Yulbiz, qui est votre gourou

Pin It

Malgré le beau temps qui affichait fièrement ses couleurs hier, plusieurs bloqueurs intéressés par les affaires ou gens d’affaires intéressés par les blogues, se sont réunis hier lors de l’édition la plus récente de yulbiz. Comme il est désormais l’habitude, les convives ont été invités à répondre à la question du mois. Qui est votre gourou? Philippe Martin www.nayezpaspeur.ca/blog/ Gourou : Adam Smith, Joel de Rosnay Daleyne Guay www.fanbox.net Gourou : Seth Godin Eric Baillargeon www.inlogicalbearer.blogspot.com Gourou : Danny Sullivan Laurent Lafite www.laurentlafite.typepad.com Gourou : Steve Job, David Suzuki Pierre Bouchard pb@agccom.com Gourou : Votre humble serviteur, Michel Leblanc pour les blogues (ça me gène un peu de mettre mon nom comme le gourou de quelqu’un, mais je me dois de reproduire fidèlement les réponses telles que mentionnées dans le carnet que l’on passe à chacune des soirées Yulbiz. Merci Pierre de me considérer comme ton gourou. Mon humilité en prend un coup.) Christian Aubry www.economielogique.com Joël de Rosnay, Hubert Reeves et Jean-Claude Guillebaud Mitch Joel www.twistimage.com/blog/ Gourou : Tom Peters, Seth Godin, Joseph Jaffe, Max Lenderman Geoffroi Garon www.biotope.ca Pierre Morency, Jay Abraham, Pierre-Léonard Harvey Julien Smith inoveryourhead.net/ Gourou : Seth Godin Michel Leblanc Gourou : Gary Hamel, Jacques Nantel, Guy Kawasaki, Loïc Lemeur Technorati tags Yulbiz montréal blogue gourou

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. laurent lafite

    merci Michel pour cette tres sympatique blogging rencontre

    a bientot pour parler de green blog

    Laurent

  2. philippe.paradigma

    Seth Godin semble l’emporter suivi par Joel De Rosnay. J’ai beaucoup aimé cette soirée. Discussion très intéressante avec Geoffroi sur la communauté Yulbiz et les projets à venir. Très content d’avoir fait la connaissance de Kim Auclair, Mitch, Laurent Lafite, Pierre Bouchard et d’avoirrevu Daleyne Guay.

  3. Mitch Joel

    Ok, ok, you may have all convinced me to open up the comments on my Blog (stay tuned, to see if I do it). In the meantime, it was a pleasure meeting Le Gang. I recorded three interviews – Michel, Phillipe and Eric… I’m going to do my best to edit them and play them on my Podcast, Six Pixels of Separation.

  4. Jean-Francois Poirier, M.Sc. commerce électronique

    Mes gourus ou mâitres à penser ne sont pas exactement reliés au commerce électronique ou trop contemporains. Ce sont plutôt quatre individus qui ont profondément changé la pensée humaine ou la conception de ce qu’est l’être humain:

    1- Friedrich Nietzsche : philosophe allemand qui a amplement discuté de la morale et des limites de la pensée humaine. Nietzsche avance notamment qu’une morale de type judéo-chrétienne limite le plein développement de la pensée et du potentiel humain. Il avance de plus que la pensée est restreinte de par la nature même des structures actuelles du cerveau.

    2- Sigmund Freud : médecin-psychiatre allemand qui a révélé les ressources insoupçonnées de l’inconscient, et qui a élaboré une théorie sur l’influence des traumatisme de l’enfance sur la vie adulte. À lire son dernier livre Civilization and Its Discontents, dans lequel Freud élabore que l’échafaudage d’une civilisation moderne qui est fondée sur une répression sans cesse plus importante des pulsions primaires occasionnera des problèmes psychiatriques grandissants.

    3- Burrhus Frederic Skinner : psychologue américain qui a élaboré une théorie du conditionnement opérant par lequel les comportements humains sont progressivement encouragés ou découragés au moyen d’un système de renforcements positifs ou négatifs. Skinner remet en question la notion de libre choix étant donné que la pensée de chaque individu est façonnée par les influences externes.

