Twopcharts est de la merde et sur Twitter, suivre ou ne pas suivre? Telle est la question

Pin It

Twopcharts est de la merde et Twitter est un outil de micro-blogging et sa pratique est en constante évolution. Il n’y a pas de règles autres que celles que l’on s’impose soi-même. Certains, comme Mario, s’amusent à se faire une charte d’utilisation Twitter et aiment bien ce classement merdique. Étant un ancien directeur d’école, son réflexe de régenter le Web lui vient donc facilement et grand bien lui fasse. Mais moi, je twitt avec les valeurs qui sont les miennes. Je vais donc les expliquer ici. Tout d’abord, j’ai souvent dit que Twitter est une rivière d’informations que je ne tente pas de boire au complet, je m’y abreuve plutôt, lorsque j’ai soif d’informations. J’ai donc intérêt à ce que ma rivière coule constamment pour y dénicher de bons filons d’infos. Pour faire une autre image, Twitter est comme la tv par câble. Oui, on a différents canaux dont on ne regarde pratiquement jamais les diffusions, mais lorsqu’on a envie d’écouter de la musique en continu, l’un des canaux de diffusion de musique Galaxie devient bien pratique pour combler le vide du silence (même si je ne l’utilise qu’une fois par mois) avec sa sélection musicale infinie. Pour d’autres, ils ne suivent que quelques personnes et tiennent à lire absolument TOUT ce qu’ils écrivent. C’est une autre façon de voir la chose, disons. Mais moi, lorsque je suis sur Twitter, j’y suis et lorsque je n’y suis pas, la vie va certainement continuer sans moi. De toute façon, les informations capitales sont souvent retwittées à l’infini, donc je n’ai pas de panique à manquer quelque chose d’important.

Twitter comme outil de broadcast
Twitter m’est très utile pour créer de l’achalandage sur mon blogue, pour partager des opinions et états d’âme en direct, via cellulaire et pour partager des trouvailles des autres qui pourront me servir par la suite dans le cadre de mes billets, de mon travail ou même mes loisirs. Par exemple, si tout le monde est d’accord pour dire que le dernier Tarantino vaut la peine, je vais probablement y aller, même si certains connards prétendent que ce genre d’information « n’est pas à valeur ajoutée et que c’est de la totale pointless bable ».

Comment je fais pour suivre 5141 personnes
Je suis une fervente partisane de la réciprocité dans les médias sociaux et de la conversation. J’ai d’ailleurs déjà écrit que la grosseur compte dans les médias sociaux (je suis donc conséquente avec moi-même). D’ailleurs, hier, un nouveau classement dont le créateur m’informe via un message direct dans Twitter, fait état du top 1000 francophone de Twitter,Twopcharts.J’y apprends être en 783e place avec 5562 Follower et 5133 Following, tandis que Rue89 est en 4e place avec 5369 Followers et 0 Followings, donc zero conversation. Le gestionnaire de ce classement pour twittersnob (ceux qui sont suivi, mais ne suivent personnes en retour) a le front de me souligner que je suis pénalisée dans le classement parce que je Follow trop de personnes!!! Quel imbécile qui n’a rien compris aux médias sociaux. Je lui rétorque que son spam en message direct est venu à moi justement parce que je le suis et qu’il lui est impossible de rejoindre Rue89 qui semble se foutre éperdument de lui. Un autre exemple d’incongruité de cette merde est la position 15 qui revient à Lesinrocks avec seulement 77 tweets. Pas fort, pas fort.
Pour revenir à la question en sous-titre, j’ai effectivement beaucoup de gens que je Follow moi-même. Dans la réalité, pour un très gros pourcentage de ceux-ci, je suis la première ou la seule personne qu’ils suivent et ils ne twitt eux-mêmes pratiquement pas. Je n’ai donc pas le problème que d’aucuns appellent « le bruit » venant de ces usagers. Par contre, en les suivant, ils peuvent m’envoyer des messages directs et je leur signifie par la politesse de les suivre en retour, que j’apprécie leur gentillesse de me follower. Pour les autres, en les suivant, il m’arrive de trouver des perles d’informations dont je me serais coupée en ne les suivant pas. D’ailleurs, j’utilise Twhirl, je suis bonne en lecture rapide, je regarde en diagonale les twits qui contiennent des tinyurl (ce qui signifie qu’ils ont une info à partager) ceux qui ont des RT ou Retwitting (ce qui signifie qu’ils valident l’info de quelqu’un d’autre) et le visage de mes potes que je connais. Je ne lis donc pas systématiquement tout ce qui se publie. Ce serait d’ailleurs une tâche inhumaine et un peu schizo ou compulsive. Twitter est donc une grande salle commune dans laquelle je vais faire un tour lorsque cela me plait et dont je puise les infos qui font mon affaire et dans laquelle je réponds à ceux qui m’interpellent en public ou en privé. J’aime que cette salle soit vivante et qu’il y ait bin du monde. Je ne suis pas une snob et moi-même je ne Follow personne qui ne me follow pas en retour. Rue89 est donc très pertinent comme source d’info, mais je n’ai pas besoin qu’ils soient dans mon twitter pour savoir qu’ils publient quelque chose sur leur site. Je peux aller le vérifier par moi-même.

