corrélation entre intention de vote et Buzz dans les blogues

Pin It

Selon Laurent Flores de CRMMetrix, il existe une corrélation statistique entre les résultats des sondages politiques et l’observation du nombre de mentions du nom d’un candidat sur le Webg, aussi connut sous le nom de buzz.

C’est en effet une intuition que j’avais eue lors de notre dernière élection fédérale et de ma mesure du buzz que suscitaient les partis et les chefs chefs politiques canadiens. Je n’avais pas cependant eu accès aux statistiques des intentions de votes des grandes firmes de sondages canadiennes. Lorsque Batelle parlais d’un registre des intentions à l’égard des fichiers sur les requêtes des internautes dans les engins de recherches, il mettait le doigt sur un engrenage qui prendra de plus en plus de place dans les analyses sociales, marketing et politiques de demain. Le buzz, les recherches dans les engins et plus généralement le comportement des internautes sur la toile, seront de plus en plus scruté et utilisé pour la compréhension des mouvements sociaux. C’est certainement tant mieux, mais en même temps un peu épeurant!

via Pointblog

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Eric Baillargeon

    Un peu épeurant ? Très épeurant quand les corrélations se chiffrent comme celle-ci !

  2. brem

    Je suis un peu sceptique.

  3. Administrator

    Le scepticisme est une valeur sûre. Je déjeunais d’ailleurs avec Jacques Nantel ce matin et lui confiais la nature de ce billet que j’allais écrire. Comme il me dit, le problème avec les intentions, est qu’elles ne sont que des intentions et pas nécessairement révélatrices des actions qui sont prises. Il me conta l’histoire de ces sondages à propos du nombre de fois que les gens vont au théâtre dans une année. Si on prend les réponses des répondants que l’on les projette sur la population active, il se vendrait 5 fois plus de billets de théâtre que ce qu’il ne se vend réellement! Alors oui le scepticisme est de prudence. N’empêche qu’avec des registres d’intentions, on a tout de même une vision assez claire d’intentions qui ne se manifesteront peut-être pas, mais qui pourraient tout de même tracer le portrait de l’avenir et influer sur le court des choses.

    Est-ce les sondages qui incitent les gens à voter de tel bord ou est-ce que les sondages reflètent une réalité déjà présente? Grande question existentielle!