Dadaïsme 2.0, en période électorale

Pin It

Ce matin, dans twitter, c’est l’effervescence à propos du vidéo mis sur YouTube d’une source inconnue, Cultureneperil, que voici.

C’est du dadaïsme 2.0!

Le dadaïsme c’est, selon Wikipedia :

Ce mouvement a mis en avant l’esprit d’enfance, le jeu avec les convenances et les conventions, le rejet de la raison et de la logique, l’extravagance, la dérision et l’humour. Ses artistes se voulaient irrespectueux, extravagants, affichant un mépris total envers les “vieilleries” du passé comme celles du présent qui perduraient. Ils recherchaient la plus grande liberté de créativité, pour laquelle ils utilisèrent tous les matériaux et formes disponibles. Ils cherchaient aussi cette liberté particulièrement dans le langage, qu’ils aimaient lyrique et hétéroclite.

Nous assistons donc à une nouvelle forme d’expression artistique qui exploite, à des fins politiques partisanes, le Web 2.0 pour faire passer son message. Qui plus est, on écorche de manière « irrespectueuse, extravagante » l’autre solitude canadienne, celle qui est anglophone. Mais ce qui me dérange avec ça (comme ce qui devait déranger les biens pensants du début du 20e siècle, quoique ça me fait drôle de me mettre dans le camp des bien pensants) est qu’en période électorale, que des artistes éminents, pamphletisent à des fins électoralistes (il y a ce passage : Votez contre Harper et ses coupures dans la …) sans respect pour la loi qui demande de comptabiliser les dépenses électorales. Qui a payé pour ça? Ce vidéo peut difficilement entrer dans la catégorie de l’expression libre du simple citoyen. Je me souviens d’ailleurs à quel point j’avais été outrée de voir les déclarations d’amour du Canada anglais la veille du dernier référendum. Je trouve que « cette expression artistique 2.0 » entre dans la même catégorie de tactiques électoralistes déloyales. Ce n’est pas parce que je suis contre les coupures dans la culture que j’approuve les moyens douteux qui sont utilisés pour faire valoir le point de vue des artistes…

Voilà, vous pouvez contester mon point de vue maintenant…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Vincent

    J’avoue que loin du contexte culturel spécifique et des enjeux électoraux cette vidéo est excellente, je me suis vraiment bien marré!

    Pour dire simplement les choses je ne vois pas matière à scandale mais vu d’ici avec certainement des lunettes mal approprié.

    quel est le buzz actuel sur cette vidéo?
    quels sont les avis

    Merci Michèle 🙂

  2. Houssein

    Michelle, la vidéo en elle-même ne contient aucun message électoraliste explicite. Il s’agit à mon sens d’une action “citoyenne” qui arrive à coïncider avec une période électorale.

    Disons, si quelqu’un fait un documentaire sur la santé ou sur l’éducation, ou écrit un livre (tiens, Julie Couillard), et le sort pendant la campagne, est-ce qu’il contrevient à la Loi (ou la “morale”) électorale ? Je ne crois pas.

  3. Panthère Rousse

    J’ai beaucoup ri aussi, mais c’est vrai que c’est embêtant que ça contourne la loi sur les dépenses électorales…

  4. Jean-Francois Dubé

    Dépenses électorales? Je ne vois ici aucun parti politique afficher ses couleurs. C’est un droit pur et simple du citoyen de faire ce genre de vidéo et j’approuve.

    Être contre ce vidéo c’est être contre la liberté d’expression et contre le concept social du web 2.0 en même temps. Pour ce qui est du financement, je suis sûr et certain que les artistes et l’équipe technique derrière ce vidéo ont donnés gratuitement leur temps.

    Désolé Michelle mais, si tu as le droit de contester la censure de ton blogue au sein du gouvernement, ces artistes ont amplement le droit de contester des coupures dans la culture.

  5. Martin Lessard

    Dépense électorale: coût de tout bien ou service utilisé pendant une période électorale pour favoriser ou défavoriser directement ou indirectement l’élection d’un candidat ou celle des candidats d’un parti.

    Si on met l’emphase sur favoriser / défavoriser un candidat, il n’y a pas de problème ici.

    Si on met l’emphase sur directement / indirectement, il y a peut-être un doute.

    Il n’y a aucune mention d’un parti, mais sous-entendu, c’est clair.

    On peut penser que ce message n’est que la suite de la bataille engagé cet été avec les coupures. Est-ce sujet à la loi sur les dépenses électorale puisque nous voilà en élection?

  6. reblochon

    C’est surtout ne rien comprendre à ce clip que de deverser autant de fabulations sur le web 2.0 ! Ils ne s’attaquent pas aux autres, aux anglopones du ROC, mais bien aux ultra-coincés-religieux-reactionnaires-conservateurs (pour ne pas dire reformistes). Ce n’est pas une attaque contre l’autre solitude canadienne, mais votre propre solitude vous empeche de le voir !

