Accueil / Les blogues à l’origine de l’imbroglio Lapointe-Tremblay

Les blogues à l’origine de l’imbroglio Lapointe-Tremblay

J’apprécie le maire de Montréal Gérald Tremblay de même que Charles Lapointe, le PDG de Tourisme-Montréal. Ils sont à couteau tiré depuis que monsieur Lapointe est allé dire devant les chefs d’entreprise de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain que Montréal est malpropre. Je sais de source sûre que Tourisme Montréal s’est doté d’un mécanisme de monitoring de blogue. Monsieur Lapointe en parle d’ailleurs dans son discours :

Ces voyageurs internautes parlent de nous sur des plates-formes – blogues en tout genre – où ils sont lus par des milliers de visiteurs, potentiellement intéressés à visiter Montréal, qui font davantage confiance à d’illustres inconnus qu’à nous ! Et quand on regarde plus attentivement les commentaires des internautes – que nous surveillons désormais de très près – notre ego en prend pour son rhume … nous qui nous croyions si beaux et si parfaits !
(…)
Aujourd’hui, les voyageurs, sur leur propre site ou autres sites de voyages et de commentaires – les blogues – deviennent eux-mêmes chroniqueurs de voyages.

Je sais aussi que ce qu’on y lit sur Montréal et que ce qui y est écrit par des visiteurs étrangers dans leurs blogues n’est pas tout rose. Pour s’en convaincre, il suffit d’en lire la récapitulation qu’en fait Canoë. Je disais hier dans mes prédictions Internet 2007 que nous entrons dans l’ère de la tyrannie de la transparence qu’il fallait combattre … par la transparence. J’appuie donc monsieur Lapointe dans sa compréhension de la problématique et dans son courage de tenter de régler le problème. Non, il n’est pas « politically correct » de dire tout haut ce que les blogueurs du monde entier disent de toute manière. Il est cependant encore pire de se mettre la tête dans le sable et se faire à croire que Montréal est la plus belle ville du monde. Nous sommes dans une compétition féroce pour attirer les dollars touristiques qui se transigeront cette année, principalement sur le Web. Le Web (et les blogues, wiki, médias sociaux) est donc le lieu privilégié pour tâter le pouls du marché, y apprendre de ses erreurs et tenter d’améliorer l’offre touristique. Bravo monsieur Lapointe pour votre courage et votre vision. Plus de chefs d’entreprise devraient faire comme lui et écouter ce que l’on dit de leur marque sur le Web. C’est la meilleure manière de s’améliorer et de donner aux consommateurs ce qu’ils demandent.

MAJ
Le courriel du fournisseur de monitoring de blogues, qui se doit de rester dans l’anonymat:

Bonjour!

Votre article fut repris par notre système 30 minutes après sa publication. Comme quoi nous nous améliorons! =)

Alors que nous ne pouvons pas prendre de position publique sur le dossier sans l’approbation de Tourisme Montréal, il est très intéressant de participer activement dans l’un des premiers cas concret d’entreprise qui écoute activement ses consommateurs et plus important encore, la réaction positive de la communauté vis-à-vis cet nouvel ère.

1 réflexion sur “Les blogues à l’origine de l’imbroglio Lapointe-Tremblay”

Les commentaires sont fermés.

BLOGROLL

Les blogues que j'estime
Les copains
Les copines
Les organisations auxquelles je participe
Mes autres présences Web
Mes clients (liste partielle)
Retour en haut