Le classement merdique de twopcharts.com avait comme seul avantage de cibler spécifiquement les twiterreurs francophones, mais disons que j’aime mieux des outils comme twitterGrader ou encore Klout qui eux, justement évaluent la qualité des interactions Follow/Followers comme indice de leur classement. C’est mon point de vue et je le partage nan…

MAJ
La caricature c’est la rançon de la gloire! Merci mon chouchou d’embruns… Good one

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Laurent

    Tu as oublié le bon lien pour Twitter Grader (celui pour les francophones) :
    http://twitter.grader.com/index.php?Action=TwitterUsersByLocation&Location=Montréal%2C+Qc%2C+Canada

    ;-)

  2. Éric Férole

    C’est ce qui s’appelle dire ce qu’on pense. Je suis entièrement d’accord avec toi.

    Je dois avouer cependant que je ne suis pas systématiquement tous les gens qui me suivent. Je m’intéresse à un sujet donné et je suis ceux qui en parlent. Je ne suis pas ceux qui traitent d’un sujet qui ne m’intéresse pas.

  3. Renoir Boulanger

    Je suis tout a fait d’accord avec toi.

    Comme d’autres, personnellement, je ne suis pas ~tous~ ceux qui décident de me suivre.

    C’est une question de «GBS» (Gros Bon Sens). Si la personne qui me suit a plusieurs centaines de follows mais ne suit pas 20% de ses followers et n’a qu’une faible quantité de Teets. Quel est l’intérêt de le suivre pour la conversation?

    Certaines personnes ne font que la promotion de leur choses dans leur Tweets. C’est pas mieux, ça non plus. Exemple un conférencier ne fait que parler a 70% de son temps qu’il donne une conférence a tel endroit… sans donner plus d’info sur la pratique de son métier ni donner de la «viande» a «the long tail». Quel intérêt?

    Dans ce dernier cas, un moment donné, je décroche.

    Idéalement Twitter…
    c’est un flot d’informations qui viennent vers nous et on en fait ce qu’on veut… un peu comme un RSS. La terre ne cessera pas de tourner si on ne lit pas ou ne réagit pas.

    Les Web2.0 Douchebags
    Comme ma contribution ici, je me demandais si je ferait un blog post là dessus… mais quel intérêt de dupliquer le contenu.

    Passe une belle journée Michelle :)

  4. Diane Nadeau

    Bonjour Michelle!

    Je suis également une partisane de la réciprocité. Toutefois, j’avoue privilégier les québécois. :)

    Ensuite, j’aime bien lire quelques tweets avant de suivre mes followers. Tu ne tweets pas, je ne suis pas. Un profil barré, je ne suis pas non plus (à moins d’avoir un intérêt particulier pour cette personne…). Mais autrement je suis mes followers.

    Avec Tweedeck on peut se faire des groupes de personnes si on tiens à ne pas manquer les gazouillis de certaines personnes… Autrement, quand j’arrive dans Twitter, je suis là à 100%. Je tweet sérieux, je répond et je retweet, et sincèrement je rigole souvent!!

