Morrow Communications, communications de morons

Pin It

Ça fait plusieurs fois que je dis que le Québec est en retard avec l’adoption des technologies de l’information, mon estimation est d’environ 2 ans. Je le disais pour nos obstinations journalistes/blogueurs, je le dis maintenant pour les conneries que certaines firmes de communications font en ligne. C’est que ce matin, Patrick Lagacé, met à jour une arnaque 2.0, dans son article Bixi, blogue et bullshit :

C’est l’histoire d’un blogue sur le vélo. Créé quelque part en 2008 par trois Montréalais: Mélanie Gomez, Jean-Michel Simoneau et Pénélope Riopelle. Nom du blogue: «À vélo citoyens».(…)
Il n’y a qu’un petit pépin dans l’histoire que je vous raconte ci-haut.
Tout est faux.
Le blogue n’est pas une idée née «spontanément». La rencontre des trois cyclistes-blogueurs n’est pas «fortuite». Pour une raison bien simple: ils n’existent pas!
Gomez, Simoneau et Riopelle ont été créés au 1434, rue Sainte-Catherine Ouest, l’adresse de Morrow Communications, propriété d’André Morrow, qui assure le marketing, les communications stratégiques ou publicitaires de nombreux clients privés et publics.

Là où le bât blesse, c’st que cette histoire s’est déjà passée en France il y a 2ans, pratiquement jour pour jour, avec ce qu’il est maintenant convenu d’appeler le cas Vichy. Déjà que Stationnement Montréal est perçu, par la population en général, comme étant une institution qui arnaque les citoyens avec les nouveaux parcomètres qui n’enregistrent pas le temps investit dans une place précise (si vous payez pour 2 heures et que vous partez au bout de 10 minutes, la place déjà payée le sera de nouveau par le prochain qui prend votre place), cette nouvelle frasque ne fera pas grand-chose pour redorer leur image. D’ailleurs, l’argument de Stationnement Montréal pour valider la pratique  communicationnelle plus que douteuse de Morrow Communications (dans l’article de monsieur Lagacé) :

– Si on avait fait un blogue hébergé par Stationnement de Montréal, personne n’aurait été intéressé. Et puis, ça se fait ailleurs…

C’est vrai que de faire un blogue avec une firme qui ne s’y connait pas (Morrow Communications a un site en Flash avec une splash screen en accueil, c’est tout dire), ce n’est peut-être pas la stratégie de blogue d’affaires la plus optimale qui soit. Pourtant, il pleut des exemples positifs de blogues d’affaires sur des sujets beaucoup moins sexy que le produit Bixi que tout le monde a réellement hâte de voir arriver en ville…
Mais bon, on est sans doute né pour être en retard et ce retard, même dans nos conneries, se confirme encore (gros soupir)…

MAJ
Le faux blogue http://www.avelocitoyens.com/

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Aurélie Alaume

    J’adore ton titre, c’est excellent !!! J’en ai parlé moi aussi ce matin sur mon blogue… encore une belle occasion de ratée…

  2. Vallier Lapierre

    Je serais curieux de savoir, Michelle, si tu approuves Nantel quand il donne le bon Dieu sans confession à cette initiative en l’apparentant à une tactique de guérilla marketing ?

  3. Sylvain Grand'Maison

    C’est à cause d’initiatives comme ça que les gens discréditent les médias sociaux.

    Il me semble que c’est toujours un crime condamné par la loi si un individu utilise une fausse identité dans le but de tromper les autres. Je ne crois pas que ce soit différent pour les entreprises.

    Les gens de l’agence de communication ne font même pas la différence entre de la publicité virale et de la publicité ammorale. Ici, on cause du tort à la fois à un des rares beaux projets de la ville et à l’industrie des communications en ligne.

    Que puis-je rajouter?
    Dégoût, pitié, stupidité… La liste est longue.

  4. Manouane Beauchamp

    J’aime bien l’idée d’un blogue pour faire de la publicité, car c’est c’est une forme de communication qui demande autre chose que des filles en bikinis pour attirer l’attention. Il faut un propos cohérent (c’est de plus en plus rare, y compris dans les médias écrits), il faut une ligne éditoriale soutenue, un engagement confirmé … bref, bien plus que ce que demande une simple campagne de publicité aux couleurs agressives et aux propos débilitants.

