la guerre des blogues, hier soir en était la confirmation en chair et en os. Ce ne sont pas les entreprises (ou les partis) qui bloguent, ce sont les individus! Et ils étaient clairement visibles hier soir.

Aussi, le journaliste de The Gazette, Roberto Rocha, me demanda si les blogues avaient eu un impact sur le vote. Je lui répondis que oui. Mais dans le sens que les blogues sont lus par les journalistes qui rapportent leurs propos et ces propos peuvent influer sur l’opinion de leurs lecteurs qui sont aussi des voteurs. Dans ce sens, les blogues ont eu un impact indirect. Je lui confiai aussi que je ne savais pas pour qui voter jusqu’à ce que j’aille devant le bulletin de vote et que probablement j’ai été influencé par tout ce que j’ai lu durant la campagne, incluant les blogues. C’est cette dernière version qu’il imprima dans son article de ce matin.

MAJ
Au moment d’écrire ces lignes. Le blogue du PLQ semble mort, celui du PQ a été mis à jour (on ne sait toujours pas par qui) avec une complainte lancinante et les blogueurs adéquistes continueront de foutre leur bordel…
Pour une idée de l’ambiance, les photos suivent:

Votre humble serviteur et Louis Delage
Votre humble serviteur et Louis Delage

Vincent Geloso et les blogueurs Adéquistes
Vincent Geloso et les blogueurs Adéquistes

Tristan Péloquin et Julie Bélanger, l’organisatrice de la soirée
Tristan Péloquin et Julie Bélanger, l'organisatrice de la soirée

Dominic Arpin et marc Snyder préparant le topo pour TVA
Dominic Arpin et marc Snyder préparant le topo pour TVA

Muriel Ide et Louis Delage du blogue de l’AMM
Muriel Ide et Louis Delage du blogue de l'AMM

Pierre Bellerose de l’ancien et le moderne
Pierre Bellerose de l'ancien et le moderne

Roberto Rocha de TheGazette
Roberto Rocha de TheGazette

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Blog night recap at Fagstein

    […] Michel Leblanc has a post on what happened last night at the political blogger get-together. He makes an interesting point that though blogs didn’t impact the election directly all that much, they were read by the journalists who wrote about it in the mainstream media. Categories: Quebec politics and Blogosphere […]