Le milieu du marketing américain vit présentement une petite révolution. Il s’agit de l’avènement du WOM marketing (Word of mouth marketing) que nous pourrions traduire par MBO soit le marketing de bouche à oreille. Ce phénomène est maintenant si important que les joueurs de l’industrie se sont même créé une association, la WOMMA (word of mouth marketing association), afin de développer ce créneau qui est le nouveau Graal du marketing. De quoi s’agit-il? Comment pouvons nous le différencier d’autres expressions telles que buzz, comme dans marketing de buzz (traduit de buzz marketing), celle plus connue de marketing viral ou encore celle plus récente du média librement généré par le consommateur (Consumers generated medias)?
Quelques définitions
Le marketing viral est une initiative marketing qui permet de générer un intérêt suffisant, chez les consommateurs, pour qu’ils la diffusent librement et en amplifient ainsi son effet ainsi que sa portée. Une campagne générant ou se proposant de générer un tel engouement sera donc qualifiée de campagne de marketing virale. Le marketing de buzz serait plutôt un événement, une campagne ou une activité marketing qui est si captivante que les gens en discuteront librement. On dira alors qu’une campagne a créé le « buzz » que l’on tentera par la suite de mesurer, à l’aide de différents outils. Finalement, le marketing de bouche à oreille (Word of mouth marketing) est dans les faits, la résultante du marketing viral ou de « buzz », et se traduira par l’échange entre au moins deux consommateurs, de leur opinion sur un produit ou un service. Cependant, il existe maintenant plusieurs entreprises américaines qui se spécialisent dans ce créneau prometteur et qui par plusieurs types de tactiques, vendent leurs services afin de stimuler et/ou de surveiller, le bouche à oreille. C’est en fait, le plus formidable outil de marketing maintenant disponible puisqu’il fait des consommateurs, les promoteurs mêmes de votre marque, produit ou service. Son apogée ultime est le média librement généré par le consommateur (Consumers generated medias). C’est-à-dire une forme de publicité qui recréera l’aspect, viral, le buzz et générera à son tour du bouche à oreille et qui sera entièrement conçu, tourner et diffuser par des consommateurs enthousiastes, sans l’apport de l’entreprise dont ceux-ci vantent les mérites.
Quelques exemples sur le nouvel archétype du marketing 2.0
Lors de la rédaction de cet article, je cherchais une entreprise qui illustrerait de manière claire, l’utilisation intelligente de ce que nous pourrions appeler le marketing 2.0 issu lui-même des modèles d’affaires Web 2.0. C’est alors qu’une évidence me sauta aux yeux. Le nouvel archétype du marketing 2.0 est certainement Google et ses nombreuses innovations de mises en marché. Prenons donc quelques-uns de leurs faits d’armes afin d’illustrer mon propos.
En termes de marketing viral par exemple, notons la sortie de Google Mail, ou encore du produit Orkut . Ces produits sont disponibles gratuitement à condition que vous soyez invité par un ami ou une connaissance qui comme suite à l’envoi d’un courriel GMail de leur part, vous permettra ainsi, d’utiliser le service. Nous parlerons alors, d’une mise en marché virale. Le marketing de « buzz » serait plutôt l’utilisation audacieuse qu’ils font de leurs images de marque (le logo de Google). Ainsi, lors d’un événement important tel que Noël, les jeux olympiques, l’anniversaire de la mort d’une personnalité internationale, ou une fête nationale, ils modifieront leur logo, pour qu’il corresponde graphiquement à ces événements importants. Un nom a même été inventé pour ces logos de Google, on parle alors de Google Doodle. Pour ce qui est du bouche à oreille, une recherche sur le nom Google dans Google, nous fera apparaître 2 630 000 000 de pages Web qui mentionnent la compagnie. Technorati nous apprend aussi qu’à la date d’aujourd’hui, 1,269,504 billets sur des Blogues mentionnent Google. Nous pourrons même en faire un tableau représentant le nombre de fois par jour, que l’entreprise est mentionnée dans les blogues, depuis la dernière année. Dans leur cas, nous pourrons donc parler d’un bouche à oreille quotidien et planétaire. Finalement, pour la cerise sur le sunday, je vous inventerais à visionner un commercial vidéo généré par des enthousiastes du service Google Maps. Ce commercial est un exemple de ce que nous appelons média librement généré par le consommateur. Finalement, l’article que vous êtes en train de lire, mentionne Google 10 fois et l’entreprise n’a pas eu à débourser un sou pour cette publicité gratuite. Quand on parle de buzz!
Après le brouhaha du Web 2.0, vous êtes donc convié que vous le vouliez ou non, à celui du marketing 2.0.
Trackback de Biotope
Voici un bon billet de Michel Leblanc [fr] intitulé Le marketing viral, de buzz, de bouche à oreille et le média librement généré par le consommateur [fr].
Il nous présente en gros ce qu’est le WOM marketing (Word of mouth marketing) et sa réflexion sur le phénomène, avec en prime un vidéo!
Ping : Épisode no. 3: Les facteurs à considérer lors de l’utilisation du marketing viral at Le marketing à l’écoute du commerce électronique - Un podcast pour les spécialistes du marketing sur Internet
Ping : Merci Anick Philosophe | Michel Leblanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultant, conférencier et auteur
Très bonne appréhensions des différents types de marketing, bonne définition du WOM et la réflexion est très interressante!
Ping : Épisode no. 3: Les facteurs à considérer lors de l’utilisation du marketing viral | Le Marketing à l'écoute