    Finalement, concernant les parcomètres … Si vous avez une voiture, vous devez payer : payer pour rouler, payer pour ne pas rouler, payer pour que les autres roulent. C’est un choix et il faut l’assumer. Les parcomètres de Montréal sont excellents : ils permettent de payer avec une carte de crédit. C’est fabuleux. Vous payez pour deux heures alors que nous ne vous en servez que 10 minutes? C’est rien en comparaison du coût écologique de votre voiture. Pensez à ce que votre voiture va coûter dans 10 ans, 100 ans …

    Manouane

  5. Sabrina

    Malheureusement, cette “publicité ammorale”, comme le mentionne Sylvain, causera certainement un tort irréparable à cette initiative qui aurait mérité d’être aclamée.

    Dommage. D’autant que Bixi n’avait pas besoin d’un faux blogue pour se faire connaître…les vélos sont aux quatre coins de la ville, difficile de les manquer !

  6. AxonPost

    Toutes choses étant égales par elles-mêmes dans le monde des communications, on oublie trop souvent ce que Marshall McLuhan disait: «Le medium c’est le message».

  7. Bertrand Duperrin

    Bon même si là on sort largement de mon domaine de compétence, c’est vrai que je vois en général surgir chez vous les petites guéguerres et les erreurs qui ont pu être commises chez nous 2 ans plus tôt et qu’on a finalement totalement oublié.

    La preuve que : le temps efface pas mal de choses et qu’il faut se planter pour apprendre même si d’autres l’ont pourtant fait avant.

    Si je me souviens bien il n’y a pas eu d’opération “média sociaux” pour le vélib parisien. Le caractère novateur et l’ampleur du projet on suffit à lui donner le prime time des journaux et à inspirer nombre de villes en France et à l’étranger.

    En fait si tu y réfléchis le projet était social par essence donc pas besoin d’en rajouter. Une appli iPhone pour savoir où sont les stations les plus proches et le nombre de vélos disponibles à chacune + laisser parler les vrais cyclistes qui n’ont pas besoin de plus pour prendre la parole et sont, eux, crébibles…et le tour est joué.

    Tu n’as qu’à regarder le nombre d’entrées sur “vélib” sur la recherche de blogs google en français..; (http://blogsearch.google.fr/blogsearch?hl=fr&ie=UTF-8&q=velib&btnG=Rechercher&lr=) et tu vois que le bruit peut se faire seul.

  8. Jean-Francois

    Ne parlez pas trop fort… Stationnement Montréal vas décider de mettre des parcomètre pour les vélo…

  9. Dim'ocratie - Dimitri Gourdin

    Michelle,

    Pour moi ce cas est symptomatique de ce que j’appellerai la “dictature des médias sociaux”.

    Je m’explique: aujourd’hui quand tu bosses en agence “tradi” ou pas et que tu veux faire branché, tu conseilles à ton client une stratégie qui repose essentiellement sur le 2.0

    Le client est impressionné (car souvent, il ne connaît ou ne maîtrise pas) et l’agence passe pour un défricheur de tendances, une boîte à la pointe des dernières techniques communicationnelles.

    Mais le fait est que les médias sociaux (et je le dis depuis longtemps) ne sont pas pour tous les clients et ne sont pas pertinents pour toutes les problématiques marcom.

    En l’occurrence, avec un service comme Bixi, il est stupide, voire aberrant d’avoir miser sur du média social alors que les points de contact avec les utilisateurs sont réels, multiples et jouent la proximité avec le public.

    Bixi est un média en soi… encore fallait-il le comprendre, l’expliquer au client et bâtir à partir de cette prémisse une différence pertinente qui pouvait même se passer des médias classiques, y compris des médias sociaux.

    Bravo pour ton titre! Une vraie publicitaire refoulée 😉

  10. Carl

    À ce sujet, je n’ai qu’une seule question.

    Au nombre de blogueurs qu’il y a à Montréal, n’aurait-il pas été possible de trouver 4 blogueurs à qui on aurait permis d’utiliser les bixis pendant une année entière ou tout autre forme de rénumération possible afin de parler d’un aussi beau sujet?

    Pourquoi avoir poussé le bouchon jusqu’à créer de fausses fiches facebook … c’est ce bout là qui m’écoeure le plus j’crois!

  11. Sincever

    Je me souviens de cette “Mélanie Gomez” en photo sur un vélo qui souhaitait devenir mon amie sur Facebook. Si ma mémoire est bonne, c’est la toute première personne que je n’ai pas acceptée comme amie. J’avais visité le blogue puis je lui avais envoyé un petit message lui demandant comment elle m’avait connu pour vouloir m’ajouter à ses amis facebook (pourquoi moi?) et je n’avais jamais reçu de réponse !!