    Michelle, tu compares Twitter à une rivière (et j’aime bien!)… moi je fais souvent la comparaison à un bar… Quand on va dans un bar, il y a plein de monde…et toutes sortes de conversations, des sérieuses, des enflammées, des comiques… Comme dans la comparaison de la rivière, on ne peut pas tout boire l’eau de la rivière, dans un bar, on ne peut pas tout écouter ce qui se dit…!

    Et finalement, message à tous ceux qui trouvent qu’il y a trop de bruit dans Twitter… Fuyez! Fermez votre compte…(c’t’une blague! Twittez twittez j’vous dis!)

    Diane ;-)

    p.s. : Ah oui! le sujet….:les classements… Avoue Michelle que tu n’as pas besoin d’un classement pour te confirmer que tu es bonne! :P

  5. Olivier

    Britney Spears ne suit que 13% de ses 3 000 000 suiveurs.

  6. Michelle Blanc

    @Embruns, on aime effectivement bien les classements qui nous avantages…
    @Diane en effet
    @Olivier pourquoi je ne suis pas surprise que tu sois un fan de Britney Spears?

  7. Philippe Martin

    Encore d’autres preuves que Towpcharts ne vaut rien: si tu prends leur classement @jeanlucr n’y apparait même pas et il est premier sur Twitterio http://twitterio.fr/classements et 3 ème sur twittgrader http://twitter.grader.com/location/?Location=France.
    Autre chose, devrait-on inclure les médias qui font une com unidirectionnelle, devrait-on prendre en compte les + actifs ? comme le suggère Chauffeur de Buzz: http://www.chauffeurdebuzz.com/utilisateurs+twitter+france+les+plus+actifs+classement+twitter+par+nombre+de+tweets-7525

    Ou alors considérer ceux qui sont le + retweetés?

    Bref impossible de faire un classement sur des conversations.

  8. Olivier

    Je suis un admirateur du marketing autour de Britney, pas de ses performances. Le meilleur indice de classement selon moi c’est encore http://twitter.com/search#search?q=britney

  9. Mario Asselin

    Tous les classements sont des occasions d’en connaître un peu plus sur la vanité 2.0 et si tu lis mon billet Michelle, je ne fais pas l’apologie de celui de twopcharts. J’aimais l’idée de repérer des gazouilleurs qui ne seraient pas centrés exclusivement sur la collection de «followers», c’est tout…

    En passant, c’est volontaire dans le titre et l’URL d’écrire «towpcharts» (inverser le «o» et le «w»)? Si «oui», tu peux m’expliquer la stratégie de référencement derrière ça, je ne vois pas?

  10. Michelle Blanc

    @Olivier on a les exemples marketing qu’on veut bien avoir
    @Mario vanité 2.0, croc-en-jambe 2.0, morale 2.0, c’est vrai que tu m’illumines souvent de tes commentaires moralistes judicieux. C’est drôle j’ai comme la triste impression que chaque fois que tu me cites dans un billet ou dans l’un de tes twits c’est pour me moraliser ou me planter? Ça doit être sans doute ma sensibilité 2.0. Mais cette même sensibilité ne remarque ce comportement que de très peu d’autres personnes? Merci pour la correction à Twopcharts » je suis probablement dyslexique 2.0 aussi…

  11. Christiane Gervais

    Si je peux me permettre une digression, quand on remarque on coquille ou une faute dans un texte, on a l’élégance d’en avertir la personne en privé, on s’en pète pas les bretelles sur son blogue!

  12. Mario Asselin

    Je peux mettre la pédale douce sur le volet critique de mes interventions ici et sur mon blogue, Michelle, pas de problème avec ça.

  13. Michelle Blanc

    À mon humble avis, la fausse modestie 2.0 est peut-être pire que la vanité 2.0

  14. Arco

    Dear Michelle,

    I will publish the calculation methodology of my charts on the website this week, and hopefully it will show that some thought has gone into this, but like all calculation methods it has strengths and weaknesses. I am sorry to hear that you so much disapprove of the methodology. I would however like to make some points, if you allow me.

    The charts do not favor « snobs » as you call them. It takes into consideration that people follow other people, where following up to 1,500 is not a problem at all for the ranking. It is a fact however, that much following beyond 2,000 and more is done by mass followers, who just want to attract followers. I appreciate that you are not in that category, but it is impossible to filter out. The fact that you find it social to follow back, unfortunately just encourages these tweeters to carry on with their practices.

