Très gros casse-tête

Pin It

J’ai un méchant gros casse-tête avec cette histoire d’une liste des 25 stars du Web québécois. Tout d’abord je connais pratiquement tout le monde et j’ai plusieurs clients, donc il est inévitable que je fasse de la peipeine à ceux qui ne seront pas dans la liste. De plus, dans vos suggestions, il arrive que vous me parliez de pionniers, qui ont fait, mais qui ne font pas grand-chose depuis. Aussi, mon critère numéro un sera l’influence et non pas la popularité, concept qui est bin différent, mais que je prendrai aussi en considération. Je vais aussi m’efforcer de discriminer dans plusieurs sphères touchant le Web comme la business, la littérature, le communautaire, les podcast, la webtv, la pub, l’éducation, le divertissement, etc. Je vais évidemment m’exclure ainsi que Dominic Arpin et Bruno Guglielminetti puisque nous sommes tous très influents (j’ose le croire) mais que nous sommes en conflit d’intérêts de nous auto-licher (même si ce serait très méritoire). Je songe plus en terme de personnalité qu’en terme de star comme pour plusieurs journalistes qui ont un blogue. Trop souvent, leurs chroniques sont les mêmes que ce qu’ils auraient pu imprimer dans le journal ou dire à la télévision. Ils se coupent des commentaires, n’ont pas de blogroll ou ont un blogroll de journalistes et ne s’inscrivent pas dans la communauté Web si ce n’est que pour avaliser le fait QU’EUX ont de l’éthique. Je pourrais inclure un nombre incroyable de gestionnaires Internet comme Bruno Leclaire de Canoë, Nathalie Larivière de Transcontinental ou Patrick Pierra de Branchez-vous. Mais ce sont des gestionnaires qui ne sont même pas eux-mêmes sur le Web et il me semble que dans l’esprit de Forbes, il faut que vous y soyez. Finalement, je n’ai pas le temps d’utiliser une méthodologie telle que celle utilisée par Forbes. Ma méthodologie sera donc mon pif (qui est bien plus jolie depuis mon opération de l’été dernier). C’est donc un gros défi et je m’excuse à l’avance pour tous ceux qui seront exclus et qui se sentiront lésés. That’s life…

Voici d’ailleurs la méthodologie de Forbes

To generate the Web Celebs ranking, we first defined a “Web celebrity” as a person famous primarily for creating or appearing in Internet-based content and for being highly recognizable to a Web-based audience. That definition excludes people who were significantly famous before they hit the Web–like author and pundit Arianna Huffington–and leaves us with a pool of people whose fame depends on the Internet.

Next, we created a candidate list of over 250 Internet personalities. Each candidate was ranked in five areas: Web references as calculated by Google; traffic ranking of their homepages as calculated by Alexa; Technorati rank of their primary Web sites or blogs, TV and radio mentions and press clips compiled from Factiva; and number of followers on microblogging site Twitter. We gave extra weight to results from Alexa, Google and Factiva. All five categories were totaled to produce a final score, and sorted to arrive at our rankings.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Josée

    Ma suggestion : http://www.duproprio.com. Cette approche a complètement révolutionné le monde de l’immobilier.

    Merci!

  2. Pierre-Luc

    Je ne comprends pas la distinction que vous faîtes entre populaire et influent. Dans la plupart des entrevues où je vous ai entendue, vous parlez de l’influence et de la popularité comme étant de concert: On regarde qui reçoit le plus de liens à partir d’ailleurs (popularité) et ensuite on se met à le suivre (Influence).

  3. Isabelle Gaumont

    Dans un monde idéal, il y aurait 2 listes: les stars du web aux yeux des experts du web, et les stars du web aux yeux des gens comme ma mère 😉

  4. Houssein

    Michel Beaudet (Tête à claques) devrait être au sommet de la liste. Son projet est sans conteste la plus gros succès populaire du Web québécois. En plus, ce succès a ouvert la voie à d’autres créateurs qui se sont lancés dans son sillage avec la multitude de Web TV québécoises qu’on trouve aujourd’hui…

  5. Sylvain Grand'Maison

    Je suis un peu ambivalent sur le sujet. Parce que d’un côté, des succès comme les têtes à claques amènent une masse critique à utiliser le web différemment sans le révolutionner. D’un autre côté il y a les influenceurs, ces spécialistes qui développent des produits révolutionnaires ou expérimentent et communiquent sur les nouvelles tendances. Puis il y a ceux qui organisent des événements ou qui y participent pour mettre en commun du savoir et faire évoluer les choses. Et certains d’entre eux font un peu des trois à la fois à différents degrés.

    Par ailleurs, j’aurais tendance à sectoriser par sphères d’activités, un peu comme tu l’as toi-même mentionné: “la business, la littérature, le communautaire, les podcast, la webtv, la pub, l’éducation, le divertissement, etc.” car même si certains ont un peu moins de visibilité globale que d’autres, ils sont de grands influenceurs ou agents de changement dans leur propre secteur et influencent e web en général.

  6. Cédric

    Pour moi, le commerce électronique est important et il faudrait signaler les personnes derrière Ice.com en des plus gros succès sur le e-commerce.

  7. Patrick Dion

    Y en aura pas de facile…

    Mais moi aussi je fais la distinction entre popularité et influence. Dans le cas présent, c’est vraiment d’influence dont il est question. Et ça, ça change considérablement la donne.