    Ce que l’histoire ne semble pas dire, c’est comment cette “arnaque” a t’elle été découverte ?

  12. Etienne Chabot

    Belle visibilité gratuite pour Morrow Communications grâce à toi et Lagacé… Au moins, ca permet de mettre au grand jour cette triste histoire.

    Malheureusement, je suis du même avis que Sylvain Grand’Maison. Pour les vrais apôtres du 2.0 et du web participatif, ce genre d’initiative “tout croche” vient défaire des mois de travail d’éducation fait par les vrais artisans des médias sociaux. Ces derniers le font dans une démarche authentique et croient vraiment à la valeur de la conversation.

    Les médias sociaux comptent déjà suffisament de sceptiques comme cela et les efforts pour les convaincre du bien fondé d’une démarche 2.0 transparente et authentique sont déjà assez difficiles pour ne pas que des ti-clains jouent les experts et discréditent tout ce travail de pionnier.

    Alors quand je vois ces petites boites de comm traditionnelle jouer les experts du web en créant des fausses personnes qui bloguent, ca m’écoeure au plus haut point. À toutes ces petites firmes de com traditionnelle, restez-donc dans vos plate-bandes et laissez le web 2.0 aux experts. Continuez de faire vos beaux petits sites en Flash qui n’impressionnent que vous.

  13. jfp

    Je suis d’accord avec toi Michelle pour le côté décevant d’une telle initiative. En tant qu’utilisateur des médias sociaux tu te sens complètement trahis et en tant que professionnel du web tu te demandes comment une agence a pu faire une chose pareil.

    C’est vrai que dans l’article de Patrick les dirigeants de Morrow avaient l’air un peu demeurés mais je serais curieux de lire leur explication… mais comme ils n’ont pas de blogue sur leur site.

    Ah quand même ils ont un email… info@morrow.ca

  14. Alphonse Ha

    Ceci est loin d’une attaque à vous Mme Blanc et même que je suis très d’accord avec votre billet. Par contre, plutôt que de ridiculiser Morrow communication, j’aimerais bien voir quels sont, d’après vous, ces blogs d’affaire dont vous mentionnez: “Pourtant, il pleut des exemples positifs de blogues d’affaires sur des sujets beaucoup moins sexy que le produit Bixi”.

    Je suis très d’accord avec la citation de Morrow Communication: “- Si on avait fait un blogue hébergé par Stationnement de Montréal, personne n’aurait été intéressé.”

    Je ne suis pas d’accord avec la création de flogueurs et sa stratégie en général mais bon.

    Par contre, je suis d’accord avec Interactive Creative Dude, qu’il est aurait été très possible pour Morrow Com d’engager des vrais passionnés du cyclisme pour alimenter le blog. Tout comme des entreprises crées des organismes pour combattre leurs intérets politiques ou économiques.

  15. Marc-André Lavoie

    Sur les milliers cyclistes à Montréal, c’était si dur d’en dénicher trois qui existent pour de vrai dans la vraie vie ???

    Moi si on me dit «Nous sommes des passionnés de vélo payés pour essayer et parler des bixis; que demander de mieux?», me semble que j’embarque.

    Ça demeure personnel, ça demeure vrai, transparent. C’est une expérience engageante où on ne me cache rien. Je sais dans quoi j’embarque, donc j’embarque.

    Combien cette offensive a pu coûter à S de M… pour finir avec une grosse tache indélébile sur leur si belle marque ?

  16. Josée

    Un publi-reportage, comme on en trouve encore dans nos magazines, mais en plus subtil. Même si le sujet est intéressant, on se méfie de l’intention.

    Authenticité (sujet si justement abordé par Michelle).
    Un des ingrédients essentiels à la relation de confiance entre l’auteur du blogue et ses lecteurs.
    Si vous apprenez qu’un de vos blogues préférés n’est qu’un instrument de publicité (faux personnage ou blogueur(se) sur commande), apprécierez-vous toujours autant ses conseils ?

    Une bonne leçon qui devrait nous aider à développer nos réflexes de prudence, comme celui de @sincever.

  17. jfp

    C’est dommage en plus car avec Bixi on avait quasiment oublié (en fait je l’avais pas remarqué du tout) que cette initiative était liée a “Stationnement Montréal”.