    Et comparer une video faites par des partisans de la culture… qui ne demande pas specialement de voter pour un camp et une magouille electorale nauseabonde orchestré par toute une classe politique de federalistes malhonnetes qui faisaient tout pour essayer de nous voler notre pays, il y a une nuance que votre malhonneteté ne serait voir… à moins que ca soit de l’aveuglement ou le complexe du colonisé qui se plait à frapper sur ses semblables au lieu de faire front commun fierement ! A vous de choisir le chapeau qui vous va le mieux !

  7. Éric Léveillé

    D’accord avec Martin.

    Michelle tu dérailles. ce que l’on voit ici c’est de la contestation organisée. Ce serait folie qu’il y ait un groupe politique directement ou indirectement impliqué dans le financement. L’union des artistes et le milieu des artistes penchent à gauche ok, mais je ne vois rien qui m’indique un chemin entre le npd, le bloc ou le PL. Pour une fois que nos artiste ont des couilles et qu’ils se lèvent debout, tu ne me trouveras certainement pas dans ceux qui vont les rabrouer. Surtout qu’ils le font avec talent dans une mise en scène totalement “stagée” ou en aucun temps l’on simule une objectivité quelconque et qu’ainsi l’énoncé général me semble transparent et correct. J’ai lu plusieurs communiqué de presse beaucoup plus tordus que cela.

  8. Michelle Blanc

    @tous
    Celui qui a posté ce vidéo sur YouTube avait clairement inscrit sur YouTube, en dessous de l’onglet subscribe « Votez contre Harper et ses coupures dans la … » qui vient d’être enlevé. C’est clairement un « statement » politique. Ils ont eu la réactivité, de faire disparaître la phrase. Comprenez que je ne suis pas proconservateur. Je suis plutôt prodémocratie et pro « fair-play ». Si on est capable de s’indigner que de l’argent soit investi pour faire infléchir l’opinion des Québécois à la veille d’un référendum sans que cela soit comptabilisé, il faut être constant et s’indigner aussi de cette pratique. Que les « acteurs » aient donné leur temps, soit. Mais tout l’équipement nécessaire à cette production de grande qualité a une valeur qui se doit d’être comptabilisé et qu’on ne me parle pas ici d’une initiative citoyenne, il y tout de même des maudites limites. Si Desmarais décide de se faire une vidéo citoyene, avec ses petits amis et ses petits moyens, va-t-on s’indigner? Me semble que oui. Alors, arrêter ces jérémiades.

    @Reblochon
    Moi je vous donne le chapeau d’un mauvais fromage qui pue…

  9. Manx

    Mmh…Personnellement, ce n’est pas une publicité et cela me semble gratuit. Si une telle pub venait à ridiculiser le PLC, le NPD ou le BQ, ça ne me dérangerait pas, hormis peut-être sur le contenu.

    Sous prétexte qu’on est en période électorale, on ne va pas interdire aux gens de publier des trucs sur Youtube à caractère caricatural. Qui plus est, le clip en lui-même (en excluant le message à côté écrit par l’internaute) ne parle pas des conservateurs, mais plutôt du financement par l’ONF et les financements sur la culture. C’est un peu comme si en campagne électorale, on critiquait la façon dont les ressources humaines géraient la situation et que l’on disait que c’était une dépense électorale.

    Soit dit en passant, j’aime bien ce clip ^^ il est marrant.

    La dernière question, plus complexe est: si l’on considère cela comme une dépense électorale, à qui reviendrait la facture? Dans un cas, comme il y a la photo de Josée Verner en arrière, je crois que ce serait la seule personne qui pourrait porter plainte en affirmant qu’on la discrédite et donc que c’est une dépense électorale.

  10. Jean-Francois Dubé

    @michelle

    Alors, il faudra comptabiliser tout le matériel informatique des blogueurs ayant écrit un billet partisan?

    J’ai diffusé une image de Jack Layton sur mon profil facebook dans un but partisan, à qui dois-je envoyer une copie de la facture de mon laptop? …

    Pour ce qui est du vidéo, j’aimerais savoir, tout comme Manx, à quel parti doit-on attribuer la facture?

  11. Éric Léveillé

    @ Michelle

    Tu sais, si Desmarais se montre la face dans son vidéo, fut-il incroyable et produit à l’aide de millions $$$, je saurai à qui j’aurai à faire et ce sera ok. Ici je sais très bien à qui j’ai à faire et je trouve cela ok. C’est un manifeste. Cela me fait un peu penser à Locos Locas et leur toune libérez-nous des libéraux. Je vois toujours pas de mal là-dedans.

  12. reblochon

    Michelle ma belle… tu connais la suite de la chanson.

