L’industrie hôtelière, le marketing internet et le commerce électronique

Pin It

Dans un billet récent, je m’élevais contre l’inertie apparente des hôteliers à conquérir leurs clients qui se retrouvent massivement sur le Web. Ayant participé à une étude canadienne d’envergure sur l’industrie hôtelière en ligne au Canada, nous avions noté une difficulté à obtenir un portrait juste de l’adoption des affaires électroniques par les prestataires de services. Nous avions cependant été abasourdis de constater la vigueur et la portée des intermédiaires étrangers en sol Canadien.

Comme suite à ce billet et à un article du journaliste Laurier Cloutier de La Presse, j’ai reçu un courriel de madame Nancy Gilbert de la CITQ, dont voici quelques extraits :

Trop d’établissements d’hébergement touristique n’utilisent pas Internet

Bonjour M. Leblanc,

Suite à la parution de l’article ”Trop d’hôtels ratent la manne Internet”, notre organisme, la Corporation de l’Industrie Touristique du Québec (CITQ), c’est penché sérieusement sur le retard de notre industrie dans le milieu des technologies.
[…]

Alors, suite à la lecture de votre article, nous avons vérifié, dans notre base de données certaines informations relatives aux technologies de l’information et des communications. Les statistiques les plus frappantes sont les suivantes:

* 38% des établissements d’hébergement du Québec n’ont pas de site web pour leur entreprise;

* 30% des établissements d’hébergement du Québec n’ont pas de e-mail pour leur entreprise;

Il y a donc au Québec environ 2200 établissements sans site web…c’est une affreuse réalité à laquelle nous voulons pallier. Il y a également plusieurs établissements qui ont des sites web très peu développés, peu attrayants et rares sont ceux qui offrent la possibilité de réserver en ligne!

Heureusement, la CITQ et plusieurs autres intervenants touristiques semblent prendre au sérieux l’important retard des hôteliers en matière de marketing Internet et de commerce électronique. Espérons que les élus gouvernementaux offrent l’appui et les ressources nécessaires afin d’outiller nos entreprises pour qu’ils se prennent en main?

La Corporation de l’Industrie Touristique du Québec (CITQ, est un

organisme sans but lucratif qui a pour mission d’effectuer la classification obligatoire des établissements d’hébergement touristique de sept catégories décrites dans le Règlement sur les établissements d’hébergement touristique du Québec) En date du 20 septembre dernier, ils étaient 5788 établissements.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Comments are closed.