  18. Nathalie B

    D’accord sur toute la ligne. Sylvain et Étienne résument bien la chose: on vient de reculer de très grands pas dans la légitimisation de l’utilisation des médias sociaux. Je constate avec désolation que certains de nos pairs ne comprennent pas le principe de transparence et voient les médias sociaux simplement comme une nouvelle façon de “spinner”, pas de communiquer (communiquer implique un dialogue – difficile à faire avec des imposteurs. Les agences qui travaillent dans les règles vont encore en prendre pour leur rhume 🙁

  19. Eloi Champagne (iCronos4)

    C’est con de gaspiller de l’argent en ligne, via de la tromperie en plus, pour toucher quelques milliers de personnes qui sont déjà vendues à l’idée!

    À quand de la vraie créativité dans le «marcom» montréalais?

    Bon billet de Dimocatie à ce sujet : http://tinyurl.com/oavoxn

  20. Vérité 2.0 et Bixi « Travail & Distractions

    […] P.-S. Lire également le billet d’une jeune communicatrice, Aurélie Alaume, et celui d’une plus aguerrie, Michelle Leblanc. […]

  21. Claude Théoret

    J’ai de-friender Melanie Gomez qq jours après l’avoir accepté comme amie. Je venais juste d’une soiré de réseautage en fait et je croyais l’avoir rencontré… en voyant sa photo, je voulais aussi croire que je la connaissait.

    Ce qui me perplexe, c’est que la communauté de blogueurs et pire, les pro des blogues de Montréal, moi inclu, n’a pas sonner l’alarme plus tôt.

    Comment que les pros des blogues, qui évidemment, en jugeant par les commentaires sur FB et ici, on tous été au courant de l’arnaque, on été dupé par cette boite de communication de deux de piques. Je crois que la blogsophère va avoir besoin d’un méchanisme d’auto régulisation plus efficace pour arriver à la crédiblité qu’elle réclame, et quelle mérite.

  22. Jean-Francois (Vertisoft)

    Dossier classé, la Job est faite, ils se sont planté avec leur arnaque et maintenant le mal est fait…et cela se diffuse.

    Conclusion : S’est pas le temps pour Morrow d’envoyer une offre de service web à Loto quebec.

  23. Jerome Paradis

    Zut! J’ai cliqué sur le lien de cette compagnie et ils ont mis mon browser en plein écran pour me montrer un minuscule icône en plein centre de mon 26″ écran large…

  24. Sébastien G

    Il est vrai que c’est tout de même surprenant qu’une telle arnaque n’est pas été mise à jour plus tôt. Par contre, cette campagne sera certainement citée encore longtemps pour son manque de transparence. Espérons que cette annonce serve de leçon à d’autres qui auraient des idées semblables.

  25. catalina

    je pense que nous sommes tous d’accord sur l’effet pervers du subterfuge utilisé par Morrow et tous deçus de la supercherie. D’autant plus que trouver 3 blogueurs soucieux d’environnement et amants de vélo à Montréal était une tâche pas difficile du tout…Comme quoi, en plus de la maladresse de communication, il y avait clairement de la paresse de création. Mais ne jettons pas le bébé avec l’eau du bain. Bixi est un projet digne de mention et digne d’être aimé/utilisé par les citoyens de Montréal. Je tente personnellement de garder ça à l’esprit à la lecture des nombreuses réactions qui circulent sur le sujet depuis ce matin. Je suis contente que Montréal ait Bixi.

  26. Marc-André Lavoie

    Photoshopper les cuisses des mannequins ou garnir ses infopubs de faux témoignages de faux clients, ça fait partie du quotidien chez les médias traditionnels.

    Ça ne fait monter personne aux barricades. Il y a un fossé vertigineux entre le média et le consommateur; fossé dans lequel les médias traditionnels peuvent pisser autant qu’ils veulent sans que ça sente.

    Sur le web, le fossé s’est rempli, et a même été gazonné. Et on ne vient pas pisser sur le gazon du consommateur sans en payer le prix.

  27. Alex Lauzon

    Après Myco Anna, tu crois que tu pourras à nouveau refaire le coup et demander un paiement à une cause en échange du retrait de ton billet? Tu savais très bien que tu arriverais 2e ou même 1ere dans les résultats de recherche pour «morrow communication» en publiant ceci.

