Ne croyez rien de ce blogue, l’édito sans questions

Pin It

Je ne suis qu’un modeste blogueur techno qui est en ligne seulement depuis quelque mois. Ne croyez rien de ce que j’écris. Je n’ai pas de diplôme de journaliste. Peut-être que je ne vérifie pas mes sources? Peut-être même que je suis payé par des forces obscures pour faire de la propagande? Bref peut être que je suis un imbécile? Quoi qu’il en soit, vous devriez vous méfier de ce blogue. Selon Patrice-Guy Martin de Direction Informatique, du moins. Dans son dernier article Le bogue avec les blogues il précise :

Est-ce qu’il faut accorder le même poids à une information publiée sur un blogue individuel ou sur une page Web personnelle qu’à une nouvelle publiée dans un grand média ? Comment distinguer le ragot malveillant de l’information juste et précise ? Il faut mettre les choses en perspective et je crois qu’on peut se fier au bon jugement des internautes pour faire la part des choses. Au-delà de l’avidité à lire les rumeurs les plus juteuses sur ce qui se passe au sein de telle organisation ou dans la vie d’une personnalité publique (ou non), est-ce que nous laissons notre vie et nos décisions être influencées outre mesure par tout ce que nous lisons ou entendons sans se poser la question de la crédibilité de la source ?

Si un quidam quelconque se met à traiter de tous les noms un fabricant informatique sur son blogue, est-ce qu’un directeur informatique accordera à ces propos malveillants autant de valeur qu’il le ferait à un article de magazine traitant des nouveaux produits du même fabricant ? J’ose espérer que non.

Il est certain que, comme journalistes, nous sommes tous les jours confrontés avec cette évaluation de la crédibilité des sources. Si nous effectuons du journalisme sérieux, dans des cas de reportages qui soulèvent des problématiques litigieuses, nous voulons toujours nous assurer de corroborer l’information obtenue par plus d’une source. Et nous sommes toujours à jauger de l’intérêt de notre interlocuteur à nous livrer un message en particulier et à s’assurer que nous faisons nos devoirs en distinguant le bon grain de l’ivraie, la nouvelle importante de l’information futile.

À ce propos, il est intéressant de lire le billet de The BlogHerald, qui relève avec justesse la gourde d’ ABC News qui rapporte que la blogosphère a maintenant 27.2 millions de blogues. En fait, comme le souligne les blogueurs du BlogHerald, Sifry de Technorati d’où émane « la source » de ce grand média (sic), parlais plutôt de 27.2 millions de blogues suivis par Technorati. Or Technorati ne comptabilise pas tous les blogues de la planète. Ils n’ont ont d’ailleurs qu’un échantillon. À preuve, seulement chez MySpace (dont je vous ai déjà parlé) on en compte 50 millions non comptabilisés par Technorati. Mais la source The BlogHerald, est un blogue alors dois-je croire leurs infos ou plutôt celles d’ABC qui est un média dit « sérieux » ? À partir de maintenant, si un journaliste se trompe royalement que ferons-nous ? Nous le traiterons de blogueur?

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Comments are closed.