Journée internationale des femmes… Mon point de vue

Pin It

C’est la première fois que je peux réellement et complètement me sentir interpellée en cette journée de la femme. Ma transition anatomique est déjà complétée (si ce n’est que pour mes cordes vocales qui se doivent d’être éventuellement opérées) et je peux fièrement revendiquer mon statut de femme. Mais je sais que cette journée est d’abord celle de la revendication de l’égalité homme femme et qu’elle représente le combat de l’affranchissement de la femme à plusieurs points de vue. D’ailleurs, ma copine Nadia Seraiocco m’interpelle dans son billet Journée internationale des femmes… Avez-vous des choses à dire?

Quelle résonnance a le mot féminisme pour moi?
En 2010, est-il toujours pertinent de parler d’égalité? Faut-il aborder la question autrement?
Nomme trois personnalités féminines qui t’inspirent… et trois femmes autour de toi que tu admires.
Crois-tu que les questions féministes (sur le travail, les rôles dans le couple etc.) doivent évoluer?
Comment les hommes (ou toi si tu es un homme) participent à une plus grande égalité entre hommes et femmes?
Comment vois-tu l’équilibre entre le rôle de femme, la carrière et tout le reste?
Est-ce que pour une mère la décision de se consacrer entièrement son rôle de mère, en mettant parfois le concept de carrière en attente, est en contradiction avec le féminisme?
As-tu l’impression que le femmes sont encore cantonnées dans des rôles socialement acceptables?
Si oui, que ferais-tu pour changer cela?
Le droit de choisir pour une femme, ça représente quoi pour toi?

J’y vais donc :
Quelle résonnance a le mot féminisme pour moi?


Ça a une nouvelle résonnance étant donné que ces questions ne me touchaient pas avant. Maintenant, je suis de plus en plus consciente de l’écart qui existe entre la condition masculine et féminine au travail. Je suis surtout consciente des stéréotypes sexuels qu’on impose aux femmes et aux stéréotypes qu’on tente (pour mon bien) de m’imposer en tant que femme. Une femme ne doit pas faire ceci ou cela, s’exprimer de telle façon et patati et patata. J’ai la chance d’avoir une pratique professionnelle florissante et d’être choisie par mes clients plutôt que ce soit moi qui choisisse mes clients. Cette position fait que je ne suis pas vraiment victime de discrimination basée sur mon sexe. Cependant, je suis certainement victime de discrimination basée sur ma condition de transsexuelle, mais ça, c’est une autre histoire. De plus, j’ai aussi décidé de ne pas me laisser imposer les stéréotypes sexuels que l’on m’impose et je réagis toujours promptement à des insinuations sexistes qu’on peut me faire.
En 2010, est-il toujours pertinent de parler d’égalité? Faut-il aborder la question autrement?

Oui il est toujours pertinent de parler d’égalité, mais j’ajouterais à ça la parité ou encore la complémentarité. Le mouvement féministe a eu un impact indéniable sur notre société et il reste encore bien des combats à faire. Le mouvement masculiniste est quant à lui encore bien faible et ce sont pourtant les hommes qui peuplent majoritairement les asiles et les prisons et qui se suicident massivement. La condition masculine n’est pas des plus roses non plus. Je valorise donc le dialogue de part et d’autre et je reconnais que quoique de plus en plus de femmes peuvent maintenant entrer dans un monde d’homme, il est souvent difficile, voire impossible pour un homme, d’entrer dans un monde de femme. L’homme avec des attributs ou des métiers féminins est encore très mal vu dans nos sociétés. À titre d’exemple, un homme qui se met une robe suscite le dégoût voire le mépris alors qu’une femme en pantalon est maintenant chose commune. Un homme qui fait un métier traditionnellement réservé aux femmes est souvent aussi perçu comme une « moumoune ». Il serait peut-être temps de combler ce déficit de perception? Aussi, je suis pour la complémentarité et la parité des sexes. Il est des métiers qui ne seront jamais très fréquentés par un sexe ou l’autre et il est des spécificités qui sont déterminées plus par la morphologie qu’autre chose. Mais il m’apparaît clair qu’à travail égal ou comparable, les deux sexes devraient avoir une rémunération semblable.
Nomme trois personnalités féminines qui t’inspirent… et trois femmes autour de toi que tu admires.
Mae West m’inspire parce qu’elle n’avait pas sa langue dans sa poche (et parce que je veux ne pas me donner de limite à ce que je peux ou ne peux pas dire). Coco Chanel m’inspire parce qu’elle a su foncer en dépit des normes et qu’elle a un style et un goût dont on parle encore aujourd’hui et Lynn Conway est la femme trans qui a probablement fait le plus pour démontrer à la face du monde qu’on pouvait réussir sa vie en étant une transsexuelle.
J’admire ma Bibitte d’amour, avec qui je suis depuis bientôt 16 ans, pour le bien immense qu’elle fait autour d’elle, pour sa grande humanité, son don de soi, sa douceur et son intelligence émotive. J’admire aussi Caroline Allard pour avoir ouvert des voies (et une voix) culturelles, philosophiques et littéraires encore innovantes et j’admire aussi ma défunte mère, Marie Vigneault-Leblanc pour avoir été une pionnière en psychopédagogie, pour avoir été une mère extraordinaire, pour avoir été une battante intellectuelle et pour avoir fait 3 jobs en plus d’être une cuisinière hors pair (elle faisait même son pain) et élever 6 enfants (puis 3 autres après son divorce et durant la période de son second conjoint de fait).
Crois-tu que les questions féministes (sur le travail, les rôles dans le couple, etc.) doivent évoluer?
Oui je crois que les questions féministes devraient maintenant inclure plus les hommes dans le débat.
Comment les hommes (ou toi si tu es un homme) participent à une plus grande égalité entre hommes et femmes?
Ils devraient participer au débat (je me répète).
Comment vois-tu l’équilibre entre le rôle de femme, la carrière et tout le reste?

Question difficile étant donné le peu de perspective que j’aie sur la question.
Est-ce que pour une mère la décision de se consacrer entièrement son rôle de mère, en mettant parfois le concept de carrière en attente, est en contradiction avec le féminisme?

Non, je ne le crois pas.
As-tu l’impression que les femmes sont encore cantonnées dans des rôles socialement acceptables?
J’ai l’impression que la plupart des tabous de cet ordre sont déjà tombés. Ceux qui restent sont ceux des hommes cantonnés dans les rôles socialement acceptables pour les femmes. On n’a qu’à se souvenir de l’épisode Jonnhy Weir pour s’en convaincre.
Si oui, que ferais-tu pour changer cela?
La discussion et la vulgarisation sont le meilleur moyen d’ouvrir les consciences.
Le droit de choisir pour une femme, ça représente quoi pour toi?
C’est le droit de choisir ou de ne pas choisir sa vie, ce qu’elle fait avec son corps (avortement, prostitution, sexe avec consentement, chirurgie plastique, changer de sexe), son métier, son amant, ses opinions.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Nadia

    Ton point de vue sur les métiers traditionnellement réservés aux femmes secoue les puces dans cette réflexion… Comme tes idées sur les rôles masculins et féminins. Merci de partager ta vision.