Planifier une stratégie médias sociaux

Pin It

Le roi des médias sociaux est, et reste toujours, le blogue. Une présence média social requiert cependant que vous soyez aussi sur ces autres faire valoir et créateurs de conversations et de trafic que sont Facebook, Twitter, YouTube (ou Dailymotion pour les copains français), Flickr, LinkedIn (ou Viadeo), MySpace et les nombreux autres médias sociaux qui correspondent à vos publics cibles (au niveau technologique, géographique ou socio-démographique). Mais comment planifier votre entrée dans cet univers aux multiples facettes et en constante évolution? C’est le propos d’un intéressant billet de Jacop Morgan, Rolling Out a Social Media Strategy (que j’adapte ici librement pour vous).

Phase 1 : Écoute et monitorage

Dressez un portrait de votre situation statistique Web actuelle (afin de mesurer votre progression par la suite) et créez-vous un lecteur de fils RSS afin de monitorer les conversations qui se font à propos de vous et dans votre champ d’activité.

Phase 2 : Création de ses profils et de son image de marque
Sécurisez vos marques sur les différentes plates-formes média social (afin de ne pas être victime de cybersquattage) et garnissez vos profils des informations pertinentes vous concernant.

Phase 3 : Création de contenus
Débutez la création et la dissémination de vos contenus sur les différentes plates-formes et prenez en considération que plusieurs de celles-ci sont des lieux de conversation. Ayez une valeur ajoutée et discutez réellement. Ne faites pas que parler de vous ou ne faire que de l’auto-promotion, ça emmerde les gens. Développez une ligne éditoriale des contenus, des commentaires et des réactions et partagez celle-ci avec votre équipe afin que chacun soit sur la même ligne de pensée.

Phase 4 : Distribution des contenus et promotion de ceux-ci
La récupération intelligente des contenus est une chose légitime et la promotion de ceux-ci entre les différentes plates-formes, souhaitable. Vous pouvez, par exemple, écrire sur un sujet dans votre blogue, mettre les photos qui s’y rattachent sur Flickr, faire une allocution filmée distribuée sur YouTube et inciter les gens à voir ces contenus sur Facebook et Twitter (il va de soi que plusieurs types de combinaisons sont possibles).

Phase 5 : Création d’une communauté
Cette activité doit évidemment se faire tout au long du processus. J’ai déjà d’ailleurs écrit que pour chaque billet publié sur un blogue, vous devriez aller faire au moins 2 commentaires ailleurs. Mais maintenant que vous commencez à avoir une certaine autorité et qu’un début de communauté se crée, vous pouvez interagir plus directement avec elle en la questionnant, en faisant un concours, en l’invitant à venir vous rejoindre dans le monde physique lors d’un événement que vous organisez, etc.

Phase 6 : Mesurez, analysez et ajustez le tir
C’est maintenant le moment de regarder en arrière et d’évaluer si vos objectifs d’affaires initiaux ont été réalisés et d’évaluer ce que vous pourriez modifier et faire encore mieux. Vous devriez aussi comprendre quels types de contenus et, ou, de médias sociaux suscitent de fortes réactions et lesquels ont le moins d’impact.

Vous devez aussi comprendre que les médias sociaux sont d’abord et avant tout des lieux d’échanges basés sur la valeur de vos contenus et le respect. Une stratégie média social ne se met pas en place et ne s’exécute pas en quelques semaines ou quelques mois. C’est un investissement sur plusieurs mois qui donnera aussi des résultats sur plusieurs mois. Les retombées d’affaires ne peuvent pas  être instantanées mais elles seront durables et pourraient très certainement vous surprendre et accroître plusieurs bénéfices d’affaires dont celui de l’augmentation de vos ventes.

Je vous invite aussi à relire mon billet : Médias sociaux et paramètres d’affaires

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Nadia

    Ce qui m’amuse, c’est que les six grandes lignes que tu énumères ici sont en fait les mêmes qui régissent l’application d’un plan de relations publiques et de relations de presse adaptés aux nouveaux besoins des journalistes et des différents publics. Et, faut-il le dire, mais pour récupérer, découper et adapter des contenus intelligents aux différents outils de communication et les promouvoir efficacement, être de capable de bien les identifier et bien les rédiger est un must… :)

  2. Minh Dat Lam

    Merci Madame Blanc,

    J’en prends note et on expérimente vos conseils!

