Si les journalistes sont les chiens de garde de la démocratie, alors avec l’avènement des blogues, les internautes sont les chiens de garde des journalistes.
Chez Dominic Arpin, journaliste
La question qui tue. Qui sont les chiens de garde des blogueurs? Leurs lecteurs? Alors qui est le chien de garde des lecteurs? La démocratie?
Je m’oppose à toute typologie enfermant les gens dans des catégories fermées, comme si les journalistes et les blogueurs n’étaient pas, aussi, des citoyens. Pseudo-objectivité, quand tu nous tiens ! Les blogueurs sont aussi lecteurs. Le père de famille est aussi conjoint, joueur de soccer, confident, citoyens, oncle, lecteurs de blogues, etc.
La mère de famille n’a-t-elle été longtemps perçue comme une infirmière, une psychologue, un gestionnaire des finances de la famille et maintenant de plus en plus comme une femme de carrière et une pourvoyeuse. Les journalistes sont aussi blogueurs, nul besoin d’élaborer là-dessus. Un blogueur peut être son propre chien de garde (auto-censure, peur des poursuites, etc.)
Bref, nous sommes tout ça à la fois.
Holà Boum,
On respire par le nez! On parle bien de baby-boomers, de génération X, de pères, conjointe, etc. Les classifications nous permettent de mieux saisir les concepts. C’est tout. Je n’en fais pas une religion et oui nous sommes individuellement plusieurs choses à la fois. C’est tout de même une bonne citation et il est vrai que les journalistes se font de plus en plus corriger par les blogueurs et les blogueurs par leurs lecteurs et même par les journalistes. Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain…
«Les classifications nous permettent de mieux saisir les concepts.»
Je n’en suis pas certain ! Les classifications nous permettent sans doute de pouvoir appréhender une rélaité complexe, mais au prix élevé de gommer les subtilités.