Ekimondo, le voyage responsable à la sauce 2.0

Pin It

Ekimondo.com, c’est une émission de télé, un blogue et un site collaboratif dans lequel les internautes peuvent partager leur destination équitable. Dans le communiqué de presse, on peut lire

(…) tout comme la série «  Partir Autrement » diffusée les lundis à 22H sur TV5, EKIMONDO offre des extraits vidéo inédits, des photos et des carnets de voyages de l'équipe de production de la série « Partir Autrement », qui s'est déplacée notament en Équateur,  en Inde et au Mali. Les premiers ekistops sont ceux de la série. Ils sont présentés et évalués selon des critères établis en partenariat avec Équiterre et avec le Bureau international du tourisme social.
 
Jean-Simon Chartier, co-producteur d'EKIMONDO, atteste : « il s'agit d'un site unique en son genre qui permet aux visiteurs de repérer, de commenter ou de créer des ekistops. » « Nous allons d'ailleurs greffer une communauté de partage et des guides de voyage en podcast à EKIMONDO prochainement» rajoute t-il.

Contrairement au concept Montréal en 12 lieux, qui lui aussi est greffé à une émission de télévision, Ekimondo ne gagnera pas de prix Boomerangs, ne sera pas adulé par les freak du Flash, ne procurera pas « UNE EXPERIENCE » comme ce que l’on est supposé expérimenté en visitant Mtl12.com. Par contre, le site sera très visible aux moteurs de recherches, permettras aux internautes de naviguer facilement dans ses contenus et de les hyperlier directement, d’ajouter des contenus de façon limpide et de réellement comprendre ce qu’est le tourisme équitable. C’est pas mal moins séduisant, mais terriblement plus efficace avec une pérennité de présence Web qui durera certainement. Ces deux sites représentent deux opposés du continuum de production Web d’aujourd’hui. D’un bord, ceux qui « tripent » avec de gros budgets, avec le design et avec les concepts, qui se retrouvent chez les agences de communications dites traditionnelles, et de l’autre, l’efficace, user generated, web 2.0, blogue, moins cher, mais rentable, participatif, hyperliable, facilement navigable et qui en vaut l’investissement, généralement fait par les petites boîtes de production Web.

Un fossé énorme entre les deux…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Sylvain Carle

    Amen!

    Ah merci, un billet que je n’aurais pas besoin d’écrire!

    Je ne suis peut-être pas tout à fait d’accord avec ta caractérisation des petits/grosses boîtes, mais sinon, bingo!

  2. A Frog in the Valley » Exactement ça, oui!

    […] Ekimondo, le voyage responsable à la sauce 2.0 | Michelleblanc, M.Sc. commerce électronique. Marke…] Posté le 2008/02/22 à 01:48 classé dans lang=fr. Permalien. Commenter ou faire un rétrolien […]

  3. Administrator

    Hey Sylvain dit A frog, tu sais que j’aime bien caricaturer…

  4. Jean-Philippe Boudreau

    Ça brasse toujours des idées de lire ton blogue.

    Selon moi, c’est vraiment une question de point de vue. Le fossé est-il si énorme? En mon sens, les bons concepts et les bonnes idées n’ont jamais autant été accessibles. Et le talent circule à Montréal, les indépendants sont plus forts que jamais.

    Et c’est la même chose pour les résultats. Tout ce qu’on fait pour travailler le ROI, le taux de conversion, le taux de clics, le Page Rank ou peu importe, on doit le faire aligné stratégiquement avec un bon concept de base, une grille graphique forte qui se tient, une bonne rédaction et un minimum de réflexion marketing en arrière. Et ça, on en fait tous les jours chez Self.

    On a collaboré sur Ekimondo du bout des doigts. On connaît Inpix, on connaît Toxa, on connaît Jean-Simon, je crois que ces boites se ressemblent énormément sans pouvoir être comparées qualitativement au bilan.

    Chose certaine, ce sont là 2 projets maisons qui ont été conçus et réalisés par des gens de l’industrie qui vivent de mandats et qui s’éclatent ensuite à repousser le Web sur des trucs plus communautaires et on doit les défendre et les saluer de nous renvoyer la pareille.

    Ils ont accès à du matériel vidéo, ils l’exploitent (ROI) et ça bonifie c’est certain, avec Flash ou pas et prix Boomerangs ou non.

    Si le message que tu veux lancer est que les bons coups existent sur le Web autant avec des budgets très raisonnables, j’embarque et je le fais même équitablement. 😉

    On se voit au Yulbiz mardi.

  5. Fardeen

    Comparer une voiture et un vélo, t’as pas trouver mieux ?

    La voiture c’est vraiment nul, çà passe pas dans les escaliers, ca coûte cher et c’est dangereux. Quelle connerie de l’avoir inventé…

    Le “qui en vaut l’investissement” montre malheureusement que tu n’a tjrs pas compris et qu’heureusement que nombreux sont ceux qui ne pensent pas comme toi sinon le web serait bien morne…

  6. Administrator

    Fardeen, Fardeen, Fardeen…la comparaison serait plutot entre un char allegorique pour MTL12 et une voiture. C’est bien un char allegorique au Carnaval, mais le reste de l’année, c’est un peu innutile…

  7. Fardeen

    http://www.eclaireur.net/technique/pourquoi-choisir-un-site-flash-plutot-quun-site-html/

  8. I never knew » Blog Archive » Deux Opposés du Continuum

    […] en vaut l’investissement, généralement fait par les petites boîtes de production Web.—Ekimondo, le voyage responsable à la sauce 2.0 (via […]

  9. Blogue marketing interactif de l’AMM-PCM » Blog Archive » Ekimondo, le voyage responsable à la sauce 2.0

    […] Un fossé énorme entre les deux… Déjà publié sur Michelleblanc.com […]

  10. Municipales France: campagne 2.0 pour le maire de Paris | N'ayez pas peur !!

    […] les usagers peuvent poster et voter pour des articles soumis. Pour reprendre les termes de Michelle Blanc « efficace, user generated, web2.0, blogue, moins cher mais rentable, participatif, […]