Le danger d’ignorer les blogues

Pin It

Ce matin, je fais un peu de lecture dans la pile de magasine qui s’accumule sur mon bureau et je tombe sur un excellent article de Marketing News, Guard your rep, Ignore blogs at the peril of brand image. Cet article démontre très bien les dangers, pour une corporation, de se laisser endormir par les prophètes de malheur (lire ici journalistes contre les blogues) qui minimisent l’impact des blogues.

L’un des actifs les plus importants pour une entreprise est certainement sa réputation. Considérer maintenant qu’aux États-Unis, (selon Pew Internet) 16% des adultes, soit 32 millions d’individus, lisent les blogues de manière régulière. Considérer aussi que les journalistes eux-mêmes, utilisent les blogues comme sources d’inspiration et pour dénicher des scoops. En fait, selon Euro RSCG Magnet et Columbia University, la moitié des journalistes américains lisent les blogues régulièrement et 26% d’entres-eux, sur une base quotidienne. Ce point, contraste avec la propension de certains médias généralistes à discréditer les blogues sur la base de l’expérience non journalistique des blogueurs ou sur les quelques employés qui ont perdu leurs postes pour avoir blogué en entreprises. Ces reportages, induisent les spécialistes de relations publiques et de marketing à croire que les blogues sont un phénomène à ne pas prendre au sérieux, d’où le danger, pour l’image de marque des entreprises.

Quel est le danger d’ignorer les blogues ?

La récente décision de Sony de retirer sa controversée protection anticopiage de CD qui était basé sur un « rootkit » qui est un outil de piratage considéré comme un espiogiciel (spyware), a déclenché une vaste réaction dans la blogosphère décriant Sony comme utilisant des pratiques non éthiques. Comme conséquence de ces nombreux billets, les médias traditionnels ont emboîté le pas (après plusieurs semaines) et discrédité è leur tour le fabricant Sony. Si toutefois, Sony avait un système de veille stratégique de leur réputation, sur les blogues notamment, ils auraient été en mesure de voir venir le coup et de réagir adéquatement. Si les entreprises ne surveillent que les médias traditionnels, ils pourraient manquer des signaux d’alarme qui quelques semaines ou mois plus tard, endommageront sensiblement la réputation de l’entreprise.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Michel Leblanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultant et conférencier » OAL subit la puissance des blogues

    […] Je vous ai déjà parlé du danger d’ignorer les blogues et de la puissance des ceux-ci pour faire réagir les entreprises. J’ai aussi déjà soulevé l’importance que devraient accorder les départements de marketing et de relations publiques au monitorage des conversations qui se font sur leur marque de commerce. He bien AOL (American On Line) est la plus récente entreprise à recevoir un œil au beure noir du blogue anodin d’un inconnu. […]