Un récent article de ClickZ fait état d’une recherche commanditée par GuideWireGroup et iUpload « Blogging in the enterprise » . Cette nouvelle étude révèle que ce sont majoritairement les petites entreprises qui s’adonnent au « blogage ».
Selon les auteurs de l’étude :
Les entreprises de toutes tailles et de différents secteurs industriels adoptent les blogues ou les adopteront dans 89 % des cas (des répondants de l’étude). Nous sommes à la phase d’hypercroissance des blogues puisque 50% des répondants ont lancé un ou plusieurs blogues dans la dernière année. Plus de 10% d’entre eux, bloguent déjà depuis plus de 3 ans. L’adoption des blogues est stimulée par des impératifs internes (améliorer la communication interne 77.4 %) et externes (améliorer l’image de marque de l’entreprise 78 %). Les barrières à l’adoption existent, mais ne sont pas liées aux technologies. Elles seraient plutôt liées à l’incertitude des bénéfices d’affaires (57% des entreprises qui ne bloguent pas) et à la difficulté de maintenir l’enthousiasme pour le blogue (42% des entreprises qui bloguent). Ce sont principalement les petites entreprises qui utilisent les blogues
Les blogues d’affaires pour utilisation interne servent à :
Partage de connaissance (63%) Communication interne (44%) Gestion de projets (30%) Gestion individuelle de connaissance (23%) Journalisation des événements (23%) Gestion d’équipe (20%) Quant aux blogues externes, ils sont utilisés pour :
Relations publiques/marketing (61%) Partage des idées de gestion (61%) De plus, 40% des répondants ont un blogue du CEO et 35% utilisent les blogues pour la communication avec les partenaires et clients.
L’échantillon de l’étude a été complété en septembre 2005 par 140 lecteurs de CMO Magazine.