    Il y aurait eu plein d’autres façons de publier ton message sans faire de tort à la présence web de l’agence. Ce n’est pas que je veux les défendre, loin de là, j’ai simplement l’impression que tu l’as fait consciemment juste pour écœurer une agence de pub (qui ne t’a jamais rien fait à ce que sache, du moins publiquement).

  28. Denis Paul van Chestein

    Je crois sincèrement qu’il me faudrait une situation extrêmement extrême pour justifier le recours à des tactiques déloyales et malhonnêtes, comme de combattre des extrémistes par exemple et même là encore, il faudrait voir car je ne suis certainement pas d’accord avec la façon dont Bush a réprimé certains droits de la Constitution américaine sous prétexte de combattre le terrorisme; alors, de mettre en ligne un faux blogue avec de faux blogueurs, je ne vois aucune raison de justifier cela, c’est tout simplement du mensonge, je dirais même plus, de la petite maguouille de “bas étage” de gens qui n’ont rien compris au Web 2.0 dont les principes fondamentaux incluent la transparence et l’authenticité. Faut-il voir là la marque d’une autre génération de communicateurs ????

  29. Olivier

    C’est injuste de blâmer juste Morrow. Stationnement de Montréal est au moins autant responsable à mon avis. Ils ont au minimum approuvé l’idée, et peut-être même eu l’idéee eux-même, utilisant Morrow comme simple exécutant.

  30. Michelle Blanc

    @Vallier M. Nantel est l’un de mes mentors, pour bien des choses, sauf pour le Web 2.0. Il a encore bien des choses à apprendre sur ce sujet.
    @Alphonse Comme tu es nouveau sur mon blogue et que tu ne lis peut être pas souvent je vais me répéter encore. Par exemple les blogues servant à faire passer des projets immobiliers potentiellement contesté et mis en ligne par Pierre Bouchard, le blogue d’un sujet peu sexy comme le blogue de la Banque Scotia ou encore une panoplie d’autres sujets donc je discute depuis bientôt 4 ans dans ma catégorie Blogue d’affaires
    @Claude et Sébastien G. la duperie est vieille comme le monde et elle fourre bien des gens. Ce ne sont pas les gens dupés qui sont en tort, ce sont ceux qui font les efforts pour les duper qui sont coupables. La presse, les gouvernements, les citoyens, les entreprises et le Web 2.0 lui-même sont tous potentiellement victimes et c’est bien dommage.
    @Marc-André, il y a bien des niveaux d’arnaques, et disons que cet exemple est ce qu’on peu trouver de plus bas
    @Alex et Olivier,
    Je ne connais pas Morrow communication, mais j’estime qu’ils ont le devoir moral de bien informer leur client. Moi si un client me demande de faire des conneries, je lui dis ce que j’en pense et s’il veut toujours déconner, je le flush. La décision m’appartient. Aussi, le fait que je sorte bien dans Google prouve que mon blogue est fort et que leur présence Web est faible. Il y a bien des gens qui « bitchent sur moi » mais étant donné ma présence média social, ce sont mes propres présences, Twitter, blogue, Dailymotion, Facebook, Wikio, Mobitype ou autre, qui encombre la première page des résultats. En plus, j’ai un nom qui est très, mais là vraiment très commun. Juste au canada, il y a 8 personnes avec le même nom que moi qui sont aussi né à la même date. Si je sors si bien, c’est parce qu’eux ne font pas leur propre job de « brand positionning » et ils méritent ce qui leur arrive, par connerie de leur part en plus. Je ne suis pas tendre avec les succès et avec les échecs. Je ne suis pas reconnue pour faire dans la dentelle autant avec mes liches que mes coups de gueule. Mais ce sont mes rares coups de gueule que les gens aiment lire…

  31. Bertrand Duperrin

    @ marc-andré : avec photoshop tu truques une image. Avec un Blog tu truques une relation. Le public le ressent plus fortement

  32. Olivier

    “Moi si un client me demande de faire des conneries, je lui dis ce que j’en pense et s’il veut toujours déconner, je le flush.”

    Bravo. Le client n’est pas roi, le client est con, et il est plus respectueux à mon sens de le traiter comme un connard que comme un roi. Steve Jobs d’Apple est un peu comme ça aussi (dans son cas le client est un connard porte-étendard).