    Premierement : Desmarais ne se gene pas pour utiliser tous ces medias dans les campagnes electorales pour combattre les separatisses ! Tu ne t’en etais jamais rendu compte ?!

    Secondement : Que quelqu’un fasse la video c’est une chose… ensuite qu’une autre personne la place sur youtube en y ajoutant des commentaires c’est autre chose.

    Continuons : Comme les conservateurs, tu es completement à l’ouest (connais-tu cette expression francaise qui ici prend un double sens ?), parce qu’on peut tres bien etre un fromage tirant une sale gueule et puant, ce que je suis, et pourtant etre delicieux et tout un art ! Mange une bonne tartiflette et on s’en reparle.

    Je suis un fils du web, je suis apparu apres les premiers forums sur le minitel aux IRC, puis aux forums et enfin jusqu’au blog 2.0 de l’Internet. En plus d’avoir travaillé dans ce domaine comme integrateur, j’y passe la plupart de ma vie. Il n’y a pas de frontieres, je vais partout dans le monde. Une chose que je peux constater avec ton indignation… c’est que tu es completement deconnecté de ce media et tu raisonnes comme les bonzes de l’ere de la tele, des journaux et de la radio. Ce temps est presque revolu, il va bien falloir que les lois electorals s’adaptent.

    Et toi, es-tu choqué par un reel militantisme sur un blog, fait par un politicien quebecois impliqué activement et qui n’est par contre pas comptabilisé dans les depenses du PCC ? As-tu lu le dernier blog de l’adequiste Pierre Morin ? Si la video t’a choquée … qu’est-ce que ca devrait etre !?!

    Une question: est-ce que le scandale de l’oiseau qui defeque sur Dion t’a choquée ? Parce que de l’avis de la plupart des experts du web, c’est quelque chose de totalement banale pour une personne vivant à l’ere du 2.0 et meme que de le retirer c’est bien ce qu’il y a de plus scandaleux. Surtout que c’est immediatement copié et rediffusé de partout. Je suis de cet avis et toi ? Je te demande cela parce que tu me fais rire avec tes expressions “irrespectueuse” et “ecorché”, car cette video sincerement, par rapport à tout le contenu que l’on peut trouver aujourd’hui sur le Net, c’est reellement du pipi de chat, un truc bon enfant, de l’humour hyper soft !

    Reveille, le Net ce n’est pas ce que tu vois ou ce que tu voudrais que ca soit. C’est hyper permissif, cruel, instantané. Ca troll, ca defait des vies, frabrique des celebrités, c’est une sorte de nouvelle jungle qui peut parfois etre plus dangereuse que l’on croit… et en tout cas, c’est bien le dernier endroit où l’on devrait chercher du respect ! Le langage cru et direct permis par l’annonymat et l’eloignement, regne en maitre sur les blogues et les forums. Et personne n’a encore trouvé la solution magique pour contrer un bon flameware ou une descente en masse d’une communauté malintentionnée. Je ne pense pas que les politiques pourront controler le contenu du web, ni les directeurs d’elections, il va falloir qu’ils s’adaptent car ce n’est pas le web 2.0 qui s’adaptera à eux.

    Et pour en revenir à la video, regardez-là de nouveau et admirer le jeu des acteurs qui ne depaingne pas de simple anglos du ROC, mais bien des ultra-reacs-conservateurs, un balai dans le cul, censurant tout ce qu’ils trouvent incorrect à LEUR gout ! Ce n’est pas ca le ROC, il y a des gens completement fliés, des artistes petés, allez faire un tour à Toronto, Vancouver… ce ne sont pas ces gens qui sont denoncés, mais bien une partie infime de la population… environ les 10% d’extremistes que tout peuple possede. Le canada ne fait pas exception et si on n’y fait pas gaffe, c’est ce qui va debarquer chez nous par repercution car le petit peuple est comme partout ignorant et credule.

    A vous de defendre les vraies causes qui derangent au lieu de dechirer votre chemise (mmmmmh !) sur une petite video d’artistes engagés mais surement pas à la solde d’un parti !

    Madame, veuillez recevoir mes salutations les plus distingués. Et comme on est sur le Net … Prout !

  13. folly

    Moi ce qui m’intéresse avec ce clip, c’est la source. On termine ce clip avec une affirmation que l’argent investi dans la culture donne en retour l1 fois l’investissement. La source est écrite, mais inscrite tellement petite.

    J’aimerais bien connaître cela. On fait un clip rigolo pour dénoncer les coupures de Harper pour terminer sur l’importance coût/bénéfice de l’industrie de la culture. Très difficile à démontrer, tout comme les investissements dans le socio-sportifs. À moins de preuve irréfutable.

  14. reblochon

    Tellement difficile à le montrer que plus aucun parti politique en France ne conteste ce fait !

