Haïti, pauvre Haïti

Pin It

Ce matin, comme le reste de la planète, je me réveille avec le choc de la dévastation qui touche Haïti comme suite au terrible tremblement de terre d’hier soir. Je suis vraiment attristée par ce sort qui s’acharne sur le peuple Haïtien. J’ai beaucoup d’amis Haïtiens à Montréal et j’ai tout de suite songé à l’inquiétude qui les habite en ce moment. J’ai aussi songé aux blessures profondes que plusieurs Haïtiens m’ont fait subir lors de mon dernier voyage aux Îles Turquoises ou lors de leur rencontre dans les rues de Montréal. C’est que plusieurs Haïtiens sont profondément catholiques et que pour plusieurs d’entre eux, je suis une incarnation du diable sur la terre. Ils me l’ont dit, ils me l’ont fait sentir et ils m’ont méprisé comme je ne l’ai jamais été dans ma vie. Ma douleur s’est transformée en amour et je revois ces visages de haine dans ma tête et j’aimerais tellement les avoirs devant moi pour leur envoyer de l’amour aujourd’hui. J’aimerais qu’ils puissent constater que la diablesse de leur perception a un cœur meurtri pour eux aujourd’hui. J’aimerais les prendre dans mes bras pour les consoler de leur chagrin et pour les supporter dans leur épreuve. J’aimerais qu’ils sachent que j’ai un cœur. J’aimerais qu’ils sachent que je comprends la source religieuse et culturelle de leur mépris et que je leur pardonne.
J’ai écrit le Twitt :
La majorité des gens qui me méprisaient aux Îles Turquoises étaient des Haitiens. Aujourd’hui je leur envoie de l’amour

Des gens ont mal réagi à ce Twitt. Je les comprends. Ils ne sont pas dans ma tête et ne sont pas dans mon cœur. J’ai écrit par la suite :

Certains analysent mal mon dernier twitt. Ce que j’envoie c’est de l’amour aux Haitiens

Quelquefois la religion est une plaie. Souvent elle est un baume

La perception d’un objet comme désirable ou indésirable ne réside pas dans l’objet lui-même, mais dans la façon dont on le perçoit. Jean-François Revel
Passer de l’opinion à la perception de l’imagination au fait de l’illusion à la réalité de ce qui n’est pas à ce qui est, voilà le cheminement. Swami Prajnanpad

Maintenant j’écris ce billet. Le timing n’est certainement pas le plus judicieux si vous me cherchez des problèmes. Par contre, si vous comprenez ma douleur profonde, vous comprendrez aussi, l’amour immense qui me traverse en ce moment et vous verrez plutôt que justement, le timing ce cet événement douloureux est une révélation d’amour pour moi. Je ne regarderai plus jamais le mépris de la même manière…

Vous pouvez aider Haïti
Pour acheminer de l’aide d’urgence à Haïti 1-800-567-4483 www.unicef.ca
Pour donner à la CROIX-ROUGE … https://www.paypaq.com/redcross/new_fr/index.php

MAJ
En anglais, il y a une expression : “Put your money where your mouth is”. Je viens de faire un don de $500 à CECI (Centre d’étude et de Coopération Internationale) pour soutenir l’effort d’aide à Haïti. Je vous incite à donner aussi…
 https://dons.ceci.ca/fr/

MAJ2
À mes frères et sœurs Haïtiens(nes) inquiets et en deuil de leur famille, j’offre mes sympathies . Je suis Haitienne au lendemain de cette catastrophe.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Patate

    J’ai juste trouvé ça laid.

    Comme je vous ai répondu par la suite, c’était au mieux maladroit. J’avoue que j’aurais pu focusser plus sur le « maladroit » que sur le « odieux ».

    J’ai juste trouvé que de mettre l’accent sur l’opposition entre le vice des « Haïtiens qui étaient la majorité de ceux vous méprisaient aux Îles Turquoises » et votre vertu de leur envoyer de l’amour ce matin était déplacé. De l’ombilicentrisme au pire moment.

    Et cette opposition, ça n’est pas l’objet d’une analyse. C’est comme ça que c’est écrit. C’est un peu malhonnête de sous-entendre que je vous cherche des problèmes.

    Ça ne fait pas de vous quelqu’un de méprisable: J’ai commenté sur une phrase que j’ai trouvée laide. Point.

  2. Patate

    Bravo.

    Ça prenait le reçu, sinon on ne vous aurait pas cru.

    ;) (ça c’t’une farce).

    Question hors-sujet, soyez bien à l’aise de répondre ou non: c’est voulu qu’ils aient encore votre « ancien » nom ou c’est immuable, ou…

  3. Mimsye BELLE

    Les phrases choisies sont peut-être maladroites (comme souvent d’ailleurs lorsqu’on parle de sentiments). Mais je ressens ce que Michelle veut dire et je suis de tout coeur avec elle.

    Moi, je ne peux pas donner de sous (puisque « unemployed »); mais je vais aller donner de mon temps d’une manière ou d’une autre. xoxoxoxo

  4. Micheline Harvey

    Chapeau! Quelle grande dame au grand coeur. Mon don est fait depuis ce matin et je fais suivre le lien en le tweetant, facebookant, etc. :) Le monde est meilleur à cause des personnes comme vous. Merci d’être là.