  33. Éthique, blogues et bixi: Où tracer la ligne grise? « Le blogue des petites entreprises et travailleurs autonomes

    […] Il est intéressant de noter que Michelle Blanc, une des blogueuses les plus connues de la francophonie, a réussi en moins de 12 heures à se […]

  34. Luce Beaulieu

    @Olivier: je suis assez d’accord qu’un entreprise de cette envergure qui EN PLUS a une personne responsable des communications, ait accepté de jouer un jeu si dangereux.

    Au pire s’il s’était agit d,une compagnie un peu boboche qui ne possède pas de département des comms, ça passe encore, mais là… étant dans le coeur de cible des early adopters de cette campagne, ce qui me purge le plus, en plus d’avoir cru moi-même à l’authenticité de ce blogue, est que les concepteurs ne se soient même pas posé la question “Et si on découvre le pot aux roses… on gère ça comment?” Parce qu’ils auraient pu spinner ça autrement.

    Bref, comme tu dis Michelle: on est nés pour être en retard.

  35. Alexandre M.

    Si une compagnie “cool” faisait la même chose, est-ce que ce genre de mise en scène serait mieux reçue?

    Disons.. Apple lance un vraie-fausse campagne virale très élaborée pour un nouveau bidule. Me semble que plusieurs applaudiraient, en redemanderaient même, le coup serait bien jugé par l’industrie et les pseudo-bonzes du marketing nous diraient que c’est l’avenir de la publicité.

    Oups, j’oubliais qu’on est déjà passé par là, plusieurs fois même.

    Je me pose sérieusement la question si on ne fait carrément pas preuve de mauvaise foi en disant que telles compagnies cools peuvent continuer à faire des campagnes cools, et les autres mochetés doivent continuer à être médiocres de leur bord.

    Je ne suis pas un fan de Stationnement Montréal, par contre tout le projet Bixi est franchement intéressant et c’est une initiative qu’ils chapeautent, Morrow a peut-être trouvé justement le moyen de les rendre “cool”.

    Je crois que c’est quand même amusant qu’on se soit tous fait prendre par une bonne exécution, moi le premier.

  36. Luce Beaulieu

    Le projet BIXI est innovant et inspirant d’emblée. Personne n’avait besoin de faire de la fiction pour “rendre” ça cool.

  37. Sacha Declomesnil

    Une autre preuve que Morrow est nulle en web c’est qu’ils n’ont toujours pas répondu ici. Ils ouvrent des blogues, mais font-ils de la veille ensuite?? Apparemment ils n’ont pas encore de google alert sur leur propre nom… ou alors ils osent pas… dommage. SD

  38. vincent

    Le point de vue du bloggeur Patrick Dion qui a servi à son insu dans cette campagne. Presque révoltant:
    http://www.patrickdion.ca/2009/05/bixi-blogue-et-bullshit-mon-point-de.html

  39. Sebwy

    Tu sous estime un peu le retard technologique du Québec…
    PTI, le “cas Vichy’ c’était en 2005, époque où je travaillais chez Euro RSCG qui avait lancé ce blog (C’est pas moi je le jure..), donc ça fait bien 4 ans de retard.

    Pour les services aux particuliers (téléphone cellulaire, internet, etc) là on a carrément 6 ou 7 ans de retard.

  40. Sebwy

    Ah oui, et au sujet du Bixi, même si le concept est génial et est une super alternative au métro, bus, taxi, et dans une moindre mesure, la voiture, ça n’est en aucun cas une “innovation québecoise” comme on peut le lire mais juste un copier coller d’un concept qui existe à Paris depuis 3 ans, lui même copie de ce qui existe à Lyon depuis au moins 6 ans.

    Là où ils ont innové c’est avec une tarification un peu plus élevée que chez les cousins, et aucun lien avec la société de transport locale. Dommage

  41. Sylvie

    Hum, en faisant des recherches aussi – ca n’aide pas la cause encore une fois de la Ville. André Morrow est un des fondateurs du parti du Maire.

    Voir cet article du mois d’août…

    http://www.cyberpresse.ca/actualites/200809/08/01-665998-deux-importants-contrats-accordes-a-des-firmes-proches-du-parti-du-maire.php

  42. Sanaba

    Je trouve cette histoire scandaleuse! Effectivement, cela contribue à donner une mauvaise image des marketeurs et ralentira le développement des stratégies marketing 2.0.

    Comment une entreprise peut-elle utiliser une fausse identité pour faire la promotion d’un produit qui n’en a pas besoin?