    4- Edwar Osborne Wilson : biologiste (entomologiste) de réputation mondiale qui est le père de la socio-biologie. Sommité sur le comportement des fourmis, Wilson extrapole pour affirmer (résumé en gros) que les comportements humains sont probablement déterminés en grande partie par leurs gènes. Cette théorie est élaborée dans son livre Sociobiology: The New Synthesis. Depuis, la recherche en génétique comportementale ne cesse de fournir des éléments qui confirment de plus en plus Wilson.

    http://www.ornl.gov/sci/techresources/Human_Genome/elsi/behavior.shtml

    Ces penseurs nous amènent à croire que l’être humain est à la fois déterminé dans ses comportements de par la nature des stimuli qu’il a reçus pendant sa vie. Il est également limité en fonction des structures et du type de fonctionnement de son cerveau. Bref, tous les hommes ne sont pas égaux et aucun homme ne serait réellement libre de pensée! Hum…à réfléchir! Avez-vous réellement choisi votre vie?

  5. Patrick

    Ça c’est terminé vers quel heure pour le fun?

  6. Kim Auclair

    Merci :)

    Je me sentais un peu à l’écart avec mon âge :) Mais c’était bien !

  7. Administrator

    Laurent : Discuter des blogues verts, pourquoi pas?
    Philippe: Comme toujours ton sens de l’observation prend le dessus!
    Mitch: It is about time that for such an interesting blog you ripe the benefits of really discussing with your readership. I look forward to earring how crazy our comments were on your podcast. We actually had a couple of drinks before we answered your questions. We might have been besides the tracks!
    Jean-François: Toi, Christian Aubry, Martin Lessard et Michel Dumais, vous êtes les intellos des bloggeurs d’affaires du Québec. Quelquefois je dois sortir mon petit dictionnaire philosophique pour vous suivre convenablement.
    Patrick: vers 21:00hr et on commençait à être chaud et c’étais la dernière soirée officielle ou on pouvais encore prendre un scotch et une cigarette en même temps dans un bar du Québec. Cette soirée restera gravée dans ma mémoire à jamais.
    Kim: Dépasse la frontière artificielle de l’âge. Si ça peut te réconforter, au prochain Yulbiz, Thomas (9 ans) et Victor (8 ans) seront probablement avec nous.

  8. Geoffroi Garon

    Ce fut une belle soirée de rencontre avec des gens intéressants pour discuter de la réalité des blogues dans le monde des affaires. Yulbiz est un espace commun qui nous pousse à réfléchir et à partager nos points de vues. Des projets émergents toujours là où il y a de la passion! À bientôt!

  9. Administrator

    Voir le trackback de Geoffroi Garon sur le sujet

  10. Robin

    Complètement manqué ça ! Complètement, je veux dire que ce n’est pas du tout apparu sur mon radar, zut :(

    Est-ce que yulbiz se déroule à une date prévue à l’avance, où bien ça se décide quelques jours avant la rencontre ?

    Mon gourou, hmm… je ne me suis jamais posé cette question. Je suis peut-être un peu trop broche à foin pour en avoir un. J’ai de l’estime pour plusieurs personnalités (Hofstadter et Jésus pour ne nommer que ceux) mais c’est plus que ça un gourou. Ce n’est pas une question de religion non plus, hein :)

    PS: c’est un peu weird de commenter et de voir au bas de la page « do not copy (copyscape) » et juste à côté la licence cc-by-nc-sa. Je te félicite par contre d’avoir mis la description au long, et pas seulement le cryptique « some rights reserved » qui ne veut rien dire quand à moi.

  11. Administrator

    Robin: Yulbiz se déroule à une date prévue d’avance. C’est le dernier mardi de chaque mois, au café Méliès, à partir de 17:30. Nous ferons relâche en juillet. Pour ce qui est de copyscape, j’ai certains problèmes avec des sites qui reprennent mon fil RSS ou mais articles et qui désactivent les propriétés de redirections. J’en reparle dans un billet prochainement. Un indice, il s’agit d’un sois-disant bonweb.com qui s’avère être un tres mauvais Web.

  12. Robin

    Merci pour ces clarifications Michel. On se voit le 27 juin alors, au plus tard :)

  13. Mon premier podcast à Yulbiz | N'ayez pas peur !!

    […] premier podcast à Yulbiz Lors de notre troisième rencontre de Yulbiz la semaine passée, Mitch Joel, blogueur et président de Twist Image, une firme […]