L’hypocrisie de certains blogueurs

Pin It

Hier soir se tenait Yulblog, l’ancêtre spirituel de Yulbiz. On y fait toujours des rencontres passionnantes, voire surprenantes. Ainsi, j’ai finalement pu mettre un visage sur la mère indigne, sur Gilles en vrac et retrouver bien d’autres passionnés de blogues comme moi. Il y avait aussi Houssein, qui s’est fait travailler par des blogueurs mécontents de son effort de classement de l’influence des blogues.

Lors d’échanges entre blogueurs ou par blogue interposé, il y a toujours la chanson du je ne blogue pas pour la gloire, les classements je m’en fous et c’est de la merde. Puis il y a le fameux ceux qui s’intéressent aux stats, aux listings ne sont que des vaniteux! Voilà, le gros mot est lancé. Cette attitude de dénigrement de ceux qui s’intéressent à leurs stats ou à un listing me fait rire. Si cela n’avait pas d’importance pour eux, alors pourquoi en parler? Pourquoi jeter la pierre à l’autre qui a de l’intérêt pour la chose? Il y a certes des blogueurs qui ne s’intéressent pas à ça et c’est très bien. Il y en a aussi d’autres pour qui ça a de l’importance et qui ne s’en cachent pas. C’est bien aussi. Ceux qui dénigrent les tripeux de stats et de listings, cachent à mon avis une jalousie malsaine et une vanité encore plus grande, mal assumée et probablement blessée de ne pas récolter la gloire auxquels ils pensent avoir droit. C’est un peu comme un écrivain ou un journaliste qui vomit sur le Goncourt ou le Pulitzer ou prétend écrire et ne pas s’inquiéter du tirage ou du lectorat. C’est un oxymoron doublé d’une hypocrisie crasse. Voyons donc…

Cela ne cautionne en rien les stats qui ne sont certes pas encore fiables, dans un sens comme dans l’autre, ou encore les listings qui oublient toujours d’excellents candidats ou qui sont faits de manière aléatoire ou avec des critères déficients. Par contre, tous les défauts de ces mesures peuvent s’égaliser s’ils sont identiques pour tous. De plus, dans un processus marketing, comme dans celui que mon blogue s’inscrit, c’est un balisage d’importance qui permet d’évaluer le chemin parcouru et celui qui reste à faire.

MAJ
L’utilité des mesures est certes sociologique, mais aussi marketing. C’est de ce que je vis d’ailleurs. Aussi la limite de ces classements est qu’elle met dans le même panier, des pommes, des oranges, des raisins et des citrouilles. Il est difficile de voir les nuances autres le fait que ce sont tous des fruits. Ainsi, un blogue grand public (qui parle de sport, sexe, cuisine) est très différent d’un blogue littéraire, artistique, professionnel, personnels, supporté par une machine médiatique à la Quebecor ou porté à bout de bras par un passionné seul dans sa cave. Ces classements ont donc un côté un peu étrange, mais en effet, dans les meilleurs vidéos de GoogleVideo a girl caught cheating on the web a été le no 1 longtemps malgré qu’elle soit en compétition avec l’excellent Charlie Rose. C’est ça la vie…

en complément, Phillipe m’invite à lire l’excellent article L’influence des blogs : changer le regard

MAJ2
Toujours de Phillipe et en suggestion pour le prochain classement d’Houssein, allez voir le classement http://www.alianzo.com/top-blogs/france/faq . Ce serait bien d’avoir ça aussi ici…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. julien

    hum hum, them’s fighting words. 🙂

    dude, everyone cares about their stats, sans exception. mais en même temps, l’influence n’est pas qqch qu’on peut mesurer. ce n’est pas des pageviews, des inbound links, du pagerank, rien de ce genre là. faque à mon avis c’est tout du ego stroking un peu– et aussi du linkbait! a lot of ruffled feathers because of the houblog post. 🙂

    nice to have seen you yesterday.

  2. marcsnyder

    Est-ce que mon billet sur le sujet a froissée quelqu’un?

    Voir http://emm-ess.blogspot.com/2006/11/les-blogues-les-plus-influents-du.html

    Michel, on peut dire que *ce* listing était mal conçu sans être contre les statistiques. Et sans se faire accuser de “dénigre(r) les tripeux de stats et de listings”. Et, surtout, sans se faire accuser de jalousie et de vanité.

    Je suis à la fois un gars de chiffres (le peu d’études supérieures que j’ai faites, c’est en économie) et de mots (presque quinze ans dans l’industrie des communications, ça déteint).