  8. Martine

    Méchant casse-tête en effet, Michelle! Je me suis permis un billet sur le sujet et me permets d’ajouter un lien vers la chose ici: http://martinepage.com/blog/2009/02/09/des-etoiles-et-des-araignees/

  9. Mathieu Bernatchez

    Mes choix :

    – Michel Beaudet des TAC, quand même le plus grand succès Web “de tous les temps” au Québec;
    – Jon Lajoie, probablement le québécois le plus populaire sur YouTube;
    – Pinny Gniwisch de Ice.com, clairement un leader mondial en e-commerce, même s’il n’est pas très “présent” sur le Web;
    – François Charron, qui fait connaître Internet au grand public à Salut Bonjour et sur son site;
    – Coup de coeur personnel : Frédéric Rappaz pour Entendu à Montréal (www.entendu.ca), il avait aussi un blogue très drôle depuis plusieurs années mais il a tiré la plogue il y a quelques semaines, malheureusement…
    – Et pour finir, cet honneur pourrait aussi revenir à Maya de http://www.chezmaya.com (à titre posthume), quand même tout un hit ce site!

    Voilà, il y en a sûrement plein d’autres mais c’est ceux qui me viennent en tête vite de même!

  10. Jerome Paradis

    Je suis biaisé, mais je suggère mon épouse Kim Vallée.

    Son blogue féminin sur kimvallee.com a un large auditoire en croissance. Bien qu’elle écrit en anglais, elle est québécoise et son succès dépasse donc nos frontières. Elle a d’ailleurs donné le goût à plusieurs femmes à se lancer des blogues et à s’impliquer dans les médias sociaux.

    Évidemment, le fait que je sois ton amie, Michelle, je ne veux pas t’influencer. Je suis certain que tu feras tes choix en fonction de qui tu penses mérite d’être dans la liste. Réduire ça à un nombre limité est effectivement un véritable casse-tête!

  11. Denis

    JonLajoie, Patrick Boivin, BombeTV, Andrea Doyon, Carl Fred DeCelle

  12. Simon Dor

    J’aurais un commentaire qui va un peu dans le sens de celui d’Isabelle Gaumont:

    “Dans un monde idéal, il y aurait 2 listes: les stars du web aux yeux des experts du web, et les stars du web aux yeux des gens comme ma mère ;-)”

    Il me semble en effet qu’il y a une diversité qui est directement liée à la différence que le web a avec les autres médias. Suivant l’esprit de votre phrase :

    “Trop souvent, leurs chroniques sont les mêmes que ce qu’ils auraient pu imprimer dans le journal ou dire à la télévision.”

    En ce sens, je vous pose la question : votre top 25 sera-t-il le même qu’un top 25 qui aurait pu être imprimé dans un journal ou diffusé à la télévision?

  13. Claude LaFrenière / Climenole

    🙂
    Booon… faut bien qu’il y ait un qui le fasse.
    Tant pis(pour moi) 😉

    Le Top 25… au Qc? Un Top 25 aux U.S.A. n’est difficile que par l’embarras du choix. Mais ici? 25 c’est beaucoup trop et cela risque de donner une idée erronée de l’importance des nominés (sans compter l’effet sur la circonférence de leur “cr’Âne”…) N’avez-vous pas écrit “…je connais pratiquement tout le monde …”.

    Je me permets de faire une comparaison avec le Palmarès des écoles secondaires. Il est tout à fait pertinent d’en faire un et qu’il se fasse au niveau de la “jurisdiction of the Province of Quebec”.

    En irait-il de même avec les Universités? Non.

    Les évaluations dans ce dernier cas doivent se faire à un tout autre niveau sans quoi nous risquons d’aboutir à des résultats (involontairement) biaisés. Un palmarès des Universités au Qc serait intéressant mais plutôt superficiel.

    Je vais (tenter de) passer outre le fait d’être citoyen de Qc city pour avouer que si l’Université Laval a une fort bonne équipe de Football, ce critère ne saurait avoir de pertinence dans une comparaison avec les autres U.au Qc d’autant plus que, par exemple, l`UQAM n’a pas d’équipe de Football (le football est un truc de “droite”, d’origine britannique, c’est très violent bla bla bla et puis sont trop occupés avec l’investissement immobilier…).

    Enlevant nos lunettes bleues(avec œillères), nous pouvons par exemple comparer les comparables par ex. U Laval et Harvard. Combien de lauréats du Nobel par exemple?

    Harvard 43, Laval 0.
    http://www.hno.harvard.edu/guide/faculty/fac6.html
    Ça ne prouve rien mais ça indique le niveau.

    Revenons au Web. Combien de personnes du Qc ont une influence significative sur le World Wide Web? Je ne voudrais pas avoir à répondre à cette question (sauf dans mes périodes d’antitribalisme)…

    Est-ce à dire qu’un Top qq chose du Web au Qc est à rejeter du revers de la main(ou de la souris: le “mulot” comme disent mes cybercopains en “FrOnce”)? Non mais à la condition de bien préciser la portée de cette influence dans le WWW et de limiter ce Top à 5 personnes (par ex.)

    Bonne journée Michelle Blanc.

    🙂

  14. Sébastien Morin

    J’ai tendance à être d’accord avec Josée moi 😉

  15. Twitter Trackbacks for Très gros casse-tête • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, [michelleblanc.com] on Topsy.com

    […] Très gros casse-tête • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, c… https://www.michelleblanc.com/2009/02/09/tres-gros-casse-tete – view page – cached #Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure RSS Feed — From the page […]