    La culture amene enormement à un pays. Et meme quand ca ne peut etre quantifié monetairement, un etat qui delasserait sa culture et limiterait son rayonnement s’en trouverait forcement appauvri. C’est un peu comme la culture generale chez une personne, ne pas en avoir n’empeche pas de vivre, mais force est de reconnaitre que ceux qui en ont le plus performe generalement mieux et sont mieux perçus par les autres. Ben c’est pareil avec un pays.

    Il faut etre le dernier des farmers pour ne pas comprendre une chose aussi simple que l’apport positif de la culture.

    Ensuite on peut parler de son influence positive sur un peuple qui y puise sa fierté et une partie de son energie. Un peu comme avec le sport. Les retombées positives des activités sportives depassent largement le cadre monetaire. Il suffit de voir l’embelli qui survient peu apres qu’un pays ait remporté un mondial au soccer ou une grande competition internationale ! Ca soude un peuple, ca cree du positivisme, ca injecte un courant progressiste et un entreprenariat positif.

    Maintenant quand on voit ce que ca coute en realité pour atteindre de telles performance, on se rend bien compte que de couper de facon arbitraire sans meme avoir deja prevu un programme de remplacement, dans des programmes d’echanges entre musées, d’exportation de nos artites et de leurs arts, c’est franchement ridicule.

    Oui le budget de la culture a augmenté de 8%, donc ce n’est meme pas une question d’economie. Mais oui on a sabré des programmes sans meme prendre la peine de combler les manques… tout simplement parce qu’aux yeux de ces incultes, ces secteurs etaient à leur yeux moins porteurs, moins interessants, moins politiquement correct… C’est bien ce que denonce ce clip video !

    Que des politiciens se melent de definir ce qui est bien ou pas en culture, c’est la porte ouverte à tous les derapages… surtout venant d’une droite passablement religieuse et reactionnaire de l’ouest canadien !

    Rien qu’au niveau d’un chef d’etat… regardez ceux qui sont instruit, cultivé et viennent de pays avec une culture fleurissante et ceux plus terre à terre et primitif, meme si ils font de bons leaders, mon dieu qu’est-ce qu’ils font dur et comme leurs decisions sont souvent mal eclairées.

    Non, sans aucun doute la culture (comme le sport) ca rapporte plus que ca coute à un pays. Apres, y a toujours des parasites, mais ca, c’est dans n’importe quel systeme et meme le sport n’y echappe pas.

    En tant que militant de droite, je milite pour une culture forte parce que je sais qu’economiquement je serais gagnant au bout du compte. Tinto Alcan finance bien le festival de jazz… pourquoi d’apres vous ?

  15. Martin Lessard

    @Folly,
    il y a moyen de visionner la vidéo en haute qualité et on peut lire clairement que la source est le Conference board du Canada.

    Une simple recherche dans un moteur donne ceci: http://www.conferenceboard.ca/press/2008/valuing-culture-fr.asp

    @Reblochon,
    arguments biens articulés. Je suis d’accord aussi sur le fond. Légalement, je ne sais pas si c’est une dépense électorale, mais c’est évidemment à saveur politique (au sens de vision de la conduite des affaires de l’État, pas “petite politique”).

    Il semble que ce type de discours tombe sous le coup de loi au moment du déclenchement des élections. Mais comme a Ottawa les moeurs politiques ne sont pas aussi saines qu’à Québec (scandale des commandites, ingérence dans le provincial, Love-in au référendum), soit que le Directeur des élections ne dit rien, soit qu’il a un parti pris conservateur et va monter la chose en épingle.

    Ce qui sur le web ne changera strictement rien car, comme tu l’explique, c’est l’effet inverse qui va se produire…

  16. Briac

    Le reblochon ne pue pas et n’est pas un mauvais fromage, c’est un très bon fromage de savoie, il est particulièrement délicieux si tu as la chance de l’avoir à la sortie d’une fromagerie des alpes (pour information, c’est une AOC, donc s’il est produit ailleurs que dans les alpes, ou avec un lait qui n’est pas issue des alpes, ce n’est pas un reblochon), c’est très différent des habituels reblochons industriels qui ressemblent plus à du plastique. Le reblochon est également nécessaire à l’élaboration de la tartiflette, qui si elle n’existait pas rendrait le ski beaucoup moins intéressant 😀

    Voilà, c’était pour rétablir l’image du pauvre reblochon qui n’a rien fait pour ou contre les coupures dans la culture 😛

  17. Culture en péril et démocratie périlleuse • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] mon billet Dadaïsme 2.0, en période électorale, voici certaines mises au point que j’aimerais […]

  18. Caro / Sincever

    La version longue de la vidéo sur la culture en péril est aussi à voir http://www.youtube.com/watch?v=n3HVFsIQ5M4