Accueil / Voyages en ligne : de nouvelles statistiques

Voyages en ligne : de nouvelles statistiques

iMedia publie un article de Jeffrey Grau, analyste senior de eMarketer qui résume les tendances observées dans leur récente recherche Online Travel Worldwide. Entre autres confirmation, les engins de recherches généralistes tels que Google, Yahoo et MSN ont la grosse part du gâteau dans le processus décisionnel des clients. Les moteurs spécialisés tels que Mobissimo, Kayak.com ou FareChase. Lorsqu’ils utilisent ces services, c’est qu’ils les ont trouvés grâce aux moteurs généralistes. Ce fait est confirmé par Hitwise.

Monsieur Grau révèle aussi que ce sont des termes génériques plutôt que des marques de commerce spécifiques, qu’utilisent les voyageurs afin de s’informer sur leurs prochains voyages. D’ailleurs, une fois qu’ils ont décidé de leurs destinations, ils passent des moteurs de recherches, aux intermédiaires de voyages tels qu’Expedia, Travelocity et autre. Cependant, cela n’est pas une garantie de vente pour ceux-ci. Les voyageurs aiment le fait que ces intermédiaires soient une source unifiée d’informations, mais dans 73 % des cas, les gens qui ont magazine sur les sites d’intermédiaires, finiront par réserver sur les sites de prestataires (selon Feedback Research) ou à leur centre d’appel. Ce fait est d’ailleurs plus présent chez les compagnies aériennes que chez les hôteliers ou les entreprises de locations de voitures.

Finalement, l’article dévoile aussi que ce sont les gens âgés de 55 ans et plus qui sont le groupe démographique le plus actif sur les engins de comparaisons de prix de voyages. Ce fait cadre bien avec mon billet le 3e âge et Internet. Les Baby-boomers ont maintenant plus de temps à leur disposition et ils seraient un groupe démographique très sensible aux prix. Cet article confirme aussi la prépondérance d’utilisation des engins de recherches dans le processus décisionnel des voyageurs. Comme nous l’avions démontré lors dans notre recherche sur l’industrie hôtelière en ligne au Canada.

Voici les tableaux qui supportent ces découvertes:

Pourcentage des achats en ligne initié par des mots-clés reliés à la catégorie

Raisons pour lesquelles les voyageurs américains utilisent les engins de recherches par type de voyages

Trafic dirigé sur les engins de recherches spécialisés, par les engins de recherches généralistes

Agences de voyages en ligne les plus visitées par les utilisateurs Internet à la maison et au travail

Compagnies aériennes les plus populaires auprès des internautes américains

Opinion des cybervoyageurs américains envers les prestataires et les intermédiaires en ligne

Canal de distribution offrant le meilleur service selon les cybervoyageurs américains.

BLOGROLL

Les blogues que j'estime
Les copains
Les copines
Les organisations auxquelles je participe
Mes autres présences Web
Mes clients (liste partielle)
Retour en haut