    You make it sound like people who send are somehow inferior from people like you, who interact a lot. I find this actually quite snobbish. Twitter is for all people, and for celebrities that attract millions of followers, you are not just condemning them, but also their followers.

    I think there is a big difference between tweeters who are trying to tell something and tweeters who are trying to sell something. Tweeters who want to tell something may choose not to follow a lot, but have motivated followers. People who are trying to sell something, follow massively in the hope to be followed back massively. Their followers are not very motivated at all. In your friends list I noticed a lot of people from the second category, just because you want to be nice and follow back.

    And why would you disapprove of the position of Lesinrocks? They are popular, they recently started tweeting and they quickly got over 3,000 followers. Clearly they are satisfying an interest, and Twitter seems to be the right platform for them.

    Lastly I would really like to advise you to take a look at your follow list, and I would be glad to give you some assistance. You are following over a 1,000 people who are clearly mass followers, while you also follow more than 700 people who have not send a tweet in more than 2 months. If you unfollow them, you would immediately rise sharply in the twopcharts, while not compromising at all your values and the way you use Twitter. You would actually get rid of a lot of clutter on your timeline…

  15. Mario Asselin

    On en est déjà rendu à la guerre de mots?

    Je ne suis pas modeste. Je connais peu ou pas de blogueur qui le sont. Je fais preuve de fausse modestie? Allons-y pour ça Michelle.

    Vrai que je suis critique avec toi, par contre. Je ne m’en suis jamais caché. Je crois aussi reconnaître tes bons coups et tes nombreux talents. Si je suis allé trop loin, je t’offre mes excuses les plus plates.

    Pour le reste, on s’en reparlera quand on se verra, ça vaudra mieux.

  16. Michelle Blanc

    @Mario je n’ai aucun problème avec la critique ou avec la polémique. C’est même devenu un peu ma marque de commerce. C’est juste que lorsque des copains ne réagissent strictement qu’en « mode critique », ça agace et ça soulève des questions. Par exemple, il y a Olivier ici, qui est mon troll officiel. Je me suis habituée à lui et je ne lui donne que très peu d’importance et je commence à le trouver attachant dans sa façon de constamment dire le contraire. Mais il n’a jamais été mon ami et ne le sera probablement jamais. Ça m’attriste que pour toi, ce ne soit presque exclusivement la négative qui te fasse réagir et que tu sembles te réjouir de mes faux pas. J’ai amplement de valorisation d’une quantité innombrable de sources différentes. Ce n’est pas ce dont je parle ici et tu es assez perspicace pour le savoir. J’aurais bien aimé que la compétition qu’on avait à jouer au hockey lorsqu’on était ti-cul, fasse place à autre chose maintenant que nous sommes grands…

  17. François Viens

    Je m’attendais à ce genre d’article de ta part Michelle… J’ai été surpris de te voir si bas avant même de réaliser sur quoi était basé le tri…

    Un autre truc louche passé sous silence, mais que j’ai remarqué car je suis son nouveau compte, c’est la présence de l’ancien compte de Pierre-Olivier Carles en ligne 260!

    260 Nouveau – pcarles 2007-05-04 990 73 7,913 I’m not using this account anymore. Please follow me @pocarles !

    Héhé très fort… l’autre erreur c’est que je ne suis pas dans la liste même si je suis un peu snob!

  18. Etienne Chabot

    Michelle, je suis tellement content que tu réagisses avec autant de vigueur à ce pseudo-palmarès. L’ayant recu hier via un « SPAM-DM », je me suis questionné sur sa validité. Mettons-nous à la place des internautes francophones qui viennent de plonger dans Twitter. Leur premier réflexe est: « Bon ben, qui suivre maintenant? ». Il serait triste qu’ils basent leur choix sur les TOP de cette liste. Heureusement, ton billet risque venir relativiser le tout.

    Fascinant aussi de voir, comme Philippe le souligne comment d’autres outils reconnus, tels que Twittergrader, donnent des résultats complètement différents de ce palmarès.

