Une nouvelle étude The 2005 AOL African-American Cyberstudy contredit carrément ce qui était présenté par Pew Internet and American life par rapport à l’adoption d’Internet par les Afro-américains.
Les résultats de Pew précisaient un retard des Afro-américains comparativement aux Caucasiens dans leurs adoptions d’internet.
57 % des afro-américains sont en ligne comparativement à 70 % des Caucasiens;
Selon AOL, ce retard serait plutôt de 80 % des Afro-américains qui sont en ligne versus les 88 % de la population en général. Toujours selon AOL les 2/3 des familles afro-américaines ont Internet à large bande comparativement aux 53 % de la population en général.
L’étude révèle aussi que les Afro-américains passeraient plus de temps sur le Web que les autres (5 heures/jour comparativement à 2.9 pour la population en général), et qu’ils seraient plus enclin à consulter une grande variété de sujets sur le Web (nouvelles 68 % vs. 56 %, divertissement 55 % vs. 26 %, l’information de santé 72 % vs. 53 %, l’information et les questions financières 60 % vs. 40 % et les sports 39 % vs. 26 %.
Décidément, l’une des deux études ne semble pas mesurer les mêmes choses et avoir les mêmes conclusions que l’autre. Laquelle est la plus crédible selon vous? Après la saga du doc Mailloux qui disait que des études démontraient l’infériorité du QI des Noirs aux États-Unis, je n’ose me prononcer. Et vous?