Selon MIT adverlab, qui cite Jacob Nielsen, les internautes seraient aveugles aux bannières, qui pullulent sur les sites Web. Comme le fait remarquer Adverlab, ils seraient aussi aveugles aux publicités Adsense. À cet effet, remarquer la photo où la zone de visibilité est juxtaposée à la page du New York Times. Étant donné que monsieur Nielsen prévoit une série de tutoriels pour partager ses découvertes, des résultats supplémentaires sont donc à prévoir. À suivre.
P.-S. À quand des études semblables pour les panneaux réclames le long des autoroutes?
Un article de décembre 1998 décrit le phénomène du Banner Blindness.
J’ai entendu parlé d’une étude similaire utilisant un « eye tracker » qui se fait à l’université de Montréal mais je n’ai pas plus d’information.
En effet et c’est tout récent : Internautes à l’œil, Le CITE acquiert un système de suivi oculaire
Ah, merci beaucoup !
Hum… Je suis surpris du résultat, car les derniers graphiques que j’ai vus (de CESART) montraient une forte coloration sur les deux premières annonces de groupes d’annonces adSense.
Peut-être que les cobayes du MIT sont des utilisateurs trop avancés ? Il est démontré que les utilisateurs avertis ne voient pas les pubs (sur le web comme dans les journaux), alors que les utilisateurs moyens (la majorité) voient les annonces – et cliquent dessus.
À suivre, donc.