  3. Romain

    j’en prends bonne note également, merci

  4. Francis

    @Nadia tout à fait d’accord, c’est d’ailleurs une des raisons qui fait que toutes les agences de RP sont en train d’essayer de s’emparer de ce sujet. Je dirai juste qu’il leur manque généralement deux choses essentielles :
    1. Une véritable expertise du web. En France, ce point est malheureusement souvent rédhibitoire alors que beaucoup d’agence ne savent même pas trier correctement un fichier presse pour éviter le spam ou d’autres envoie encore des pièces-jointes de 10mo
    2. Un vraie connaissance et maîtrise des outils technologiques. Un Social Media Manager est un nouveau métier qui, s’il est très proche des RP sur le fond, est très différent sur la forme et les outils employés.

  5. Nadia

    @Francis, c’est ce que je remarque aussi : la méconnaissance du web tant du point de vue technique, que du point de vue des conventions sociales ruine souvent les stratégies des agences traditionnelles. Et sur le point « 2″, nous sommes en accord, car il faut être un utilisateur d’expérience pour atteindre des objectifs de relations publiques (ou de développement des affaires) et créer un continuum synergique entre les méthodes dites traditionnelles et les médias sociaux.

  6. Anaïs Laurent

    Merci Michelle ; toujours bon de revenir à la base…On travaille fort sur l’étape 3 si tu as remarqué (by the way es-tu abonnée au fil RSS de notre super blogue ?) et on anticipe les prochaines étapes pour mieux s’enligner. On lâche pas !

  7. Martine Dorval

    Ce qui m’impressionne de la démarche c’est qu’elle réunit la dimension planification et la dimension spontanéité doublée de contenu. Exprimer ses émotions et ses opinions et les partager de façon stratégique pour maximiser l’intérêt. Encore un billet d’une grande clarté. Merci Michelle.

  8. Jean-Francois

    Le plan est logique.

    jfm

  9. Laurent Dubreuil

    Wow! J’apprends en vous lisant 10 minutes plus que j’en apprends dans certains cours universitaires de 3 heures!
    Surtout que les médias sociaux sont un des outils les plus puissants lorsque l’on sait s’en servir!

    Merci!!!

  10. JINQIU

    Mesurer et analyser est un sujet très dur pour social media marketing. Vous avez des méthodes efficaces?

  11. Renée

    Merci Michelle, tu nous rappelles magistralement des principes de base – c’est bon de se faire rafraîchir la mémoire!

  12. Renaud Binette

    Merci de ces conseils

  13. Etienne Chabot

    Michelle, ton billet me rassure. Il y a une semaine, je présentais à mes collègues la stratégie de Médias Sociaux pour Meubles Rive Sud pour qui je travaille.

    J’avais résumé intuitivement ma pensée quand à l’approche à adopter face aux médias sociaux ds une PME en quelques mots clés sur la page titre de mon document:

    « Listen…Join…Ask…Engage…Build…Persist. And Grow. »

    Je suis content de voir que je ne suis pas à côté de la coche! Ton billet vient en plus renforcer toute l’idée que les médias sociaux, c’est un « commitment » à long terme. Si on les aborde comme la saveur du mois du marketing, on se dirige directement vers des résultats décevants.

  14. Jean-Paul

    Article très intéressant pour moi qui suis dans le monde des médias sociaux depuis très peu.

    Élaborer une stratégie de médias sociaux n’est pas chose facile.L’une des plus grandes difficultés était de clarifier les objectifs et de définir des indicateurs de performances.
    C’est un exercice de longue haleine.Au fur à mesure qu’on avance, il faut faire preuve de souplesse afin de rectifier les points de la stratégie qui ne collent pas avec la réalité.

    Raison pour laquelle des avis de personnes très expérimentées comme Michelle font beaucoup de bien.

  15. Maxime

    Un article effectivement intéressant. Karine Miron a aussi parlé du sujet dans certains de ces posts, mais surtout elle donne quelques moyens de mesurer tel que spécifié au point 6 (http://bit.ly/EGbT).
    Le travail que celui de nourrir les médias sociaux demande finesse et intelligence de marché. Ajuster le discours pour répondre adéquatement aux réalités et aux demandes des clients est l’une des choses les plus difficiles (en ce qui me concerne), mais lorsque le ton est trouvé, par la suite, il ne s’agit que d’affiner le tout.
    Je dois dire que les blogues de Michelle B et Karine M. me servent énormément pour ne pas perdre le fil dans le domaine. Un must pour quiconque veut s’impliquer à fond dans le social.