  19. Christophe D.

    À la rigueur, il faudrait pouvoir exploiter le moment (date et heure) ou s’est fait chaque follow. Dans le cas ou 2 utilisateurs se suivent mutuellement, savoir qui a suivi l’autre en premier, afin de faire le tri entre les suivis par « politesse » (tu me suis donc, je te suis) et les suivis par « spam » (je suis plein de gens en espérant que beaucoup d’entre eux me suivent derrière).

    Mais mon petit doigt me dit que si cette donnée avait été exploitable, les petits malins qui élaborent ces classement ne seraient pas passés à côté ;-)

    (En même temps, je n’utilise pas et ne connais pas grand chose à Twitter, je raconte peut être des bêtises.)

  20. Twopfan

    I don’t mind criticism, but Francois Viens is taking a couple of cheap shots !

    First: Check pcarles on # 260 and you will see he has been actively tweeting from the account mentioned. And the date is the date he started tweeting, not the date of his last tweet.

    Second: if you are @francoisviens, you just didn’t make the cut yet, it is not a mistake!

    This is not a constructive dialog so good luck to you all !

  21. Sylvain Grand'Maison

    Tous les classements Twitter n’ont d’utilité que de créer du buzz.
    Ils sont générés à partir d’algorithmes dont les paramètres sont définis par le créateur du site qui fait ce classement.

    Et comme chacun a ses propres paramètres pour évaluer les performances, ça sert à quoi au juste?

  22. Olivier

    Quant à la MAJ, ce n’est pas une caricature mais une citation et une photo. Sur le vieux continent, l’expert « c’est de la merde » en lunettes rouges est Jean-Pierre Coffe, célèbre pour son jetté de tomate OGN. http://www.youtube.com/watch?v=YGWqDLNbl9g

  23. Moisson journalière de liens #2314 | Autour d'un café

    […] Twopcharts est de la merde et sur Twitter, suivre ou ne pas suivre? Telle est la question : hein vous suivez ou pas sur Twitter ? […]

  24. Lilian

    Je suis d’accord avec toi sur la faiblesse de ce classement.

    Comme tu le soulignes, la réciprocité est la base sur les médias sociaux et doit recevoir une plus grande pondération (s’il faut faire un classement).

    Au final, c’est moins la position dans un classement mais plus nos contributions, nos partages et ce qu’on apporte à ses « followers » qui importent.

    A chacun ses objectifs, il est donc difficile d’évaluer les membres selon un dénominateur commun.

  25. Desirade

    Quand j’ai reçu un DM m’annonçant que j’étais classée #113 dans je ne sais plus laquelle des listes, j’ai claqué des mains comme une petite fille et j’ai filé me refaire des couettes ! #113 mon numéro porte-bonheur si on soustrait cent. M’enfin, ça nous aura toujours valu une bonne rigolade ! Je t’embrasse Michelle. (>^.^<)

  26. Eric

    Un classement pour vous, c’est http://twitterholic.com/. Le classement par nombre de follower. Mais s’il fallait tout classer…

    De toute façon, on ne sait pas à quoi sert Twitter…

  27. Andrés

    « You Can Find a Statistic to Prove Anything. Forthteen Percent of People Know That » – Homer Simpson

    Vous voyez même les idiots comprennent à leur manière que tout est politique et:

    «La politique est un monde où tout n’est pas toujours clair»
    – Bernard Gauthier

    Même dans un univers Web 2.0 transparent.

    :)

    P.S: Une chose est sure, on est loin « s’emmerder » en lissant tes billets Michelle.

  28. Francois Viens

    Well… Mon chien est mort. Je ne serai jamais dans ses listes!

  29. Roger

    C’est quand même assez dingue que vous puissiez d’un côté valider les utilisations différentes de Twitter en fonction de la personne et de ce qu’elle attend/cherche de ce type de réseau … et en même temps chier sur un classement qui n’est pas fait selon VOTRE mode d’utilisation de Twitter.

    Il faut croire que le « (je suis donc conséquente avec moi-même) » n’est pas applicable à tous les aspects de votre pensée.

