SiteAdvisor, les résultats des engins de recherches comportent certains risques

Pin It

Une nouvelle étude de SiteAdvisor révèle que les résultats organiques des moteurs de recherches sont moins dangereux que les résultats commandités. En effet, Siteadvisor, une entreprise de la famille McAfee, vient de publier une étude sur les dangers que présentent les résultats offerts par les grands engins de recherches, lors de requêtes faites par les internautes.

Ainsi, il appert que MSN serait le moteur le plus sécuritaire et Ask.com le plus dangereux, en ce qui a trait au nombre de sites malicieux dans leurs résultats organiques et payants. Les dangers auxquels les sites malicieux exposent les internautes incluent, des espiogiciels, des pop-up, des stratagèmes de pourriels, les changements non-autorisés sur le navigateur, l’hameçonnage et les arnaques de toutes sortes. Afin de prémunir les internautes de ces fléaux, ils ont développé l’outil SiteAdvisor , qui permet de visualiser les possibles calamités auxquelles nous sommes exposées. Le service étant nouveau, plusieurs sites ne font pas encore parti de leur base de données. Espérons toutefois, qu’ils se mettent rapidement à indexer les plus malicieux.

Tableau des sites malicieux présenté dans les résultats des principaux moteurs de recherches, SiteAdvisor 2006

Tableau des sites malicieux présenté dans les résultats des principaux moteurs de recherches, SiteAdvisor 2006

Tableau des sites malicieux par type de résultats des moteurs de recherches, SiteAdvisor 2006

Tableau des sites malicieux par type de résultats des moteurs de recherches, SiteAdvisor 2006

Leur étude révèle en outre, que pour des requêtes populaires, tirées de Google Zeitgest ou Yahoo Top Search :

>Tous les engins de recherches présentent des sites malicieux dans leurs résultats de recherches.

>Les résultats de recherches de MSN présentaient le plus bas pourcentage de sites dangereux (3.9%) et Ask.com le plus élevé (6.1%). Google était entre les deux (5.3%).

>Les résultats payants contiennent entre 2 et 4 fois plus de risques que les résultats organiques.

>Il y avait peu de corrélation entre les positions des premières pages et ceux des pages subséquentes, en terme de dangerosité.

>Pour certains mots clés tels que “free screensavers”, “bearshare”, “kazaa”, “download music” et “free games”, La dangerosité des sites pouvait atteindre 72% des résultats offerts par les engins.

>Ils estiment que les consommateurs américains font 285 millions de clics sur des sites malicieux présentés comme résultats des engins de recherches, à tous les mois.

En conclusion, soyez prudent dans vos habitudes de navigation, ayez un pare-feu et un antivirus à jour et pourquoi pas, essayez SiteAdvisor. Aussi n’hésitez pas à visiter ce blogue. Il passe leur test.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Comments are closed.