  16. pligg.com

    Planifier une stratégie médias sociaux – Michelle Blanc…

    Le roi des médias sociaux est, et reste toujours, le blogue. Une présence média social requiert cependant que vous soyez aussi sur ces autres faire valoir et créateurs de conversations et de trafic que sont Facebook, Twitter, YouTube (ou Dailymotio…

  17. social-media.social-bookmark.me

    Planifier une stratégie médias sociaux • Michelle Blanc…

    Le roi des médias sociaux est, et reste toujours, le blogue. Une présence média social requiert cependant que vous soyez aussi sur ces autres faire valoir et créateurs de conversations et de trafic que sont Facebook, Twitter, YouTube (ou Dailymotio…

  18. Rahou

    J’ai 57 ans et le web est devenu ma passion.Dommage que je l’ai découvert un peu tard.Les moyens(connexion internet) ne me le permettaient pas dans mon pays d’origine (arabe).Le probleme et que les medias sociaux envahissent le web et on ne sais pas ou donner la tete.Je vois aussi que les mieux places ne cedent pas pas la place et restent toujours premiers et ce malgre de nouveaux bons blogs avec un bons contenu.Donc a la base, il y aussi les moyens fimanciers pour se permettre une bonne publicité et se retrouvez aussi dans le top.

  19. Ugo Soum

    Merci pour votre bog..et les précieux conseils !

  20. Martin Lapierre

    Très intéressant. Je dois justement faire un business case pour susciter l’intérêt de mes patrons envers l’utilisation des médias sociaux. Je travaille pour un organisme de développement économique à Laval…

  21. sophie rayes

    Merci Michelle pour ces précieux conseils, vous êtes pour moi un genre de « gourou » du web ! Continuez, vous êtes formidable !

  22. Planificar una estrategia de medios sociales « Connexion 2.0

    [...] Traducción del artículo Planifier une stratégie médias sociaux, de Michelle [...]

  23. CWM Consulting

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec cela. Notamment avec l’aspect « respect » donc vous parlez. Les réseaux sociaux sont avant tout des outils de communication.

    Merci.

  24. Brasser des affaires avec le peuple Facebook | Rezopointzero : réseau d'affaires en innovation web

    [...] par le spécialiste Jacob Morgan et reprise par l'experte québécoise Michelle Blanc. Écouter… Création de ses profils et de son image de marque… [...]

  25. LA VISIBILITÉ D’ENTREPRISE SUR LE WEB « GESTIO NOVE Consultants

    [...] http://www.michelleblanc.com/2009/05/29/planifier-strategie-medias-sociaux/ [...]

  26. Projet de livre sur les Médias Sociaux par moi ou d’autres… « Blogue d'Etienne Chabot

    [...] philosophie est simple et suit cette logique et Michelle Blanc en avait discuté ici l’an passé : “Listen…Join…Ask…Engage…Build…Persist. And [...]

  27. Comment identifier et recruter un gestionnaire de médias sociaux? | N'ayez pas peur !!

    [...] pour Lille et la conférence « Web 2.0 et ROI ». Michelle Blanc a publié un billet connexe sur le « how to » d’une planification de stratégie de médias sociaux. N’hésitez pas à venir me suggérer des idées et boucher les trous de cette ébauche pour [...]

  28. KlarAgora

    Bonjour Michelle et merci pour ce billet que je viens seulement de consulter en cherchant exactement des conseils pratiques pour savoir comment planifier une stratégie sur les médias sociaux.
    Je vais faire profiter de ces conseils avisés de jeunes startupers à Montpellier ce we !
    Merci encore,
    K.

  29. socialmedia by dja9 - Pearltrees

    [...] stratégie médias sociaux Dressez un portrait de votre situation statistique Web actuelle (afin de mesurer votre progression par la suite) et créez-vous un lecteur de fils RSS afin de monitorer les conversations qui se font à propos de vous et dans votre champ d’activité. Phase 2 : Création de ses profils et de son image de marque Phase 1 : Écoute et monitorage [...]

  30. Stratégie by shoukoujo - Pearltrees

    [...] Planifier une stratégie médias sociaux • Michelle Blanc, M.Sc. c Une stratégie média social ne se met pas en place et ne s’exécute pas en quelques semaines ou quelques mois. C’est un investissement sur plusieurs mois qui donnera aussi des résultats sur plusieurs mois. [...]