  30. Michelle Blanc

    @Arco Strangely enough, you are making a French Twitter list and you are writing to me in English. It is a good thing that I understand you but I may as well question you about your understanding of French? Nevertheless, to be making a linguistic list is one of the good things that I noted of your effort. Where I do not argue at all is that you make the assumption that people that have an equivalent ratio of Followers/Follow must be spammers. This is where I become infuriated. Strangely enough, you seem to discriminate what you consider to be a spammer and yourself, spam the twitter users to get to know your product… Let’s just say that it seems a little inconsistent
    @Christophe D Cette réalité est un peu déjà présente dans Twittergrader and Klout puisqu’ils notent les échanges Followers/Follow et que c’est considéré dans le classement
    @Eric, merci je connaissais déjà l’outil 
    @Andrès Good one
    @Roger Au contraire, je m’offusque qu’on me traite de spammeuse dans ce classement et que ce soit le seul classement qui fasse une distinction si nette sur le rapport Follower/Follow en présupposant que ceux qui ont un rapport équilibré, se doivent d’être des spammeurs. Tous les autres outils que j’ai vus jusqu’à présents, ne discriminent pas par la négative aucun des paramètres présents. Ils en valorisent certains mais ils ne discriminent pas par la négative de cette façon et surtout, ils ne tentent pas de faire connaitre leur truc en spammant eux-mêmes…

  31. Adam Sofineti

    When it comes to Twitter etiquette, it makes me wonder, why some people follow back and others are not? In my case, I look actively to find interesting sources of information on Twitter and when I follow someone, I know that my tweets might be uninteresting for that person and I’m OK if I’m not followed back. Same goes for some of my followers, if I don’t see any value for me in their tweets, I won’t follow back.

    In the same time Twitter is a communication tool and I find interesting how our politicians are using it to communicate with the rest of us. In most of the cases they have more followers than followings. They use it for broadcasting and not as a medium to engage in a dialog.

  32. 5 types de billets pour un blogue en santé « Etienne Chabot’s Blog

    […] Michelle Blanc, excelle vraiment dans ce type de billet. Vous en trouverez un bon exemple ici, et d’autres ici et ici. Ces billets ont leur place dans la blogosphère car ils permettent […]

  33. Roger

    D’accord Michelle mais pourquoi le fait d’avoir X milliers de following ne pourrait pas être considéré comme un critère ‘malsain’? Suivre 3 ou 4.000 personnes est impossible, comme vous le dites vous ne prenez que quelques tweets au moment T, je suis sûr que dans le lot vous ne connaissez pas certains comptes et ne voyez jamais passer leurs tweets. Dans ce cadre là vous avez ce following juste pour faire un chiffre, histoire de lui rendre la pareil et rien d’autres. Il n’y a donc pas forcément d’interaction et cela ne sert à rien en temps que tel… personnellement je ne trouve pas cela autant éloigné du spam que ça ;)

  34. Tweets that mention Twopcharts est de la merde et sur Twitter, suivre ou ne pas suivre? Telle est la question • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] this page was mentioned by Christian Porri (@tamantafamiglia), sir.chamallow (@sirchamallow), Timothée Barray (@timbarray), BlogonetFeed (@blogonetfeed), Andres (@andresrestrepo) and others. […]

  35. Jerome Paradis

    Hé, hé! Je n’ai pas reçu de DM de leur part parce que je ne les suivais pas.

    Mais c’est comique. Je suis #251 et je les explications signifient que mon classement est meilleur parce que je suis en bas de 2000 following. Mais, à 1362/1384 following/follower, encore 700 de plus et je perdrai pas mal de plumes dans ce classement.

    Mon problème c’est que je vérifie relativement qui je follow et qui me follow. Si mes suiveux ont moindrement l’air de spammers, je bloque. Ce qui fait descendre mon nombre de followers. D’un autre côté, je follow pas mal de gens qui ne me suivent pas (de vrais snobs/célébrités mais intéressants), ce qui fait augmenter qui je follow. Donc, je me retrouve à peu près kif-kif.

    Va falloir que je fasse plus mon snob à l’avenir si je me fie à ce classement…

  36. Viktor

    De la merde… c’est méchant… maintenant, si vous vous sentez considérez comme telle par ce classement, je comprends la réaction.

    On ne compte plus les classements et estimations propres à un thème récent. Twitter est encore un embryon. Qu’on se le dise. Il faut essuyer les plâtres.

    Sur un autre plan, son classement ne prend en compte que les followers et rien sur les following. Pas à chercher un quelconque algo là-dedans.