  5. Seb

    Ma miss est haïtienne mais vit en France (93)…oufffff C’est clair que j’ai directement pense a sa famille. Fort heureusement ils ont eu la chance de partir en Guyane. Les plaindre ? je ne crois pas, les aider suffira, aussi c’est les rendre totalement dépendant et les requins vont encore se ruer sur le peu de ressources qu’il reste sur cette ile. Bref mon Diamant Haitian est bien en vie et ça c’est mon essentiel dans ma vie d’homme. Laissez les tranquille ces Haitiens. ils s’en tapent de vos larmes d’hypocrites… Juste respect a la croix rouge et puis c’est tout.

  6. Tanya

    Je ne peux pas m’empêcher, en lisant votre billet, de me questionner sur l’utilité des médias sociaux dans ce genre de contexte où un pays est littéralement effondré, coupé du monde dans son malheur.
    Nous, qui sommes loin, pouvons nous sensibiliser les uns les autres à donner, afin de soutenir la reconstruction. Mais ceux-là, coincés sous les immeubles et sans moyens de communication, peuvent-ils recevoir l’amour que nous leur envoyons? Comment les médias sociaux peuvent-ils nous aider à leur faire savoir que d’autres les soutiennent?

  7. Gan

    maladroit????

    Complètement hors rapport…Vous ne pensez pas vraiment à nous. Pensez-vous que le fait de rapporter ces faits apporteront un baume à nos cœurs?. Vous avez été blessée, dites-vous. Et vous pardonnez parce que nous même, nous venons d’être affligés.Et vous publiez un texte pour le faire savoir à tout le monde.Vous me faites carrément rire…
    Je ne peux que vous remercier pour votre don. Seulement, l’enrobage est un peu dur à avaler. Je peux vous dire que dans l’état où nous sommes maintenant( meurtris tant physiquement, moralement ou dans notre cœur), nous n’avons que faire de votre pardon…

  8. Michelle Blanc

    @Gan Je comprends parfaitement votre souffrance. Je me disais exactement la même chose il y a une semaine de ça. C’est triste que les drames permettent de changer les perspectives. Mais c’est pourtant ce qui m’est arrivé ce matin. J’ai eu la spontanéité de le dire, d’ouvrir mon coeur et d’agir. Voilà. J’espère que d’autres en feront autant.

  9. Michelle Blanc

    @Seb on peut certes m’accuser de bien des choses, mais d’hypocrésie, c’est certainement à côté de la coche. En outre, je ne plains pas les Haitiens. Ils sont certainement trop fiers pour ça et ce n’est pas dans ma nature de plaindre les autres. Ils me touchent, je suis de tout coeur avec eux et je ferai tolut ce que je pourrais faire pour les aider. Je l’ai déjà fait à plusieurs reprises dans ma vie d’ailleurs. J’ai eu le consulat Haitien comme client déjà et ai commandité le Black Theater Workshop et le Jubilation Gospel Choir de Montréal durant de nombreuses années (ironiquement).

  10. France Leclair

    2 petites minutes pour faire un don en toute sécurité..
    ne serait-ce que 10 ou 20 dollars, pour l’urgence de
    la situation trop terrible!!

    https://dons.ceci.ca/fr/

    Merci de la femme que vous êtes et du lien trouvé sur votre FaceBook…je le partage

  11. Samuel

    Je comprend tout a fait ta réaction, Michelle. Je trouve ton texte juste et beau et plein d’empathie et d’amour. Et je pense même que ce n’était pas nécessaire de le barrer.
    Il y aura toujours à qui on ne plait pas, cela ne nous empêche pas de les aimer pareil. :)

  12. Tweets that mention Haïti, pauvre Haïti • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc, Michelle Blanc, Michelle Blanc, Michelle Blanc, Sacha Declomesnil and others. Sacha Declomesnil said: Bravo 1: RT @michelleblanc à mon billet: Haïti, pauvre Haïti http://bit.ly/4McqNG – j'ai fait un don de $500 à CECI […]

  13. Manon

    Qu’il soit barré ou non ton texte, il n’en demeure pas moins d’une brave authenticité. Et ça peut être menaçant pour certains de voir le chemin à parcourir pour guérir. Et guérir vraiment. Bravo encore. Sincèrement.

  14. hypractif o_0 | Animation d'espaces interactifs, community management, stratégie, marketing et culture web » Blog Archive » We want a < sarcasm/> HTML tag

    […] Pas plus tard que mercredi, Michelle Blanc était victime d’une mauvaise interprétation d’un de ses tweets sur Haïti qui a été pris pour du sarcasme, […]

  15. Youssef

    pourquoi as-tu barré le texte Michelle?

    p.s. pas besoin de faire un printscreen de ton écran! on te croit sur parole!!! ;-)

  16. Akoeba

    C’est vraiment triste,pour le monde.cette monde est très dur que en ne peur rien faire.

  17. Albi

    Merci pour le lien, France Leclair.
    Amicalement

  18. La criminologue

    Mme Blanc, je rajouterais aussi le lien vers l’organisme Oxfam Québec: https://payment.csfm.com/donations/oxfam/index.php?language=f

    Il s’agit d’un organisme fiable qui collecte les dons pour le séisme en Haïti. Pour ma part, j’ai choisi la Croix rouge. J’aimerais bien publier mon print screen dans ce commentaire pour vous le prouver, mais je ne crois pas que je peux ;)

    Bonne soirée tout le monde!

  19. brenda christopher jennifer

    ecouter nous somme des elve de 4 eme nous voulons faire un don pour haiti nous some tres choquer par les images qu on vois des enfant de 6 moi et de 4 ans sont mort ses epouvanable nous dans notre pys on ne heureux et eux son alheureux merci a ceux qui adoptes les enfant.tous a etais detrui il ont pu de maison pu de livre et pu a manger ses cruel s il vou plai aider ler merci d avance