    Ce que je n’aime pas du “classement” de “l’influence” des blogues de Houssein (que j’aime bien, par ailleurs), c’est qu’il contient des failles tant sur le plan du classement que du critère d’évaluation.

    Si tu rentres des données pas tout à fait justes dans une grille de calcul pas tout à fait juste, tu sais qu’est qui sort à l’autre bout? Quelque chose de pas tout à fait juste.

    Mettons que j’ai un client et que je le convainc qu’il faut contacter des blogueurs pour leur présenter son produit. Mettons qu’il a entendu parlé d’une supposé liste des blogueurs les plus influents. Mettons que je lui soumets une liste qui ne comprends pas grand monde sur cette liste. En fait, pas un seul des dix premiers. Est-ce que je vais être dans le champ?

    Si ta réponse est oui, qu’est-ce que tu dirais si je disais que mon client est un manufacturier de patins de hockey?

    Si je peux me permettre de me citer: “Dans plusieurs des cas sur cette liste, on peut parler de popularité, de qualité d’écriture, de communauté, de gentillesse, de ce que vous voulez mais pas d’influence.”

  3. Administrator

    Rassure-toi Marc, il ne s’agit pas de toi et ton point de vue je le partage. Houssein aussi probablement d’ailleurs. Je ne t’ai d’ailleurs jamais entendu dénigrer les autres qui trippent sur les stats…

  4. McM

    Quand on s’intéresse aux stat, la tentation de faire des articles ou du moins de les orienter pour augmenter les fameuses stat est trop grande, tous y succombent dans une certaines mesure. Tout le monde y perd au fond, le lecteur car il se fait berner, l’auteur car c’est une forme d’autocensure.

  5. Administrator

    McM
    C’est un bon point, mais l’autocensure est toujours là qu’on regarde les stats ou pas. C’est vrai que le niveau d’autocensure augmente avec la visibilité. On est plus conscient du lectorat, des possibles poursuites, des goûts de son public, etc. Tout revient aussi à la question de pourquoi on blogue. J’ai un blogue personnel où je m’éclate et qui n’est vraiment pas censuré (y a même un poème sur le caca) et il y a celui-ci où je fais plus attention quoique je m’échappe tout de même. Ce que tu dis est vrai et il ne faut pas devenir accro des chiffres. Le point de mon billet est plutôt de m’élever contre ceux qui maudissent à tout prix les stats et les classements et vomissent sur les blogueurs qui les considèrent un tant soit peu. Ils exagèrent…

  6. François

    Salut Michel,

    Est-tu en train de dire qu’étant donner que je ne suis pas tellement connu en tant que blogueur, je pourrais “bitcher” à profusion jusqu’à temps que la popularité me rattrape ? 😉 Je ne surveille pas assez mes stats mais je crois au destin. Par contre, si j’avais tes connaissances mon destin de blogueur changerait sûrement d’allure. Merci pour tes conseils sur les stats. J’en apprends à chaque YULBlog quand tu est là.

  7. Administrator

    C’est un plaisir François, j’aime aussi jaser avec toi. On peut “bitcher” tout le temps en étant quelqu’une de connue ou pas. Cependant, si on dit des conneries, on se le fait mettre sous le nez et peut-être plus si on est connue que pas. Que quelqu’un se foute des stats c’est son droit, mais qu’il insinue que ceux qui s’y intéressent n’est qu’affaire de gros ego, parce que le phénomène les intéresse et qu’ils publient certaines statistiques sur leurs blogues, ou reprennent les listings des autres, c’est cheap, hypocrite et malsain. Personnellement j’ai un ego. Il est moyen il n’est pas gros. De plus, comme on en a jasé à Yulblog, les stats c’est toujours douteux, mais ça peut permettre d’aller chercher des commandites et de la pub et je ne cracherais jamais là-dessus. De vomir facilement sur les autres comme ces blagues faciles sur LLM c’est un peu mesquin et ça m’irrite. D’ailleurs pour ceux que ça intéresse, j’ai aussi publié les classements des meilleurs blogues américains, de marketing, d’innovation et de tralala… Pourquoi ai-je fait cela? Je ne suis pas à une galaxie de m’y retrouver. Peut-être que le sujet m’intéresse? Peut-être qu’il intéresse d’autres gens aussi? Si Guinness vend des dizaines de milliers de ses livres chaque année, peut-être que ça intéresse du monde? Si les journaux sont pleins de statistiques sportives (parlons de stats peut-être inutiles) peut-être qu’il y a des gens qui en mangent? D’ailleurs, pour ceux qui rigolent encore de mes billets statistiques mensuels, peut-être que c’est bon pour mon référencement de citer au travers de ces chiffres qui paraissent inutiles, les hyperliens de mes meilleurs billets? Quoi qu’il en soit et n’en déplaise à plusieurs, il y a 13 mois mon blogue n’existait pas et aujourd’hui il clanche des blogues qui sont là depuis belle lurette et j’en suis fier, surtout pour un blogue niché comme le mien. Si cette fierté dérange, c’est dommage pour eux, certainement pas pour moi…

