CVGadget, trouvez des infos sur des personnes sur les médias sociaux

Pin It

Cet après-midi, je donnais une deuxième entrevue à une journaliste de LesAffaires, qui écrit un papier sur le recrutement en ligne. C’est dommage que le Twitt de Vanina ne me soit pas apparu avant, parce que j’aurais parlé à la journaliste de CVGadget.com qui offre un méta-moteur de recherches sur médias sociaux, afin de dénicher des infos sur des personnes, dans le cadre d’une enquête préembauche, ça peut devenir pratique. D’ailleurs, je disais à la journaliste que certaines entreprises américaines demandent maintenant à leurs employés sur quels médias sociaux ils sont et s’ils n’y sont pas, qu’ont-ils à cacher?

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Alexandre

    Je ne connaissais pas CVGadget.com. C’est en effet un beau « gadget » qu’il faut utiliser avec réserve…

    J’ai fait une recherche avec mon nom et je fus surpris de voir que j’avais plusieurs visages !

    Quand je regarde les résultats de la recherche, je me dis que ce genre d’outils peut être un poison professionnel. En fait, je crains qu’un futur client ou employeur utilise ce genre d’outils pour se forger une opinion d’une personne à partir de ce qu’il trouve, alors qu’il ne l’a jamais rencontré.

    Moi-même, je fais toujours une recherche approfondie sur un futur client avant la première rencontre afin d’en apprendre davantage sur ces services/produits, l’implication sociale de l’entreprise, l’opinion des consommateurs, etc. Lorsque je fais ce genre de recherche, je peux généralement déceler si les informations trouvées parlent bien de la compagnie recherchée, et ce, même si je n’ai jamais rencontré un dirigeant ou un employé de cette organisation. Ce qui n’est pas le cas, à mon avis, avec une recherche sur une personne qu’on ne connaît pas du tout.

    Alors quand « … certaines entreprises américaines demandent maintenant à leurs employés sur quels médias sociaux ils sont… » j’aurais envie de répondre « Vous parlez de moi ou des 10 autres Alexandre XYZ ? »

    Heureusement, il ne semble pas y avoir de bandits ou de prédateurs sexuels dans la liste trouvée sous mon nom.

  2. KranF.com - Le Blogue » Archive du blogue » Yulbiz et CVGadget…

    […] terminant, j’ai lu un billet fort intéressant de Michelle Blanc qui propose un outil de recherche de personnes efficace. Il s’agit de CVGadget, qui permet de sortir les présences Web d’une personne sur […]

  3. Sophie Labelle

    Gadget qui nous permet de faire plus que de “googler” un nom. Je me demande pourquoi mon profil n’est pas sorti sur Linked In…