Accueil / Primeur: Le Château Frontenac est dans Second Life, mais ils ne le savent pas

Primeur: Le Château Frontenac est dans Second Life, mais ils ne le savent pas

Le Château Frontenac de Québec dans Second life

C’est en préparant une entrevue pour un futur reportage du journaliste Frédéric Zalac, de Radio-Canada, à propos de l’un de mes sujets fétiches, que j’apprends que l’un des lieux historiques les plus photographiés du Québec, Le Château Frontenac, est déjà dans Second Life. Il semble cependant que ce ne soit pas une initiative autorisée par Fairmont, le propriétaire du Château, qui est aussi un hôtel. C’est même dommage puisque c’est une excellente idée qui aurait pu permettre à Fairmont de se faire du capital de relations publiques internationales. Toujours est-il que j’ai discuté avec le concepteur du Château Frontenac dans Second Life, …

…un Québécois, Christophe Mary, qui s’étonnait de ne pas voir de lieux historiques québécois dans Second Life. Il décida donc de créer et de financer lui-même l’idée de construire dans SL, l’un des joyaux touristiques du Québec. Lors de ma discussion de ce matin avec lui, il se disait ouvert à une collaboration de Fairmount et m’expliquait lorsque je lui ai demandé s’il avait la permission de Fairmount pour construire dans SL?

-Vous savez, la législation est plutôt floue à propos de ce que l’on peut construire dans SL!

En effet, il a un peu raison. Est-ce que Fairmount pourrait poursuivre un peintre qui dessine le Château Frontenac et qui intitule son tableau « Le Château Frontenac »? De plus, le château a été dessiné par un architecte il y a plus de cent ans, son droit d’auteur est donc périmé. Ce qui est délicat dans la situation du Château Frontenac est que c’est à la fois une propriété privée et un symbole touristique de première importance. Fairmont ne se gêne pas d’ailleurs pour exploiter ce fait.

Ce qui est aussi cocasse et inquiétant est que c’est la quatrième présence québécoise que je note dans Second Life et trois d’entres elles se sont faites sans la connaissance des principaux intéressés. Il y a d’abord eu Telus, puis l’ambassade du Québec et maintenant le Château Frontenac. Seul Le Collège Lasalle a été partie prenante et promoteur de son propre projet. Lorsque l’on dit que le Québec est une plaque tournante de la 3D mondiale, on ne parle certainement pas de Second Life…

Pour votre info, j’ai laissé des messages vocaux à Fairmont et au Château Frontenac pour avoir leurs réactions et je n’ai pas encore reçu de retour d’appel.

Si vous connaissez d’autres initiatives québécoises dans Second Life, n’hésitez pas à me le faire savoir.

En terminant, voici un courriel que je reçois de Christophe Mary

Bonjour Michel,

Suite à notre brève discussion de ce matin, voici quelques lignes sur mon projet dans SL :

Tombé par hasard sur SecondLife au début de 2006, je me suis joins, dans un premier temps, à ce monde virtuel en tant qu’observateur. Et puis, à force de lire des articles et d’y passer quelques heures par semaine, étant donné le côté imaginatif et créatif de ma personnalité, j’ai pris la décision d’acheter un terrain et de créer, à mon tour, un projet.

Le Québec n’étant pas représenté, j’ai décidé de mettre de l’avant la belle province du Canada par un de ses monuments architecturaux intéressants, qui est le Château Frontenac. Mon but principal étant de promouvoir l’histoire du Québec (depuis 1534 à nos jours) et également d’organiser des événements permettant de favoriser les artistes du Québec : chanson, cinéma, etc. , d’être un endroit francophone connu dans SL, de faire des partenariats avec d’autres « monde » de SL ayant un lien historique avec les événements qui se sont déroulés dans la nouvelle France pour offrir toute une expérience la plus dynamique pour ceux et celles qui viendront gracieusement passer du temps sur mon terrain.

Enfin, pour me présenter rapidement, je suis un consultant en informatique à son compte depuis 2000 et qui a travaille dans le domaine de l’Internet depuis 1996 (avec LGS, DMR…).

Les autres photos par ici

Le Château Frontenac de Québec dans Second life
Le Château Frontenac de Québec dans Second life
Le Château Frontenac de Québec dans Second life
Le Château Frontenac de Québec dans Second life
Le Château Frontenac de Québec dans Second life
Le Château Frontenac de Québec dans Second life

4 réflexions sur “Primeur: Le Château Frontenac est dans Second Life, mais ils ne le savent pas”

  1. Et voila, à peine quelques jours sans visiter ton blogue et j’apprends que la compagnie de ma blonde est élégamment représentée sur SL. À cause de toi, je vais devoir passer 2h00 à lui expliquer le pourquoi de SL 😉

  2. Ping : Second Life : Le marketing du futur » Thème : Nos intérêts dans ce monde sont-ils bien protégés ?

  3. Ping : E-commerce, Web 2.0 et e-tourisme » Blog Archive » Après le Web 3.0, au tour du Tourisme 3.0?

Les commentaires sont fermés.

BLOGROLL

Les blogues que j'estime
Les copains
Les copines
Les organisations auxquelles je participe
Mes autres présences Web
Mes clients (liste partielle)
Retour en haut