    Mais toi François tu es un gentlemen, ne te sent pas concerné…

  8. Eric Baillargeon

    Les meilleures stats pour un entrepreneur = Le plus grand nombre de contrats *intéressants* pour le plus petit nombre de demande possible !

    Mes 2 sous après 6 années de blog, plusieurs milliers de post sous 6 carnets et 5-6 forums, des dizaines de milliers de commentaires, des centaines de milliers de pages vues et des zillions de hits ;-).

  9. Administrator

    Bien dit Éric… Malheureusement ou heureusement, ce sont des stats dont on ne parle pas souvent… Pour ma part, c’est quelque dizaine de milliers de dollars et une crédibilité grandissante qui se mesure difficilement, mais qui s’entend et se confirme lors de conversation. Comme tu le sais, le blogue a quelque chose de magique qui se mesure mal, mais qui permet plusieurs rencontres fabuleuses (dans la vraie vie) et un réseautage passionnant.

  10. Stephane Z.

    Eh bien, cette discussion a eu un effet boeuf sur toi ! Je ne suis pas certain que ça vaille la peine de déchirer ta chemise à fleur pour si peu, à savoir une discussion de bar entre 4-5 personnes.

    Ce qui est certain : les marchands du temple ne peuvent jamais être appréciés partout. Considère que c’est de la jalousie si ça te fait plaisir. J’ai plus tendance à considérer l’irritation face au vocabulaire marketeux. Exemple : quand un LLM gueule partout qu’il n’y aurait pas eu les émeutes en banlieues (en France) l’année dernière si tout le monde avait eu un blogue, ça a de quoi faire sursauter. C’est le genre d’argumentaire qui va nécessairement provoquer des réactions. Rejeter les stats, c’est en partie refuser ce genre de positionnement.

    (Remarque : personnellement je considère que des innovations comme les blogues ont un potentiel énorme (commercial et social mettons); ça m’énerve d’autant plus quand j’entends des propos fallacieux du genre. Certains considèrent que c’est un mal nécessaire mais j’ai des doutes.)

  11. Administrator

    Stéphane, cette discussion est une goutte dans un vase déjà plein et rempli par plusieurs. Tu n’es pas le seul en cause et ce n’est pas le seul événement que j’ai en tête. Ne t’en fais pas et jamais je ne déchirerais ma chemise Magnum PI. Je l’aime beaucoup trop…

  12. Houssein

    Moi je suis un stats addict. Je n’ai pas honte de le dire.
    Que celui qui s’en fout vraiment, sincèrement, me lance la première pierre 🙂

  13. Administrator

    Bravo Houssein, on est au moins deux…

  14. ipub

    les stats sont une des composantes du positionnement et un élément clé du processus d’analyse vers l’optimisation on aurait tort de les considérer avec trop de pouvoir mais il serait dramatique de les sous estimer.

  15. Christian Aubry

    Salut, Michel. Je regrette de n’avoir pas pu assister à cette intéressante foire d’empoigne 😉

    Tu écris : « C’est un peu comme un écrivain ou un journaliste qui vomit sur le Goncourt ou le Pulitzer ou prétend écrire et ne pas s’inquiéter du tirage ou du lectorat. » Certes, mais on peut s’intéresser au tirage et au lectorat tout en se foutant royalement du Goncourt — la preuve!

    En d’autres termes, si l’objectif de ton blogue consiste à avoir le plus d’influence possible, il semble évident que les stats constituent un bon indicateur de ton succès. En revanche, si tu ne souhaites t’adresser qu’à une communauté restreinte ou si ton blogue a une vocation plus personnelle, ce n’est pas très important.

    Bref, garde ta chemise en un seul morceau et commande-toi une autre bière à ma santé 😉