    Ca me fait penser… La Cordée a lancé il y a deux ans un blogue dédié au surf pour marquer son entrée sur ce marché. Plutôt que d’utiliser un subterfuge et une fausse identité, il est clairement écrit que ce blogue est commandité par La Cordée.

    Ce blogue sert à mettre en relation des figures connues du surf québécois (qui ne travaillent pas pour La Cordée mais gardent le blogue à jour) et les amateurs de surf québécois…

    Comme quoi la transparence dans les médias 2.0 existe réellement! Il ne faut donc pas uniquement penser à Morrow communications et à leur bêtise, mais aussi à tous les bons coups que d’autres organisations peuvent faire!

  43. Alain Robert

    Tourisme Montréal ont créé 5 blogues sur Montréal. Au lieu de “bullshiter” et inventer des “personnages” comme Morons Communications, ils ont engagé 5 vrai personnes qu’ils nous ont présenté en conférence de presse (ex : http://www.tourisme-montreal.org/Blogs/Nightlife).

    Je me demande à quoi Morons Communications s’attendait comme réaction une fois leur supercherie mise à jour.

  44. Mylène

    Sans vouloir m’écarter du sujet, j’ai lu la chronique de Patrick Lagacé et ma curiosité m’a mené jusqu’au site de la dite firme de communications. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’elle est non seulement coupable d’avoir mis sur pied ce blogue dont on conteste aujourd’hui l’intégrité, mais qui plus est le PIRE slogan de l’histoire de la pub au Québec.

    Je dois avouer que j’étais légèrement indignée et surtout morte de rire. Je suis peut-être dans le champ – la pub et le marketing ce n’est pas tout à fait mon truc – mais il me semble que dans le domaine de la quétainerie, on n’aurait pas pu trouver mieux comme jingle que « C’est bon pour le moral » pour tenter d’insuffler une nouvelle identité urbaine et tellement branchée à la ville de Laval. Franchement c’est réussi, chapeau !

  45. Mademoiselle Bis

    La création de personnage existe aussi dans les autres médias. Là n’est pas le problème. La madame Tremblay qui nous vante les vertus du pain machin, on sait tous que c’est une actrice. Pourquoi? Parce que le commanditaire de la pub est identifié…

  46. Patrice Leroux

    Enfin ! Une belle étude de cas d’astroturfing 2.0 bien de chez nous ! Ça devenait ennuyant les cas classiques de l’étranger tels que Vichy et Walmart…

    Merci!

    Malheureusement (ou heureusement, c’est selon) certains ne semblent pas s’en faire outre mesure. On constate bien à quel enseigne ils logent…

    PS: Le “bobo” a été découvert comment ? Par le biais du propriétaire du DNS ?

    Patrice Leroux

  47. Alexander M.

    “Malheureusement (ou heureusement, c’est selon) certains ne semblent pas s’en faire outre mesure. On constate bien à quel enseigne ils logent…”

    J’en ai un peu marre de voir autant de personnes qui gravitent autour de ce sujet prendre la pose du champion de la rectitude morale.

    Personne n’est mort à ce que je sache.

    Quelques blogueux qui s’auto-proclament experts en quelque chose vont perdre quelques plumes pour quelques semaines, et tout rentrera dans l’ordre.

    Peut-être vous offusquez-vous qu’on vous vole (temporairement) une légitimité que vous n’avez jamais eu?

  48. Olivier C

    Plus rien ne m’étonne depuis que Bush et son équipe ont menti ouvertement pour envahir l’Irak. Encore moins de la part, de Morrow Communications qui conseille le maire Tremblay. Son fondateur, M. Morrow, n’est autre que le conjoint de Mme Frulla qui défend le maire au Club des ex (RDI) en oubliant de préciser que c’est son chum qui s’occupe de ses com’.

  49. Bixi velo libre-service de Montreal, stationnement de Montreal et la firme Morrow Communications: usage de faux « Raymond Viger, rédacteur en chef de Reflet de Société

    […] parle de l’utilisation commerciale de blogues, la position de la blogueuse professionnelle Michelle Blanc est intéressante à lire quand elle parle de la firme de communications […]

  50. Renaud B

    J’aime bien le commentaire (47) d’Alexandre M. On fait une montagne d’un coup qui se produit partout, j’en suis convaincu. Vous vous êtes faites berner en tant qu’expert du web, c’est tout. Etes-vous jaloux ? Moi je trouve formidable une campagne de ce genre, mais uniquement dans ce contexte. J’appelerais ça du développement durable car on veut diminuer la polution et encourager une activité physique. Faites une chose semblable pour vendre des bas chez Walchose ou encouragez la cigarette, là on pourra crier au meurtre. Faut pas crusifier ceux qui ont de bonnes intentions, deux fois c’est assez! (Jesus Christ et Carrey Price).