    Reste à savoir comment on utilise Twitter. Pour moi, source d’information (++ following) et de diffusion (followers). Je vois un intéret dans les deux, voir dans les deux à la fois. Following étant un flux canalisé RSS d’une certaine façon. Ca parait peut exploiter le truc, mais ca suffit à bien des choses. Je n’ai pas la tête à les énumérer, j’espère que mon intervention n’en sera pas pour autant diminuée.

    Le mot de la fin : keep cool, ce site a déjà tant de détracteur que son classement est voué à l’échec… même s’il PEUT être pertinent pour une fraction de gens.

    Michelle, vous êtes exactement humaine, et c’est ce qui fait votre réaction au-delà d’un tout petit peu de pragmatisme (à mon sens), concernant cette question. C’est ce qui fait votre richesse professionnelle et personnelle, à travers votre chemin strictement personnel.

    S’ils croient leur modèle excellent, ce sont effectivement des cons. Sinon, il sagit d’un classement subjectif comme il en existe d’autre et il en existera encore plus si Twitter poursuit sa croissance exponentielle (croissance des inscrits ou des inscrits actifs?)…

  37. Viktor

    Et putain qu’il y a des fautes dans mon post… ca fait partie de la qualité ca ou pas ? Même si je suis à taper partout, j’espère… blabla, clic, et relecture plus tard… c’est un sujet qui apparaitrait de façon appuyé quand d’autres sujets fonctionnels seront acquis. Jamais? Mal au cœur, mais possible… Il y a un mini débat en France sur la simplification radical de l’orthographe et la grammaire… Bon, j’arrête, on change de débat et on change potentiellement de billet…

  38. Pour avoir un blogue en bonne santé! « Le blog branché[!]

    […] Michelle Blanc, excelle vraiment dans ce type de billet. Vous en trouverez un bon exemple ici, et d’autres ici et ici. Ces billets ont leur place dans la blogosphère car ils permettent les […]

  39. Lectures Twitter de la semaine. Twitteresque No.10 ! : markich.free.fr

    […] Twopcharts est de la merde et sur Twitter, suivre ou ne pas suivre? Telle est la question * Michelle… […]

  40. émergenceweb : blogue » Mon Twitter est plus important que le tien! Et le retour de LA liste

    […] du classement français, relevé par Mario Asselin et qui lui a valu les foudres de l’amie Michelle Blanc. Encore là, les deux ont des forces et faiblesses. Si je prends mon propre compte Emergent007, […]

  41. Arco

    On peut voir les nouveaux Twopcharts de 8 Septembre a http://www.twopcharts.com/fr

  42. tibor

    Hello
    Je trouve dommage d’utiliser ce langage « parlé » quand on écrit. Je ne sais pas si c’est un usage québécois, mais parler ainsi de merde à plusieurs endroit d’un billet montre un certain irrespect de la langue, et partant de ses lecteurs. Ce n’est bien sûr que mon opinion, et je vous suggère de vous torcher avec.
    Tibor

  43. Michelle Blanc

    @ Tibor
    Vous n’êtes pas obligé de lire ce qu’il y a ici. Le web est grand et pour les âmes sensibles comme la vôtre, j’ai déjà écrit : ATTENTION et MISE EN GARDE: Ce blogue peut être dangereux et nocif pour vous!

  44. Twitted by netlibertaire

    […] This post was Twitted by netlibertaire […]

  45. Twitted by yougz

    […] This post was Twitted by yougz […]

  46. Twitter est-il en train de mourir ? » Article » owni.fr, digital journalism

    […] J’avais publié un billet récemment ou je mentionnais qu’il fallait que les utilisateurs soient solidaires pour combattre ce fléau quitte à perdre 25 % de leurs « followers». Peine perdue avec ce classement TwopCharts qui en ravi certains mais dont les concepteurs se sont fait habiller pour l’hiver par ma collègue Michelle Blanc. […]

  47. Twitter : Comment avoir plus de followers ? | Blog de Régis Vansnick

    […] J’ai déjà pu m’exprimer, je suis, en, général pour le follow back. Je vous invite une nouvelle fois à lire ce billet de Michèle Blanc avec lequel je suis d’accord : Twopcharts est de la merde et sur Twitter, suivre ou ne pas suivre? Telle est la question […]