Selon Tristan Péloquin, qui cite des sources de l’ADQ, ils auraient eu 55 000 visites lundi soir dernier. Ce que je pense de ces statistiques? Elles sont grandement exagérées. Afin de le vérifier, …
…j’ai utilisé l’outil Trafficestimate.com. Pour ce faire, j’ai comparé les visites de mon blogue aux sites des partis et de certains médias qui ont été actifs durant la campagne. Comme les journalistes connaissent probablement leurs propres statistiques, ils pourront comparer leurs propres chiffres à ceux sois-disant avancés par l’ADQ. Dans mon cas, l’estimé de Trafficestimate, n’est vraiment pas très loin de la vérité. Pour l’ADQ, s’ils ont eu 35700 visites durant les dernier 30 jours, je m’explique mal que durant la seule soirée de lundi, ils en aient eu près de deux fois plus? Aussi, pour les statistiques présentées par des webmestres, il est toujours important de demander de quel outil ils tirent leurs chiffres. Est-ce un fichier log (exagération à la hausse) ou un témoin externe (exagération à la baisse). Pour en savoir plus, relisez mon billet : Le point sur les différences énormes entre les outils de statistiques. Voici les résultats du comparatif à prendre avec un gros grain de sel puisque les technologies de ces sites sont différentes et qu’il est difficile pour tout outil de les comparer vraiment.
www.plq.org
Estimate 47,700 visits in the previous 30 days
www.pq.org
Estimate 68,300 visits in the previous 30 days.
www.adqaction.com
Estimate 35,700 visits in the previous 30 days.
www.quebecsolidaire.net
Estimate 34,900 visits in the previous 30 days.
www.partivertquebec.org
Estimate 4,800 visits in the previous 30 days.
www.michelleblanc.com
Estimate 94,400 visits in the previous 30 days.
cyberpresse.ca canoe.com
Estimate 1,207,500 visits in the previous 30 days.
www.radio-canada.ca
Estimate 1,017,400 visits in the previous 30 days.
J’ai fait un test rapide entre Omniture et Trafficestimate. Ce dernier donne 2 à 5 fois moins de visites que les chiffres fournis par Omniture. Je n’ai pas vu non plus sur le site de Trafficestimate d’explications sur leur façon de calculer les visites. Alors en effet, les chiffres fournis par un tel outil sont à prendre avec plus qu’un gros grain de sel…
En tout cas, cela me fait penser à l’histoire de Québec Solidaire de mois dernier. La morale de cela, c’est qu’il y a encore probablement du chemin à faire pour gagner en crédibilité quand on avance des chiffres par rapport à son site web!
Alexandre, si tu peux fournir les chiffres d’Omniture pour ces URL, ce serait intéressant et certainement plus fiable…
En effet, mais Omniture ne fournit pas de données permettant de faire « d’analyse compétitive ». Il fonctionne comme Google Analytics, il faut donc être propriétaire d’un site correctement « taggé » pour avoir accès aux statistiques.
C’est d’ailleurs intéressant de voir que sur les 5 partis politiques, seuls les Verts ne semblent pas avoir d’outil d’analytique web, les 4 autres ayant opté pour Google Analytics (tout comme Cyberpresse, Radio-Canada ayant préféré WebTrends).