E-commerce Times rapporte qu’un rapport de la Banque Mondiale incite les pays à adopter les standards technologiques ouverts, qui seraient des vecteurs de croissance économique, d’innovation et d’efficacité.
J’ai déjà longuement discuté du sujet lors d’une publication scientifique précédente sur le phénomène des Services Web. Je suis d’avis que comme dans toute sphère technologique, les standards communs minimisent sensiblement les coûts de développement et d’adaptation aux besoins spécifiques, des technologies. J’avais d’ailleurs aussi souligné l’implication importante de joueurs telle que Microsoft, IBM et Oracle à ce nouveau paradigme informatique. L’E-commerce Times, ne manque pas de rappeler la différence entre code source ouvert et standard ouvert et l’intérêt croissant des gouvernements pour le libre.
Le rapport qui était rédigé par Berkman Center for Internet de Harvard Law School, invite les pays à utiliser les TI comme un vecteur de développement et à développer des politiques nationales de standardisation des codes sources plutôt que de plancher sur des modèles de développement logiciels.