  51. Comment faire capoter des blogueurs : en trouvant leur numéro de téléphone ! « La Porte de l’Éloquence

    […] Michelle Blanc  […]

  52. Notre blogosphère : un Second Life peu crédible avec un ramassis de Bullshit ? « La Porte de l’Éloquence

    […] Morrow Communications, communications de morons […]

  53. Bixi: velo libre-service de Montreal Fausse representation pour Stationnement de Montréal et la firme Morrow Communications « Reflet de Société / Journal de la Rue

    […] parle de l’utilisation commerciale de blogues, la position de la blogueuse professionnelle Michelle Blanc est intéressante à lire quand elle parle de la firme de communications […]

  54. L’attitude 2.0 et l’impact sur votre marque « Etienne Chabot’s Blog

    […] la conversation. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé dans le cas de BIXI et de l’agence Morrow Communications la semaine passée. On a eu affaire à une action 100% “stagée”. L’impact sur la marque à court […]

  55. Romain

    Dommage pour le Bixi, pour l’avoir testé, je le trouve très agréable, je regrette juste comme souligné dans l’article, le retard des “Boîtes de Pub” et l’utilisation “B52” des moyens “marketing” actuels.

  56. Jean Thibaudeau

    Au début, je trouvais que c’était un coup de pub quand même intéressant. Je me suis raviser finalement quand j’ai pensé au principe de base de l’éthique Kantienne: “est-ce que l’action est universalisable”? Est-ce que la communication serait meilleure si tous les annonceurs utiliseraient de même principes? C’est certain que non, puisque personne ne croiraient plus personne.

  57. Bixi, blogues et bullshit (0 – 1 = 1) « Sylvie Bédard

    […] à rajouter à ce que je pense d’une telle usurpation puisque je partage son opinion à 100%. Michelle Blanc a aussi dit tout haut, ce que je n’aurais pas osé dire de façon aussi brutale. Le plus […]

  58. Détournement du web 2.0: encore un cas qui me fait sauter au plafond – Relations publiques au quotidien

    […] ne ratez  pas le billet haut en couleurs et au titre exquis de Michelle Blanc […]

  59. Paul laurendeau

    Ce Bixi-zinzin, c’est, dans ma classification, un blogue thématique…

    http://ysengrimus.wordpress.com/2009/07/15/typologie-des-carnets-blogues-electroniques/

    … qui a voulu emprunter la voie de la cyber-fiction. Maintenant, il doit assumer le retour du manche. Je crois que les consommateurs jugeront le produit, pas la campagne.
    Paul Laurendeau

  60. Karine Vezeau - Dilemme entre profit et éthique: le cas Bixi

    […] Pour en savoir plus sur le cas Bixi : Bixi, blogue et bilshit et Morrow communication, communication de morrons […]

  61. Le faux FlashMob de Michael Jackson à Montréal: savoir mesurer les impacts d’une campagne virale | fono.ca

    […] sans rappeler l’histoire des faux blogueurs du BIXI (que mon amie Michelle Blanc a décrit dans son texte avec l’applomb qu’on lui connait et que Stationnement Montréal a retiré). Le […]

  62. Bixi, faux blogues et nouveaux marketers « Etienne Chabot’s Blog

    […] flèche ici, Michelle Blanc a elle aussi tirée à boulets rouges sur Morrow Communications dans ce billet. Marie-Claude Ducas, rédactrice d’Infopresse, fait aussi ressortir d’excellents points […]

  63. Coca-Cola & les consommateurs: une histoire d’amour. |

    […] de leurs erreurs (une erreur semblable à celle de Stationnement de Montréal dans l’affaire Bixi+Morrow Communications) et qu’ils se replaçaient désormais sur le droit […]

  64. Jonathan Bergeron

    Le faux blogue http://www.avelocitoyens.com/ est mort et este dvenu unepage de domainer.

  65. Spa Eastman | « Je blogue donc je suis. »

    […] des histoires, comme l’avait aussi très malhabilement fait Vichy, en France (lisez ça via le billet de Michelle Blanc), il y a quelques temps. Quand je vous raconte que j’ai plongé dans l’étang […]